Le document a deux fonctions principales : La conservation de l'information : le document est une trace de l'activité du travail d'une personne ou d'un organisme. Il constitue, de manière provisoire ou définitive, un référent qui supplée la mémoire de l'homme. Dans certains cas, il joue le rôle de preuve.
1. Pièce écrite servant d'information, de preuve : Recueillir des documents sur la dernière guerre. 2. Objet quelconque servant de preuve, de témoignage : Ces films sont des documents sur la Résistance.
Un document renvoie à un ensemble formé par un support et une information (le contenu), celle-ci enregistrée de manière persistante. Il a une valeur explicative, descriptive ou de preuve.
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
(1214) Du latin documentum (« modèle, exemple »), dérivé de docere (« montrer, faire voir, instruire »).
En droit civil, un original est un acte, un document, un exemplaire revêtu de la signature des parties. L'article 1379 du code civil indique : « La copie fiable a la même force probante que l'original. La fiabilité est laissée à l'appréciation du juge.».
Dire « ce document est un texte » ou « c'est un tableau de statistiques », cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d'un document.. Plus cette nature est précise, plus il est possible de mesurer la fiabilité d'un document.
Grâce à une méthodologie précise, la recherche documentaire permet à l'étudiant chercheur de développer ses connaissances sur le sujet qu'il étudie. En faisant naître de nouvelles hypothèses de travail, le recherche documentaire permet de réaliser une étude empirique efficace pour un résultat d'enquête plus pertinent.
Il existe plusieurs types de documents écrits parmi lesquels se trouvent les lettres, les discours, les romans, les poèmes, les brochures, les textes de loi, les rapports officiels, les articles de journaux, les livres et tout autre ouvrage imprimé.
1Vérifier la définition d'un document administratif
Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.
L'analyse de documents : qu'est-ce que c'est ? Cette épreuve consiste à analyser un ou plusieurs documents. Le but est de dégager l'intérêt des documents par rapport à la consigne qui y est rattachée.
Les documents non textuels sont de deux types : - la représentation ou image d'un objet (photo, schéma, croquis, dessin, etc.)
Suivant la loi, la valeur juridique d'un document, c'est-à-dire le fait de produire des effets juridiques et d'être admis en preuve, n'est pas tributaire du fait qu'un support ou une technologie ait été choisi. Ce qui assure la valeur juridique d'un document, c'est son intégrité.
L'intégrité d'un document résulte de deux éléments : (1) la possibilité de vérifier que l'information n'en est pas altérée et qu'elle est maintenue dans son intégralité et (2) le support portant l'information procure à celle-ci la stabilité et la pérennité voulue.
Oui, la notion de document englobe tout objet comportant de l'information délimitée et structurée de façon tangible ou logique. Dès lors que celle-ci est intelligible sous forme de mots, de sons ou d'images, il s'agit d'un document au sens de la loi.
Avec l'apparition de nouveaux médias, le document est défini comme un "ensemble formé par un support et une information, généralement enregistré de façon permanente, et tel qu'il puisse être lu par l'homme et la machine." (Définition de l'Organisation Internationale de Normalisation).
Un document numérique est une forme de représentation de l'information consultable à l'écran d'un appareil électronique. L'affichage de ce type de document peut être apparenté soit au « document » même, ou soit à l'interface logicielle.
En informatique, un fichier texte ou fichier texte brut ou fichier texte simple est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères ; il utilise nécessairement une forme particulière de codage des caractères qui peut être une variante ou une extension du standard local des États-Unis, l'ASCII.
C'est un document écrit qui sert de base aux décisions relatives au projet. L'énoncé de portée délimite clairement ce qui est dans la portée (le travail requis).
Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…