Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance. La fertilisation en hiver est inutile et peut perturber l'équilibre de la plante, car c'est sa période de repos.
L'été, quand il fait très chaud, arrosez abondamment vos plantes avant de les fertiliser. Le meilleur moment de la journée est tôt le matin ou le soir. Les engrais liquides pénètrent rapidement dans le sol et leur action est donc très rapide.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Attendez au moins de 6 à 8 semaines entre les fertilisations. Si votre pelouse de saison fraîche est toujours verte et en croissance active pendant l'été, vous pouvez continuer de lui offrir de l'engrais pour la pelouse pendant l'été (n'oubliez pas d'attendre de 6 à 8 semaines entre les fertilisations).
Le guano. Cet engrais naturel permet de stimuler rapidement la croissance des plantes et il améliore l'équilibre minéral du sol. Tous les végétaux peuvent en tirer des bénéfices.
Les nutriments peuvent être lessivés du sol par l'eau de pluie, réduisant ainsi leur disponibilité pour les plantes. Il est donc recommandé d'appliquer l'engrais dans les jours qui suivent une période pluvieuse pour maximiser son efficacité.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Le 15.15.15 est un engrais complet, il apporte la fertilisation en azote, phosphore et portasse.
À la plantation, un engrais riche en azote et phosphore permet à toutes les plantes de prendre un bon départ. En engrais organique, vous sélectionnerez la poudre de sang, qui stimulera rapidement la croissance, ou bien un bon compost ou du fumier bien décomposé. En engrais chimique, préférez ceux à libération lente.
Les feuilles sont plus grandes et prennent une couleur vert foncé. La fin de l'allongement et de la floraison est retardée ; les plantes restent en stade végétatif. Les plantes sont plus sensibles à la sécheresse. Elles ont un aspect flasque et se conservent mal.
Instructions : l'utilisation correcte d'un engrais liquide
Les racines doivent ainsi aller chercher les nutriments et se développent plus rapidement. Mélangez l'engrais dans l'arrosoir en suivant les instructions. Arrosez les plantes jusqu'à ce que le sol soit vraiment humide, mais pas mouillé.
L'hiver ne voit aucune fertilisation et, selon le climat, c'est un printemps bien installé qui donnera le coup d'envoi au premier apport d'engrais de l'année, juste avant la reprise de la croissance.
Le mode d'utilisation du Super Gro conseille un mélange de 1ml de Super Gro avec 1litre d'eau (pour les cultures saisonnières et maraichères), et un mélange de 2ml de Super Gro avec 1 litre d'eau (pour les cultures pérennes). *Deuxième passage: 2 semaines après le premier. *Deuxième passage: 45 jours après semis.
Quand faut-il apporter le NPK 10 10 20? Dans les plants, il faut connaître le bon moment d'apporter de l'engrais NPK 10 10 20 pour chaque végétal. L'azote est à enfouir dès la montaison de la tige et du feuillage. L'épandage des engrais potassiques est souhaité à la préparation du sol et lors des entretiens.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Autres engrais verts possibles : Graminées (ou Poacées) : ray-grass italien, avoine, triticale, moha de Hongrie, sorgho ; Légumineuses (ou Fabacées) : féverole, lupin, mélilot, pois fourrager, vesce de Cerdagne ; Brassicacées : colza, navette fourragère, radis chinois.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Attention aux engrais granulés, surtout à « l'engrais bleu », qui employé à dose trop élevée brûle les racines. Si vous utilisez de l'engrais granulés, arrosez préalablement bien les plantes, mettez ensuite de l'engrais modérément et arrosez bien par la suite, pour une meilleure diffusion.
Si vous utilisez des engrais à action rapide, les apports se font essentiellement lorsque la plante est en pleine végétation (de mars à septembre), dilués dans l'eau d'arrosage. La fréquence des apports dépend évidemment des besoins de la plante ; certaines sont plus gourmandes que d'autres.
Apportez ainsi de l'engrais organique Meilland 3 fois dans la saison : en mars après la taille de printemps, en juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en août pour favoriser la refloraison d'automne.
Épandre correctement l'engrais pour gazon
Si vous procédez manuellement, épandez la première moitié de la quantité recommandée dans la longueur du gazon. Épandez la seconde moitié dans la largeur du gazon. De cette façon la répartition sera régulière. Le mieux est d'épandre l'engrais avant une averse.
Au début du printemps (février – avril/mai), fertilisez votre jardin fruitier en appliquant 0,8 – 1,2 kg d'Engrais Arbres fruitiers DCM par 10 m². Utilisez la dose élevée lorsque vos arbres fruitiers sont entourés de gazon, comme dans les vieux vergers.