Vous pouvez aussi remplacer le sel par du bicarbonate de sodium, du vinaigre de cidre, ou ne pas hésiter à aromatiser votre eau de cuisson avec du laurier, du thym, du romarin…
Les algues
C'est un aliment généralement riche en protéines, en fibres, en iode et en sodium. Beaucoup utilisées dans la cuisine asiatique pour assaisonner, les algues sont parfaites pour remplacer le sel. A dégustez sous forme de feuilles ou en paillettes.
Le jus de citron
Le goût du citron se rapproche en effet beaucoup de celui du sel, ce qui permet de donner un effet salé à vos plats. Sur notre langue, les récepteurs à l'acide et au sucré sont très proches. Manger plus acide permet ainsi de tromper nos capteurs gustatifs qui se trouvent dans notre bouche.
Les épices riches en saveur comme le poivre, le piment, l'origan, ainsi que les herbes fraîches comme le basilic, l'aneth et la ciboulette sont d'excellents moyens d'enrichir la saveur d'un plat.. sans ajouter aucune calorie ni aucun sel.
Le sel extrait de l'eau de mer est le plus intéressant pour notre organisme, car le mieux équilibré en sels minéraux. Le sel de mer est plus riche en magnésium (sous forme de chlorure de magnésium), potassium et calcium ainsi qu'en oligo-éléments.
Ce produit breveté de la marque La Baleine contient 50 % de sodium en moins que le sel classique pour un goût identique. Quatre ans après un lancement discret, la marque y voit le moyen de réconcilier préoccupation santé et soutien des ventes.
Le supprimer totalement empêche les cellules de fixer l'eau. A la clé: risque accru de déshydratation, déjà majorée chez les seniors, et son cortège de vertiges, malaises, accidents cardiovasculaires…
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Le pain de mie est le type de pain contenant le moins de sel.
Le sel sans sodium peut s'acheter en supermarché (rayon diététique) ou en pharmacie. Le chlorure de potassium possède un goût " métallique " qui n'est pas comparable à celui du chlorure de sodium.
"On ne peut pas vivre sans sel. Le sel que vous rajoutez si vous prenez du sel à table, cela ne représente que 10% de votre consommation de sel. 80% de votre consommation de sel correspondent au sel présent dans les plats préparés, dans la charcuterie, dans le pain… L'aliment le plus salé en France est le pain.
Astuce 1 : remplacez le sel par des épices
N'hésitez pas à en mélanger plusieurs comme le paprika, le sumac, le poivre, les grains de basilic… pour avoir des recettes moins fades et plus relevées. Le poivre ou le piment apportent du piquant au plat, le curry, cumin, curcuma ou paprika donnent une note orientale.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
Le faux sel, c'est bien
Remplacer le sel de table (chlorure de sodium) par du « faux sel », autrement dit du sel de potassium, est tentant. Ce sel à l'arrière-goût légèrement acide et à la texture très fine n'est pourtant pas la solution miracle.
Evitez les plats qui cumulent pain et fromage comme les burgers, pizzas, quiches et bruschettas. L'entrecôte/frite est mon choix préféré pour être sûr de manger peu salé. Il suffit de demander au serveur de ne pas saler le plat. En cas de doute, n'hésitez pas à demander au serveur qui pourra se renseigner en cuisine.
Naturalia vous propose, dans cette optique, de nombreux aliments et condiments étudiés pour celles et ceux qui suivent un régime sans sel : retrouvez du pain, de la moutarde ou des chips sans sel parmi une grande variété de produits.
Parmi les légumes : tous les légumes en boîte, les pommes chips, les pommes dauphine, les plats cuisinés du traiteur ou surgelés, les potages tout prêts en boîte ou en sachet, les olives, les cornichons en boîte.
Un régime pauvre en sel semble améliorer l'efficacité des médicaments antihypertenseurs. Si le sel, ou chlorure de sodium, est nécessaire à notre organisme, une consommation excessive de sel s'avère néfaste et contribuerait notamment une élévation de la tension artérielle.
Dans l'hypernatrémie, le taux de sodium dans le sang est trop élevé. L'hypernatrémie implique une déshydratation, qui peut avoir plusieurs causes, notamment, entre autres, un apport liquidien insuffisant, une diarrhée, une insuffisance rénale et la prise de diurétiques.
Le sel rose est réputé pour sa richesse en oligo-éléments. Il contient du sulfate, du potassium, du magnésium, du calcium, du silicium, du manganèse et du phosphore. Les cellules de l'organisme assimilent directement les minéraux grâce à sa structure cristalline.
Le sel rose de l'Himalaya est considéré comme le meilleur sel au monde.