L'observation clinique « vise un objet, le psychisme et ses processus, qui n'est pas observable en soi, mais ne l'est qu'à travers ses effets » (p. 5). Et c'est sur son travail de psychanalyste qu'il va s'appuyer.
La « méthode clinique » s'insère dans une activité pratique visant la reconnaissance et la nomination de certains états, aptitudes, comportements dans le but de proposer une thérapeutique (psychothérapie par exemple), une mesure d'ordre social ou éducatif ou une forme de conseil permettant une aide, une modification ...
L'observation est une étape différente, et souvent complémentaire, d'une expérimentation ou expérience dite contrôlée. Elle permet de valider/invalider des hypothèses ou de vérifier des observations ou des expérimentations antérieures.
L'observation clinique, la méthode clinique supposent donc une implication et des dispositifs distanciants, pour limiter la saturation subjective des éléments observés, elle suppose une oscillation entre un mouvement d'implication et un mouvement de distanciation ou de dégagement.
L'objet de l'observation clinique est la réalité psychique et les processus de la subjectivité. Elle suppose un dispositif qui demande de surseoir le moment de l'interprétation, de prendre le temps de laisser se déployer les phénomènes et d'entrer effectivement dans la situation observée.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
L'observation a un rôle important à jouer dans le domaine de l'éducation, mais dans ce contexte, elle doit être plus organisée que l'observation naturelle. Selon le Petit Robert, l'observation est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'être humain, la société, afin de mieux les connaître.
La recherche clinique constitue un enjeu de compétition mondiale, elle stimule l'activité de la France notamment au sein de la zone Euro. Elle favorise les investissements en santé sur le territoire français et peut être source d'emplois très qualifiés.
L'observation, qu'elle soit systématique ou électronique, comporte aussi des limites. En effet, il peut y avoir «un effet d'intrusion de l'observateur» (Beaugrand, 1988), c'est-à-dire que la présence de l'observateur, ou de la caméra, peut amener l'enseignant et les élèves à modifier leurs comportements.
L'observation directe est utile pour valider les renseignements recueillis lors du suivi, puisqu'elle peut être utilisée pour vérifier les réponses obtenues par d'autres méthodes.
Avoir un bon sens de l'observation, c'est remarquer les changements qui se produisent dans son entourage d'une journée à l'autre et pouvoir repérer, retenir et interpréter des détails que d'autres personnes ne voient pas. Avoir un bon œil pour les détails.
Il permet d'observer l'organisation d'un objet laissant passer la lumière.
La définition du raisonnement clinique peut donc se résumer à l'utilisation de la cognition et de stratégies cognitives pour analyser et interpréter des données dans une démarche systématique pour générer des hypothèses et des alternatives de solutions afin de résoudre un problème clinique.
La démarche clinique est un processus intellectuel dynamique, continu et évolutif, structuré selon des étapes ordonnées, qui permet d'analyser une situation de soins, afin d'identifier les problèmes réels et potentiels d'une personne et ses capacités.
Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), la loi Informatique et Libertés (LIL) modifiée et les méthodologies de référence (MR).
Le médecin investigateur peut vous proposer de participer à un essai clinique. Il vous délivre une information qui doit être claire, loyale et objective. Elle est d'abord orale et complétée par une note d'information écrite accompagnée du formulaire de consentement éclairé.
La différence majeure entre un hôpital et une clinique est très simple. L'hôpital (public) est un établissement de santé public alors que la clinique, aussi appelée hôpital privé, est un établissement privé de santé.
Appelons P cette observation. P est objective pour un ensemble d'observateurs potentiels si quel que soit un observateur potentiel de cet ensemble, P est vraie pour lui dès qu'il observe (i) Paul en train de répondre ou bien (ii) la réponse de Paul — jugement de vérité qui est un jugement subjectif.
Exercice : choisissez un objet à portée de vue, observez-le attentivement et essayez de vous le représenter dans sa globalité, en trois dimensions. Cet exercice vous incite à vous demander comment cet objet est construit, dans sa complexité et le moindre détail.
L'observation clinique, avec l'attention qu'elle suppose, si elle est conduite avec rigueur, permet de rendre compte de la complexité d'une situation subjective ou intersubjective, des processus engagés dans cette situation, de la réalité psychique qui s'y déploie.
Avec l'observation participante, l'ethnologue s'immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions. Elle induit l'idée de compréhension d'une autre culture et non sa description stéréotypée.