battu. Les verbes en -tre suivent ce modèle.
Le verbe battre est du troisième groupe.
Battre s'écrit avec deux t ainsi que la plupart des mots de la famille. Font exception bataille et ses dérivés, ainsi que combatif et combativité.
Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.
Synonyme : s'accrocher, batailler, se colleter, combattre, en découdre, s'empoigner, lutter, se mesurer, en venir aux mains. – Argotique : se bastonner, se chicorer. – Familier : se bagarrer, s'étriper, s'expliquer, se tabasser.
Remarques sur la conjugaison du verbe se battre
La conjugaison du verbe se battre est irrégulière. Attention de ne pas oublier le t qui est toujours conservé sur le radical (je bats, tu bats).
Le conditionnel passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au conditionnel présent, suivi du participe passé du verbe. Le verbe avez songé est au passé composé. Le verbe aura acheté est au futur antérieur. Le verbe eut souri est au passé antérieur.
Contraire : capituler, être vaincu.
Étymologie. De battre, avec le préfixe entre-.
C'est le cas pour les verbes dont l'infinitif se termine par : -ier (ex : crier, scier etc.) : nous criions –yer ( ex : payer, balayer, essayer etc.) : nous balayions –gner ( ex : gagner, trépigner etc.) : nous gagnions –iller (ex : travailler, briller etc.) : nous travaillions il ne faut pas confondre le présent et l' ...
Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.
Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Tous les verbes ont la même terminaison à la première et à la deuxième personne du singulier.
Le verbe BATTRE, comme le verbe METTRE se conjugue en “ i ” ou en “ î ”, mais quant à lui conserve son radical BATT.
Passé employé sans auxiliaire : règle générale
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".