Voici les vins blancs de Saint-Joseph les mieux notés sur le site The Wine Advocate : TOP 1 : M. Chapoutier Saint-Joseph « Les Granits Blanc » 2009.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Saint-Joseph ont été les années : 1929, 1933, 1945, 1947, 1961, 1962, 1978, 1982, 1983, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1995, 1996, 1998, 1999, 2005. Les années 1947, 1985, 1988, 1989, 1990, 2005 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Achat vin Saint-Joseph - Franco dès 99€ - VINSOLITE.
Le Saint Joseph blanc est un vin produit en France dans la région de la Vallée du Rhône. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime.
Il doit se boire jeune, avant ses 3 ans. Saint-Joseph : les blancs et les rouges s'accordent parfaitement avec tous types de plats : gibiers, viandes rouges et blanches pour le rouge à consommer entre 4 et 5 ans de 14 à 17 degrés. Les blancs se dégustent jeunes (< 3 ans) entre 10 et 12 degrés.
Classement des Saint-Joseph Rouges les mieux notés
Ci-dessous la liste des vins rouges de St-Joseph avec les meilleures notes du site The Wine Advocate : TOP 1 : M. Chapoutier Saint-Joseph « Le Clos » 2011.
Saint-Joseph 2019 Rouge du domaine Christophe PICHON: Ce vin fruité et charpenté peut être servi avec un pavé de bœuf ou de biche au poivre, un rôti de veau Orloff, un magret de canard au miel, un pigeon aux cèpes, un gigot d'agneau, un canard à l'orange, une bavette à l'échalotte,...
Le vin rouge Saint-Joseph accompagne enfin à la perfection les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin ou le Saint-Félicien, mais aussi le cheddar et l'edam.
Côté gibier, préférez-les à plume et accompagnez-les en saison de truffe noire ou de cèpes. Enfin si vous devez poursuivre sur le fromage, choisissez un Saint-Nectaire fermier, un Cantal entre-deux ou un Comté fruité. Marsanne et/ou Roussanne composent les cuvées de Saint-Joseph blanc.
Les origines du Saint-Joseph
Le vin Saint-Jospeh tient son nom des moines cultivant autrefois le vignoble, qui le baptisent Saint-Joseph au XVIIe siècle. C'est seulement en 1956 que l'AOC voit officiellement le jour avec 90 hectares.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
En blanc, Marsanne et Roussanne sont les deux cépages emblématiques de Saint-Joseph. Ils investissent de petites enclaves en altitude sur les calcaires, ou en bas de coteaux. Ces blancs de Saint-Joseph surprennent par leur droiture, leur finesse et leur fraîcheur aromatique.
Le cépage principal est la Syrah pour les rouges - même s'il est autorisé d'ajouter 10% de Roussanne ou de Marsanne – ce qui permet d'en affiner la puissance. La Syrah donne des vins puissants aux arômes d'épices poivrées avec une pointe de violette.
Quel plat avec de la marsanne ? Les viandes blanches, les fromages, les poissons conviennent particulièrement bien à la marsanne.
Vignoble et encépagement
Les cépages principaux sont le merlot mais aussi le cabernet franc et le cabernet sauvignon. On peut également trouver du carmenère, du malbec ou du petit verdot.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Issus de Syrah et de Viognier, les vins de Côte-Rôtie peuvent être composés à 100% de Syrah ou à 80% de Syrah et 20% de Viognier. La syrah est un cépage rouge particulièrement résistant qui s'épanouit parfaitement en Côte-Rôtie, il offre de très belles possibilités de vieillissement.
Pourquoi prier avec saint Joseph ? Parce qu'il n'est pas un saint comme les autres. En lui confiant le soin de veiller sur ses deux plus grands trésors – Jésus et Marie – Dieu l'a chargé d'une mission à part.
AOP Gigondas : les cépages, les vins, leurs caractéristiques
Avec un rendement des plus faibles de France, 36 hl/ha maximum, le cépage dominant est le Grenache noir, autorisé à 80% maximum. La Syrah et le Mourvèdre (15% maximum) viendront s'associer au Grenache noir afin de nuancer la palette des vins de Gigondas.
Le vin Mercurey rouge ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Pinot N".
L'appellation d'origine contrôlée « Saint-Estèphe » est réservée aux vins tranquilles rouges. - Vins tranquilles rouges de couleur rouge intense, issus de l'assemblage de cépage cabernet -sauvignon avec une forte proportion de cépage merlot.