Le sommier tapissier est considéré comme le sommier le plus confortable, mais il s'adapte uniquement aux matelas à ressorts. Le sommier à ressorts, avec un matelas à ressorts, pour un soutien souple. Toutefois, nous vous déconseillons un autre type de matelas sur ces sommiers.
Pour ceux qui dorment sur le dos, il est suggéré de placer un oreiller ou un coussin sous les genoux pour éviter de trop creuser le bas du dos. Seule la tête devrait être posée sur l'oreiller. La taille de l'oreiller devrait être suffisante pour bien supporter la tête et maintenir le cou en position neutre.
Si vous avez un matelas à ressorts, privilégiez le choix d'un sommier à ressorts. Il vous offrira un soutien plus souple, une bonne ventilation et une bonne répartition des ressorts sur tout le corps. Si vous avez un matelas en mousse ou en latex, optez pour un sommier à lattes en bois de hêtre.
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
L'adaptabilité : L'idéal pour éviter d'avoir mal au dos pendant son sommeil est de choisir un matelas qui s'adapte à la morphologie en offrant différentes densités et donc un soutien adapté en fonction de la partie du corps : la tête, les épaules, le dos et le bassin.
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos. Chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu et maintient ainsi votre corps. Les points de pression seront ainsi soulagés, et la colonne vertébrale restera parfaitement alignée.
Le sommier tapissier a pour principal avantage de protéger votre lit contre les chocs et différents impacts. Il offre donc une meilleure longévité à vos accessoires de literie. Par ailleurs, d'un point de vue design, il est très esthétique. C'est pourquoi, c'est le choix privilégié par de nombreux hôtels haut de gamme.
Partez du principe qu'il vaut mieux opter pour des modèles comportant au moins 16 lattes afin d'assurer un bon confort. Le sommier à lattes apporte de la fermeté, de la souplesse et de la résistance à votre matelas. Il offre aussi une bonne aération au matelas grâce aux lattes qui peuvent être souples ou rigides.
Vous pouvez compter en moyenne entre 200 et 300 euros pour un sommier 1 place de qualité. Pour un sommier 140 x 190 cm ou 140 x 200 cm, comptez un prix moyen compris entre 300 et 500 euros pour un modèle haut de gamme. Le prix d'un sommier en bois massif ou d'un lit coffre 140 x 190 cm avoisine généralement 700 euros.
FAUX. "Un matelas plutôt ferme est préférable car le corps aura moins tendance à s'y enfoncer. En revanche, il ne faut pas le choisir trop dur pour ne pas créer de tensions pendant le sommeil.
Lorsque vous vous allongez, vous pouvez sentir des trous au niveau de vos hanches et dos. Vous pouvez également vous réveiller avec des douleurs aux lombaires ou une raideur des muscles. Il est probable que votre matelas ne fournit pas un soutien suffisant pour garder votre colonne vertébrale alignée.
On ne connaît pas vraiment l'origine de ces douleurs matinales. Une personne qui se surmène physiquement peut ressentir ce phénomène. Mais souvent, au contraire, le manque d'activité physique serait à l'origine du problème. Elles peuvent également être le signe d'une arthrose.
Le sommier à ressorts est moins ferme que le sommier à lattes. Il offre un soutien robuste et moelleux. Il convient à tous les types de matelas à ressorts (biconiques, multispires ou ensachés). En revanche, il ne convient pas aux matelas en mousse ou en latex.
Pour qu'il reste moelleux et garant d'un confort ferme, un sommier doit être changé régulièrement. La longévité d'un sommier équivaut à environ 10 années.
D'autres signes plus spécifiques peuvent permettre d'identifier un sommier usé : S'il s'agit d'un sommier tapissier, celui-ci aura tendance à grincer ou à bouger s'il est usé ; S'il s'agit d'un sommier à lattes, ces dernières présenteront généralement des traces d'usure.
On appelle sommier à lattes un sommier classique sur lequel des lattes en bois sont fixées. Ces dernières peuvent avoir une largeur différente. L'espacement entre les lattes peut lui aussi varier selon les modèles.
Vous recherchez un sommier tapissier résistant et bon marché ? Optez pour ce modèle de la marque Merinos. Pourvu de 14 lattes multiplis et d'une caisse en bois massif, il assure au matelas et à ses occupants une grande solidité. Il dispose en plus de 3 zones de soutien afin de vous apporter un confort équilibré.
Notez également que le sommier à lattes fixes est plus résistant que le sommier à ressorts. En revanche, le sommier à lattes fixes ou souples apparentes (non recouvertes) est incompatible avec un matelas à ressorts. En effet, les ressorts situés entre les lattes ne seront pas soutenus.
Sommier tapissier électrique
Par ailleurs, contrairement aux ressorts biconiques, les ressorts ensachés sont très silencieux. Ils gardent aussi tous leurs avantages, à savoir l'indépendance de couchage, la fermeté, l'absorption des points de pression, et le confort de couchage.
Parmi les gammes de la marque historique Simmons, il en est une qui incarne l'aboutissement du savoir-faire et de la très haute qualité : la gamme Beautyrest®. Au sein de cette gamme d'exception, une collection en particulier regroupe les meilleurs matelas du monde : la collection BeautyrestBlack®.
Quand on souffre d'un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts ensachés, d'un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires.