Paris La Défense, 1er quartier d'affaires européen. À Paris La Défense, ce sont 180 000 salariés qui se côtoient au quotidien dans le premier quartier d'affaires d'Europe, un des plus grands quartiers d'affaires du monde, regroupant pas moins de 500 entreprises.
Le quartier central des affaires
Autrement appelé le QCA, ce quartier possède le parc de bureaux le plus important de la capitale. Ce sont en effet 3 millions de mètres carrés de bureaux qui sont occupés par des sociétés, dont la majorité œuvrent dans les domaines du luxe, des cosmétiques, de la finance…
La Défense, avec 3 450 000 m2 de bureaux est le 1er quartier d'affaires d'Europe.
Dans le détail, la première place du classement est attribuée assez largement au quartier du “Gros caillou 6”, situé dans le VIIème arrondissement, entre les Invalides et la Tour Eiffel.
Emblème du luxe parisien, le 8e arrondissement suscite l'envie des Français les plus riches. Entre hôtels particuliers, maisons de haute couture, restaurants étoilés, palaces et ambassades, cet arrondissement de la capitale est un sanctuaire de richesse.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
La cité Python-Duvernois (75020) est le quartier le plus pauvre de Paris. Le Conseil de la ville a l'intention de changer ça, grâce à un grand réaménagement urbain. Le projet était attendu depuis longtemps, hier matin, le Conseil de Paris l'a validé à l'unanimité.
Pas seulement du côté de l'île Saint-Louis, de la place des Vosges ou de la rue Saint-Antoine, mais de plus en plus du côté de la rue de Turenne, de la rue de Bretagne, de la rue Vieille-du-Temple... dans toutes les petites rues alentours, les petites surfaces grouillent dans des immeubles rarement pourvus d'ascenseur.
Selon l'Insee, « 16 % des ménages riches (c'est-à-dire ici ceux situés entre les 10 % et le 1 % des ménages les plus aisés) habitent à Paris ou dans les Hauts-de-Seine ».
Le quartier de La Défense
La Défense est le quartier d'affaires incontournable de Paris. Avec 400 000 m² de bureaux immédiatement disponibles sur 3 millions de m² construits au total, la Défense est d'ailleurs le premier quartier d'affaires européen ! Ici, se réunissent les grands groupes français et internationaux.
En tête de ce classement se trouve le célèbre quartier de La City, à Londres. Il est suivi du quartier new-yorkais Midtown et enfin de Marunouchi, à Tokyo.
Depuis quelques années, l'air est devenu plus respirable au Val-Fourré. Un temps qualifié de « plus grande cité d'Europe », le quartier géant de Mantes-la-Jolie (Yvelines) a connu une métamorphose spectaculaire. Il a fait l'objet de ce que les urbanistes appellent pompeusement la « dédensification ».
Un quartier d'affaires (ou Central Business District ou Downtown dans le monde anglo-saxon, ou centre directionnel) est le quartier d'une ville où se concentrent des immeubles souvent de grande hauteur (les gratte-ciels) occupés par des bureaux, par les centres de pouvoir des grandes entreprises (les sièges sociaux ou ...
Le 8éme arrondissement de Paris est généralement connu comme le quartier central des affaires à Paris. Il abrite plus de 33000 entreprises et représente environ plus de 3 millions de m² de bureaux occupés par des entreprises et sièges d'entreprises de secteurs variés (commerce, services, immobilier, banques etc.)
Le quartier de la Défense se situe à l'ouest de Paris dans le Département des Hauts de Seine (92) sur les communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et la Garenne-Colombes. De sa superficie de 1,6km2, et sa capacité en bureaux (3 millions de m2), c'est le plus grand quartier d'affaires d'Europe.
De nombreuses personnalités des XIXe et XXe siècles y ont vécu, parmi lesquelles : Le réalisateur et acteur Daniel Auteuil. L'acteur Édouard Baer. Charles Baudelaire, au 22 quai de Béthune, puis 15 et 17 quai d'Anjou, entre 1842 et 1845.
Le Parisien pas si bourgeois ? Le terme «bobo », qui est une contraction du néologisme « bourgeois-bohème », forgé dans les années 2000, véhicule de nombreuses représentations sociales : le “bobo” est fréquemment associé à « l'élite”, souvent diplômée, et à un mode de vie citadin jeune et branché.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Le Ve arrondissement est le quartier le plus agréable de la capitale, selon notre palmarès des villes où il fait bon vivre en Ile-de-France. Cet arrondissement de la rive gauche compte un nombre important de commerces. Les habitants nous racontent.
Dans les faubourgs les plus pauvres, ils sont au XVIIIe largement majoritaires. Dans le faubourg Saint-Marcel, qui compte un peu plus de 15 000 paroissiens, on estime qu'il y a 12 000 pauvres.
Les plus riches d'entre eux vivent dans le quartier "Parc de Neuilly" (avec au minimum 193.000 euros par an, soit au moins 16.000 euros par mois). Un quartier de Boulogne-Billancourt et un de Rueil-Malmaison, toujours dans les Hauts-de-Seine, complètent le classement.
Haut-lieu de culture, riche en commerces et bien desservi, le 3e arrondissement a l'air de faire l'unanimité parmi ses riverains. Avec une note de 8,25/10, il arrive tout en haut du classement des « meilleurs arrondissements » de la ville.