(Transitif) Tirer ; mettre dehors ; expulser.
Définition : sorti - Le dictionnaire Cordial, Dictionnaire de français, adjectif.
Découper, diviser, partager (couper en deux parties ou plus). Partir, s'en aller.
1. Quitter le lieu où l'on est. Synonyme : s'absenter, s'en aller, s'esquiver, partir, prendre la porte, quitter, se retirer, se sauver.
rester. continuer d'être dans un endroit, une position, une fonction, etc.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
Clore, arrêter, terminer.
achat n.m. Action d'acheter. achats n.m. pl.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
déclarer, exposer, exprimer, formuler, observer, parler, proférer, prononcer, rapporter, relater, répliquer, soutenir. 4. Réciter, lire à haute voix.
équipée, excursion, flânerie, marche, promenade, randonnée, sortie, tour. – Familier : virée.
Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).
Le passé composé se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué au présent et un participe passé du verbe conjugué.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.
L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Adam et Ornicar
Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.