Le cœur est notre premier cerveau, le siège de notre intelligence intuitive. Quand on évoque l'intelligence, l'association avec le cerveau est immédiate. Notre cerveau est en effet intrinsèquement lié à notre capacité à raisonner ainsi qu'à nos émotions.
Beaucoup de données justifient l'idée que le cerveau est bien le siège de l'intelligence. La psychologie cognitive permet d'aller plus loin et d'analyser le détail des activités cérébrales susceptibles d'être influencées par l'intelligence, ou même de déterminer le niveau d'intelligence.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Une étude menée sur plus de 3.000 personnes et révélée par le Guardian suggère que les variations de l'intelligence sont déterminées à 50% par des différences dans les gènes.
Chez l'homme et chez les primates non humains, la mémoire est stockée dans des réseaux de neurones du cortex, qui s'enchevêtrent.
Les principales fonctions
Siège des émotions. Lieu de production du langage. Contrôle des mouvements complexes.
L'encéphale représente la partie majeure du cerveau humain et est associé à des fonctions supérieures comme le contrôle des comportements volontaires.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence". Cela passe d'abord par un travail d'introspection ayant pour objectif d'aboutir à une meilleure connaissance de soi.
Connaître l'essence même du mot « intelligence »
Les personnes plus intelligentes ont tendance à faire mieux, non seulement à l'école et à l'université, mais aussi au travail. Elles sont également en meilleure santé, vivent plus longtemps et ont tendance à se comporter de manière plus ouverte et rationnelle.
L'intelligence ne serait rien de plus qu'un stratagème subtil inventé par nos gènes pour se transmettre de génération en génération. Au nom de cette théorie dite du gène égoïste, tout est permis, à commencer par l'élimination radicale des concurrents.
Alors nous sommes tous intelligents ? En effet, selon le psychologue Howard Gardner, nous sommes tous des êtres dotés d'intelligences multiples qui nous aident à être compétent dans différentes disciplines. Ainsi chaque personne a une série de limites et de potentiels dans différents domaines.
Le cortex moteur est loin d'être la seule région du cerveau impliquée dans la commande et le contrôle des mouvements. Il faut également mentionner le rôle important des ganglions de la base et du cervelet. Les ganglions de la base interviennent dans une boucle complexe reliant différentes aires corticales.
Il existe quatre cerveaux décisionnels : le néocortex préfrontal, les territoires reptiliens, le cortex automatique et les territoires paléo-limbiques.
Le lobe frontal est celui qui contrôle l'ensemble du cerveau. Le lobe temporal : Il sert à entreposer l'information qui est conservée en mémoire à long terme. Contrairement au lobe frontal qui joue le rôle de moteur de recherche, le lobe temporal est comparable à une banque de données.
L'hippocampe est une petite région du cerveau ancien (limbique), ayant la forme d'un cheval de mer. L'étude de patients devenus amnésiques après une opération chirurgicale du cerveau a montré que l'hippocampe joue un rôle fondamental dans la formation de nos souvenirs.
L'hippocampe est une petite partie du cerveau, de la cinquième circonvolution temporale précisément, qui se situe à l'intérieur des lobes temporaux et appartient au système limbique, nom donné à plusieurs structures du cerveau qui jouent un rôle important dans le comportement, la mémoire et certaines émotions.
L'explication est simple, les personnes bordéliques seraient tellement prises par leurs pensées intelligentes qu'elles en oublieraient de mettre de l'ordre dans leur environnement. Alors si vous faites partie de ces personnes grossières ou désordonnées, il est peut-être tant pour vous de tester votre QI !
Selon une récente étude, le timing du sommeil reflète l'intelligence: les personnes avec des QI (quotients d'intelligence) plus élevés tendent à être plus actifs la nuit et à se coucher plus tard, tandis que ceux avec des QI plus bas tendent à se coucher plus tôt.
«Une portion significatives de ces individus souffrent au quotidien de leur hyper-excitabilité émotionnelle et physique.» Autrement dit, même les plus petits stimuli, comme le bruit d'une personne qui mâche ou celui d'un froissement de papier peuvent déclencher chez eux un pic de stress.
La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, ou dans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
L´intelligence est-elle héréditaire ou acquise ? Les recherches conduites sur des jumeaux ont démontré que 55 % de l´intelligence sont déterminés par des facteurs génétiques. Ce composant génétique détermine le plafond de votre intelligence, c´est-à-dire le niveau maximal d´intelligence que vous pouvez atteindre.
Le cerveau régit aussi la respiration, les battements du coeur, la pression artérielle. Le cerveau est le chef d'orchestre du corps. Toutes nos activités sont regulées à travers lui.
Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.