La bronchite aiguë est une inflammation des bronches le plus souvent d'origine virale. Elle entraîne des difficultés respiratoires ainsi qu'une toux avec expectoration : les parois des bronches se mettent à produire du mucus de façon excessive, ce qui fait tousser profondément.
La bronchite aiguë est une une inflammation des bronches le plus souvent induite par une infection virale touchant les voies respiratoires. La bronchite aiguë se caractérise donc principalement par une toux grasse, avec parfois la présence de sang, mais ce n'est pas un signe de gravité.
Hydratez-vous bien, à moins de contre-indication. Boire beaucoup de liquide favorise l'expulsion des sécrétions bronchiques. Pour soulager la fièvre et la douleur, vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).
La bronchite hivernale est la conséquence d'une affection virale dont le point de départ peut être la sphère ORL. Une rhinopharyngite peut par exemple se transformer en une infection bronchique. A la toux sèche, la sensation de brûlure sternale et les maux de tête des premiers jours suivent une toux grasse productive.
Les symptômes de la bronchite
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.
La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue.
La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.
Les toux qui nécessitent un avis médical
Une toux nécessite un avis médical si : La toux devient chronique ; La toux est associée à de la fièvre supérieure à 38°C. La toux concerne un jeune enfant ou une femme enceinte.
La bronchite est une maladie virale des bronches. La toux d'abord sèche, s'accompagne ensuite de crachats et disparaît en 3 semaines.
La bronchite aiguë commence souvent avec une petite toux sèche. Ensuite apparaissent des glaires, d'abord limpides ou blanchâtres. En cas de surinfection bactérienne, les sécrétions deviennent jaunâtres et purulentes.
Si la toux est accompagnée de douleurs ou de fièvre, le médecin pourra vous prescrire un médicament anti-douleur comme le Paracétamol (Dafalgan, Panadol, etc.).
La bronchite s'accompagne aussi souvent de fièvre, de maux de tête, de rhume et de maux de gorge. Si elle s'aggrave, la bronchite virale peut évoluer en pneumonie avec une forte fièvre. Si celle-ci dure plus de 48 heures, il m'est conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin pour confirmer le diagnostic.
Prenez un bain au romarin
Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches. Faites simplement infuser 10 branches de romarin 10 minutes dans 2 litres d'eau bouillante. Ôtez les branches puis versez l'infusion dans votre bain : patientez un peu avant d'entrer dans la baignoire.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.
Les symptômes de la pneumonie
une toux sèche ; un essoufflement ; une douleur thoracique intense, d'un seul côté lors de la toux ou de la respiration ; un malaise général.
L'antibiothérapie n'est donc pas recommandée chez les personnes en bonne santé atteintes d'une bronchite aiguë, même chez les fumeurs, chez les personnes toussant depuis plus d'une semaine et/ou pour prévenir une « surinfection bactérienne ». Le risque qu'une bronchite se transforme en pneumonie est faible.
La toux est une expulsion d'air des poumons subite et explosive. C'est l'une des causes les plus fréquentes de consultation chez le médecin. La toux va libérer les voies respiratoires des corps étrangers qui s'y trouvent et protéger les poumons contre les particules inhalées.
Les antitussifs antihistaminiques, contenant de l'oxomémazine comme le toplexil, pouvant générer la somnolence. Les antitussifs non antihistaminiques ou non opiacés sont l'hélicidine, agissant sur les bronches, l'oxeladine et la pentoxyvérine, des antispasmodiques.
Fièvre et brûlures lors de la toux
Pour vous soulager en cas de fièvre et de douleurs thoraciques, prenez un antipyrétique-antalgique : le paracétamol en première intention, ou un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l'ibuprofène.
―les symptômes d'une pneumonie : une pneumonie se manifeste par une toux avec des expectorations jaunes ou vertes (parfois avec du sang), une forte fièvre, des frissons, douleurs thoraciques, maux de tête, essoufflement avec respiration courte et douloureuse asthénie et manque d'appétit.
En règle générale, les antibiotiques ne sont d'aucune aide aux personnes souffrant de toux aiguë ou de bronchite. L'état du patient ne s'améliore pas plus rapidement avec des antibiotiques, et ce même si la toux dure depuis déjà quelques semaines.
La moutarde pour dégager les bronches
Additionnez une cuillère à soupe de poudre de graines de moutarde à 30 grammes de farine et un peu d'eau. Vous devez obtenir une pâte assez épaisse. Enroulez cette pâte de moutarde dans un mouchoir et déposez-le sur la poitrine durant 15 minutes.