Le coffrage a pour but de maintenir et de contenir le béton frais jusqu'à son durcissement et de lui conférer la forme souhaitée. Le coffrage constitue l'outil essentiel en matière de réalisation d'ouvrages en béton. Il doit donner sa forme définitive au béton dans le respect des tolérances d'exécution.
Il faut qu'il soit indéformable et rigide, avant pendant et après le coulage du béton. Cela implique qu'il doit résister à la manutention, aux charges, à la poussée du béton et à la vibration. Tout ceci sans gauchir, sans se déplacer, en conservant ses dimensions initiales conformes aux plans.
Lorsque vous souhaitez faire une dalle de terrasse, des fondations ou encore une implantation de plots, le coffrage est indispensable et doit être bien réalisé afin de maintenir le béton tout en permettant l'écoulement des eaux de pluie.
Les plaques de coffrage sont des éléments à assembler sur chantier. Elles servent de formes pour couler du béton dans un volume défini et l'y contenir, jusqu'à son séchage. Les plaques sont ensuite enlevées pour être réutilisées.
Les plans de coffrage sont établis par notre bureau d'étude à partir des plans de l'architecte. Notre équipe d'ingénieurs : Vérifie si la structure porteuse proposée par l'architecte est conforme avec les règles de construction en vigueur. Contrôle si les ouvrages sont correctement dimensionnés.
La pose de piquets pour faire tenir le coffrage
Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.
Les coffrages en bois
Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de coffrages traditionnels. Il est économique, sciable et clouable, ce qui permet de réaliser facilement toutes formes de moules.
Concrètement il s'agit d'intégrer au béton des armatures en fer, pour le rendre « armé ». Le fer emprisonné ainsi dans les fondations les rendra plus flexibles et donc plus résistantes. Cette étape intervient après le terrassement et le coulage d'une première couche de béton de propreté.
Le coffreur-boiseur est un maçon spécialisé dans l'utilisation du béton armé, un matériau nécessaire à la construction des ponts, dalles, poteaux, etc. Il réalise des boisages et des moules appelés coffrages dans lesquels le béton sera coulé.
Éléments représentés dans un plan de coffrage
Voiles : représenté par un trait fort ; Dalles: représentées par plusieurs écritures mais toutes exigent l'épaisseur de la dalle, généralement dans deux cercles en trait fin exemple : DP 20 c'est-à-dire dalle pleine de 20 cm d'épaisseur.
Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.
Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.
Sciez des planches bien droites en considérant la dimension prévue pour la dalle et vissez-les entre elles (à l'aide de vis à bois). Déposer le coffrage au sein de la tranchée et veillez à la mise à niveau du coffrage. Vous pouvez aider le coffrage à tenir en place à l'aide de renforts en bois ou de bardages.
Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).
Les fondations sont primordiales pour assurer la sécurité et la pérennité d'un bâtiment. Supporter le poids de la structure, stabiliser le bâtiment et éviter les déformations, font partie de leurs rôles principaux.
Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison. Le drainage du terrain est également une étape déterminante qui peut intervenir au moment de la réalisation du soubassement, en fonction du type de soubassement choisi.
Les dimensions des planches de coffrage
Une planche peut avoir une longueur allant de 1 à 5 m et une largeur de 10 à 40 cm. Optez pour des planches se rapprochant le plus des dimensions de l'ouvrage à réaliser.
Le coffrage perdu est un élément coffrant non réutilisable (carton par exemple) ou laissé en place après le durcissement du béton. Il dispose d'une grande flexibilité de forme (largeur, hauteur, courbe, pente, ouverture) et est utilisé pour réaliser des projets de construction : piscine, maison ou immeuble.
Le sapin (épicéa) est le matériau le plus utilisé.
Les planches de coffrages en sapin offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Toutefois, le bois de sorbier ou de peuplier sont également de bonnes alternatives. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant quant à la provenance du bois.
Le gravillon fin (5 mm) est destiné à la réalisation de petits coffrages, le gravillon moyen (8 mm) aux allées et terrasses, le gros gravillon (12 mm) au béton armé et à couler dans les gros coffrages.