Quel luminaire dans une chambre mansardée ? Afin de bénéficier d'un niveau de luminosité optimal dans la pièce, il est conseillé d'installer des lampes à poser diffusant une lumière douce dans les recoins de la chambre mansardée. Cela va permettre en même temps d'y créer une ambiance cosy.
Spontanément, la solution la plus judicieuse pour éclairer des combles est de recourir aux spots encastrables. Ils s'avèrent très pratiques sous les rampants car ils n'empiètent pas sur la hauteur disponible. Ils sont aussi discrets et peuvent être répartis selon les besoins.
Pour une pièce de moins de 10 m², le diamètre de la suspension se situera entre 30 et 40 cm. Pour une pièce allant de 10 à 15 m², on opte pour une suspension ayant un diamètre de 40 à 45 cm. Pour une pièce de 15 à 20 m², il faut une suspension présentant un diamètre allant de 45 à 50 cm.
L'ambiance lumineuse d'une chambre à coucher doit rester douce sans être trop feutrée. Evitez absolument les éclairages agressifs ! Préférez des suspensions déco à l'éclairage diffus et doux placées au centre de la pièce avec une source lumineuse assez puissante pour baigner toute la pièce de lumière.
Evitez de positionner des appliques murales au dessus de la tête de lit, privilégiez plutôt un autre pan de mur, la lumière rebondira doucement sur le mur et vous apportera une lumière douce sur ce mur.
Les suspensions pour chambre sont déclinées dans un large choix de matériaux. Le bois, le rotin, le bambou, le papier et le tissu sont idéaux pour diffuser une lumière douce qui sera beaucoup plus agréable que celle générée par un luminaire en plastique par exemple.
Les suspensions doivent être accrochées à 30 cm au-dessous d'un plafond de de 2,40 à 2,50 mètres de hauteur.
Le choix du plafonnier LED dépend aussi de la taille de la pièce. Les dimensions de votre plafonnier doivent être proportionnelles à celles de votre pièce. Évitez la suspension imposante dans un petit espace, ou la petite suspension dans une grande pièce.
Dans une pièce avec une grande hauteur sous plafond, rien de tel qu'une suspension centrale. En effet, ce type de luminaire est plus adapté que les éclairages minimalistes. Cette option permet de diffuser la lumière partout dans la pièce.
Il faut trouver un luminaire qui puisse diffuser un éclairage semi-direct autant vers le haut que vers le bas de façon à mettre en valeur votre plafond et voir clairement à votre hauteur. Des luminaires faits dans des verreries transparentes sont les mieux adaptés, puisqu'ils diffusent plus la lumière.
Opter pour des claustras ou une verrière
Par exemple si votre lit est au milieu de la pièce une séparation en verrière ou en claustras à la tête de lit permet de séparer d'un dressing que vous placerez dans les sous pentes. Ce combo est idéal en terme de style et d'optimisation de l'espace.
Le lustre est une excellente solution à exploiter pour éclairer un plafond avec des poutres. Il crée un effet feutré appréciable dans la pièce. Pour mettre en avant la beauté de vos poutres, installez un lustre classique avec des ampoules en forme de bougies.
Les spots doivent être protégés des contacts avec les poussières qui deviennent facilement inflammables. Non seulement, ils doivent être recouverts par l'isolant pour éviter les ponts thermiques, mais il faut veiller à ce qu'ils ne soient jamais en contact direct avec l'isolant thermique.
Suspension dans la chambre
C'est la hauteur idéale pour obtenir une diffusion optimale. S'il s'agit d'une installation au niveau du lit, vous pourrez placer le luminaire à environ 1,20 mètres du sol. Pour l'éclairage d'un meuble de la pièce, alors vous pouvez l'installer à une hauteur de 1,60 mètres du sol.
Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
Pour réaliser cette manipulation, il suffit de créer un luminaire ou de modifier une suspension afin de la fixer au plafond en la reliant à une arrivée d'électricité comme on l'a dit plus haut : une prise de courant ou une sortie de fils d'applique murale existante.
Il est nécessaire d'accorder aussi le style du luminaire avec la décoration de votre pièce, car c'est lui qui déterminera son ton et sa couleur. La taille de votre luminaire dépend de la hauteur de votre plafond. Préférez un plafonnier à une suspension longue si votre plafond est bas.
Pour bien assortir vos luminaires, vous pouvez opter pour des lampes de la même famille, mais pas dans le même style. De cette manière, votre intérieur ne sera pas trop monotone et ennuyeux. Vous allez donc mélanger les formes tout en conservant l'essence même de l'aménagement que vous voulez appliquer chez vous.
Pour un éclairage efficace dans une pièce au plafond bas, utilisez des éléments de lumière qui surélèveront le plafond : au lieu de fixer un lustre qui descendrait du plafond, choisissez plutôt une lampe sur pied qui au contraire poussera la lumière vers le haut, ce qui donnera une impression de grandeur à votre pièce.
La lumière blanche chaude est recommandée pour les endroits où l'ambiance doit être chaude et confortable. Par conséquent, il peut être bénéfique d'installer des éclairages d'accentuation dans les pièces en blanc neutre ou de la lumière froide basique. Gastronomie, chambres d'hôtels etc.
Vous pouvez même l'installer au niveau du sol et du plafond. Dans ces cas-là, il est conseillé de le placer dans des profilés aluminium. Et si votre chambre présente des caractéristiques architecturales comme des poutres ou des murs en pierre, les valoriser est toujours époustouflant et donne du cachet à la pièce.