Sourate I, Fâtihat al-kitâb : « Au nom de Dieu : celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des mondes, celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux, le Roi du Jour du Jugement. C'est toi que nous adorons, c'est toi dont nous implorons le secours.
Le premier verset de cette sourate est l'un des plus célèbres du Coran : « Lis (ou « proclame ») au Nom de ton Seigneur ! » et évoquerait, selon la tradition musulmane, la mission prophétique de Mahomet, à savoir l'ordre de proclamer le Coran. Il pourrait désigner en particulier, pour Hilali, les verset 6-19.
Al-Fatiha (arabe : سُّورَةُ ٱلْفَاتِحَةِ, Sūrat al-Fātiḥah) est la sourate d'ouverture du Coran, le livre sacré des musulmans. Composée de sept versets, elle met l'accent sur la souveraineté et la miséricorde d'Allah.
La première sourate révélée au prophète Mahomet par l'intermédiaire de l'archange Gabriel (Jibril dans la tradition islamique) est la sourate 96, qui est Al-'Alaq (L'Adhérence).
L'injonction « Iqra » (« Lis »), qui est à l'origine du Coran, a été le maître mot puisqu'elle informe l'humanité que c'est par l'écrit qu'on apprend et que l'on a accès à la connaissance.
L'unicité de Dieu : le dogme fondamental
L'un des dogmes fondamentaux de l'islam est l'unicité de Dieu. Il ne s'agit pas seulement de "croire en un seul Dieu", mais d'affirmer, dans une démarche de monothéisme absolu, qu'"il n'y a de Dieu que Dieu". Dieu n'a pas été engendré et il n'a pas engendré.
Une sourate (en arabe : سورة, sūraʰ , pl.
La Fâtiha, première sourate dont le titre signifie « celle qui ouvre (le livre) », est la plus connue parmi les musulmans puisqu'elle est récitée lors des cinq prières quotidiennes.
Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.
La Sourate al-Fatiha est la première sourate du Coran et est récitée dans chaque prière d'après ce qu'a déclaré le Prophète (Qu'Allah le couvre d'éloges et le protège): « Pas de prière pour celui qui ne récite pas le premier chapitre du Coran [c.
1) Al Fatiha, la plus éminente des sourates
Allah (Exalté soit-Il) dit dans Son Livre, (dans le sens approximatif du verset) : « Nous t'avons certes donné : les sept versets que l'on répète, ainsi que le Coran sublime. » (Sourate 15 v. 87).
Cette sourate a été désignée par une dizaine de noms différents : Fâtihatu-l-Kitâb (l'ouverture du Livre), 'Ummu-l-Qurân, 'As-sab'u-l-mathânî (les sept répétitives)...
Sourate 9, V.
L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32). Mais, en l'absence d'autres manuscrits antérieurs au IXe siècle, la datation de ce recueil d'une soixantaine de feuillets ne peut être estimée que par des critères paléographiques.
CORAN, KORAN, subst. masc. A. − Livre sacré des musulmans, recueil de prédications de Mahomet, à caractère à la fois prophétique et législatif, qui constitue la base de la vie religieuse et politique de l'État théocratique musulman.
L'Histoire : Qu'est-ce que le Coran ? Mohammad Ali Amir-Moezzi : Pour les fidèles musulmans, le Coran est la parole de Dieu, révélée à Muhammad [1] par l'intermédiaire de l'archange Gabriel (Djibril en arabe), au début du VIIe siècle de notre ère.
Le verset du Trône (en arabe : آية الكرسي, ʾāyatu-l-kursī) est le 255e verset de la 2e sourate (intitulée al-Baqara) du Coran.
Parlant de « sa découverte », Thierno Mamadou Saliou Baldé explique que le Tout Puissant Allah a un 100ème nom. Il s'agit de ALLAHOU MOUHAMMADOU. « Tout ce qui a été créé, l'a été au nom de ALLAHOU MOUHAMMADOU. Même ceux qui fabriquent les machines se servent de ce nom.
Pour l'islam officiel, le Coran provient directement de Dieu, dicté au prophète Mahomet, qui ne savait ni lire ni écrire. Un livre remet totalement en cause cette version.
Ce sont les sourates suivantes : 32 as-Sajdah 36 Yâsîn 44 ad-Dukhân 56 al-Waqi'ah 67 al-Mulk 76 al-Insân 85 al-Burouj.
Et les versets 90 et 91 du cha¬ pitre V concluent : "Vous qui croyez, l'alcool, le jeu d'argent, les bétyles \ les flèches (divinatoires ) ne sont que souillures machinées de Satan. . .
Ils les aiment comme ils aiment Dieu. Mais ceux qui croient vouent à Dieu un amour plus grand encore ». (Coran, 35 : 15).
Bien que le titre ne fasse pas directement partie du texte coranique, la tradition musulmane a donné comme nom à cette sourate La Vache, du fait d'un dialogue dans la sourate entre le prophète Moïse et le peuple juif à propos d'une vache, qu'ils devaient offrir en sacrifice (à ne pas confondre avec l'épisode du veau d' ...
Kaʿb dit: 'Un verset descendu en dernier est: «Un Envoyé, pris parmi vous, est venu à vous …», jusqu'à la fin de la sourate (9, 128–129)'.
La sourate d'al-Wâqi'a est la sourate de la richesse.