Par rapport à Android TV, les Smart TV ont beaucoup moins d'applications disponibles et sont donc moins polyvalentes. Il est donc plutôt recommandé d'orienter votre choix pour une télé Android TV.
La réponse à la question qui vous taraude peut-être est donc simple : le terme Smart TV désigne l'ensemble des téléviseurs connectés présents sur le marché ; tandis que le terme Android TV désigne, quant à lui, l'un des systèmes d'exploitation utilisés par certains constructeurs.
Le premier, le système d'exploitation de Google, se retrouve sur de nombreuses marques de téléviseurs, notamment celles de Sony. webOS et Tizen sont respectivement au coeur des modèles de LG et Samsung.
Derrière Android TV, une interface claire qui reprend les classiques services Google : Vidéo à la demande, Musique, Jeux vidéo ou encore YouTube. Mais également une interface personnalisable comme bon nous semble ! Pour cela, direction Google Play Store, la boutique d'applications en ligne de Google.
Cela signifie que celle-ci est connectée à internet et possède des fonctionnalités supplémentaires, telles que la présence d'applications de streaming (Netflix, YouTube…) et très souvent la possibilité de recopier son écran de smartphone (via Airplay, Chromecast…).
Une Smart TV vous propose vos services de VOD favoris tels que Netflix, Amazon, YouTube, ainsi que des services de diffusion de musique tels que Spotify, voire différents contenus de jeux vidéo et de sport à découvrir à votre convenance.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Dans les spécifications techniques, les télévisions 4K affichent généralement une résolution de « 3840 x 2160 ». La résolution est un terme qui désigne simplement la densité d'affichage de ces minuscules points, appelés pixels, sur l'écran.
Auparavant, le système était déjà présent dans les appareils photo et certains appareils portables de l'entreprise. La version TV de Tizen OS s'appelle Tizen TV OS, et elle est principalement en concurrence avec Android TV et webOS, qui est le système utilisé par LG.
Tizen est le nom d'un système d'exploitation Open Source développé par Linux, Intel et Samsung à destination de diverses plateformes, notamment des périphériques connectés : Moniteurs connectés (Samsung Smart Monitor notamment), TV connectées, smartphone et tablettes par exemple.
Techniquement parlant, l'appellation Smart TV regroupe tous les écrans plats capables de se connecter à internet. Cette connexion permet d'accéder aux services de streaming, vidéos à la demande ou encore de surfer sur votre navigateur web en format grandeur nature.
Le principal intérêt de cette box, c'est qu'elle permet de streamer du contenu sur la télévision.
Android TV est le système d'exploitation historique des TV connectées Sony, Philips, TCL ou en encore Thomson. Dès 2021, les nouvelles gammes de ces TV connectées proposeront le système d'exploitation Google TV.
Regarder toute la télé sur Android
La télé est disponible gratuitement sur l'application Molotov depuis votre smartphone ou tablette : retrouvez la majorité des chaînes françaises de la TNT en direct, mais aussi en replay.
Molotov permet de regarder la TV de façon gratuite sur un ordinateur PC ou Mac, un iPhone ou un téléphone Android, un iPad ou une tablette Android, mais aussi sur votre TV dès lors qu'elle est connectée à Internet.
Les deux applications dont vous aurez besoin sont : My IPTV et Wuffi Player. My IPTV est l'application qui va vous permettre d'avoir toutes les chaines Canal Plus gratuitement et sans abonnement sur votre smartphone Android.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
L'Ultra HD (ou UHD) propose quatre fois plus de pixels que le Full HD. Les fabricants parlent aussi souvent de 4K mais le 4K est en fait un format réservé au cinéma proposant du 4096 x 2160 pixels. Pour la télévision, on parle donc plutôt d'UHD.
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
Vieillissement de l'écran téléviseur plasma
On considère qu'un écran de téléviseur plasma allumé en permanence perd la moitié de sa luminosité au bout de 18 mois, soit environ 13 000 heures. Pour un usage moins régulier, soit quelques heures par jour, sa durée de vie (avec ou sans rémanence) atteint les 100 000 heures.