Attitudes ou manifestations de mépris, de rejet ou de haine envers des personnes homosexuelles. Le terme homophobie, apparu dans les années 1970, vient de « homo », abréviation de « homosexuel », et de « phobie », du grec phobos qui signifie crainte.
Je suis témoin ou victime d'actes anti-LGBT+ ? En cas d'urgence, je contacte par téléphone : le 17 (Police secours) ou le 112 dans toute l'Union européenne (numéro d'urgence européen). Par SMS : au 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Respect des droits et libertés, promotion de l'égalité, etc. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée pour préserver l'École de toute forme de violence et apporter un soutien sans faille aux professeurs.
Qu'est ce que signifie « LGBTQIA+ » ? Par L, on entend « Lesbiennes », par G « Gays », par B « Bisexuel·le·s », par T « Trans », par Q « Queers », par I « Intersexué·e·s », par A « Asexuel·le·s » ou « Aromantique·s » et le + inclut les nombreux autres termes désignant les genres et les sexualités.
Appelez le 3919 : Violences Femmes Info, appel anonyme et gratuit, 24h/24 – 7j/7 ou consultez la plateforme de lutte contre les violences du gouvernement. Rendez-vous sur la plateforme de signalement dédiée du service public. Utilisez l'application FLAG! ou appelez SOS Homophobie au 01 48 06 42 41.
Le service d'écoute, d'aide aux victimes et témoins d'homophobie, de transphobie et de biphobie – https://ecoute.contrelhomophobie.org/ – est mise à disposition et accessible par téléphone (0 810 20 30 40 ou 01 41 83 42 81, tous les jours de 8h à 23h), par courrier électronique et par chat.
Inter-LGBT, Le Refuge et Facebook lancent un guide visant à lutter contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou le genre, et à promouvoir un environnement bienveillant à l'égard de la communauté LGBT sur Internet et les réseaux sociaux.
Un allié est, dans le jargon LGBT, généralement une personne hétérosexuelle et cisgenre qui supporte l'égalité des droits civiques et des genres, les mouvements sociaux LGBT et conteste l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
Le mois des fiertés LGBTQ + est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+. Lié à la Marche des fiertés, le mois des fiertés est également un évènement issu des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969 à New York.
Le drapeau LGBT, dit arc-en-ciel, a été inventé en 1978 à San Francisco par Gilbert Baker, un ancien soldat américain devenu artiste. Chaque couleur symbolise une idée bien précise et ce mélange est synonyme de diversité et tolérance.
Voici comment faire. 1 – Je me rends sur Facebook ou j'envoie un email à [email protected] pour connaitre la date de la prochaine rencontre bénévoles. 2- Je viens à une rencontre bénévoles. 3- J'échange avec les responsables présent-e-s.
Il s'agit notamment des lesbiennes, des gais, des bisexuels, des trans, des intersexués et des personnes dites queer.
Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement. Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement. Suivre l'impact de ces actions.
Prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire. La nouvelle circulaire du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, publiée au BO du 29 Septembre 2021 rappelle les règles à suivre pour prendre en compte les élèves transgenres.
Le 30 18 face au cyberharcèlement
Ils aident même à faire supprimer du contenu non autorisé et qui relève d'un danger numérique.
Ce numéro national est dédié aux victimes, aux parents et aux professionnels confrontés au harcèlement scolaire. Ce numéro vert est une plateforme d'écoute ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Genre revendiqué par certaines personnes se définissant en dehors de tous concepts de masculinité et de féminité. Les individus appartenant au xénogenre se catégorisent autrement et le plus souvent en employant des métaphores souvent liées à la nature, l'espace, etc.
Au fil des années, de nombreuses personnalités se sont déclarées non-binaires, agenre ou encore gender fluid (une personne dont le genre oscille entre la masculinité et la féminité), comme Elliot Page, Miley Cyrus, Sam Smith, Janelle Monáe, Chris (Christine & the Queens), etc.
Une personne autochtone peut revendiquer et utiliser le mot « bispirituel » pour s'identifier comme étant une personne LGBTQ+ autochtone dans un contexte occidental.
Des adjonctions plus récentes à l'acronyme LGBTQ ont été réalisées afin d'inclure davantage de personnes. On ajoute régulièrement les initiales I (pour « intersexe ») et A (pour « asexuel »), ou encore le signe « + » pour désigner un éventail encore plus large d'identités de genre et d'identités sexuelles.
Les formalités d'adhésion
Si les associations ne prévoient aucune formalité supplémentaire dans leurs statuts, l'adhésion peut s'effectuer par simple demande. Généralement, les futurs membres sont tenus de prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur de l'association.
Le blanc au centre du drapeau est le symbole des femmes lesbiennes, transgenres et non-binaires. La quatrième bande, rose clair, représente quant à elle l'amour, la paix, la sérénité et le sexe. La dernière, plus foncée, est symbole de féminité.
L'usage du drapeau arc-en-ciel est une ancienne tradition commune à de nombreuses cultures. Il évoque généralement la paix, la diversité sexuelle et de genre, ainsi que l'harmonie entre les individus dans le monde entier.
Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.