Le baobab détient plusieurs surnoms. "L'arbre de vie" et "l'arbre pharmacien" sont les 2 plus courants. On peut également citer "l'arbre magique" ou "l'arbre sans dessous dessous" !
Le « pain de singe » est le surnom du fruit du baobab.
Avec une durée de vie pouvant atteindre des milliers d'années, il joue le rôle de gardien de l'histoire et du patrimoine culturel. Au fil des sécheresses, des inondations et des conflits, il témoigne de la force et de la résistance de l'esprit humain face à l'adversité et aux effets du temps.
Le pain de singe – appelé bouye au Sénégal – est le fruit du baobab.
Le baobab africain (Adansonia digitata L.) : principales caractéristiques et utilisations. Résumé –– Introduction. Très caractéristique des zones sahéliennes, Adansonia digitata L. appartient à la famille des Bombacacées.
Le baobab est souvent appelé l’arbre à l’envers car lorsque l’arbre laisse tomber ses feuilles, les branches ressemblent à des racines, on dirait donc que l’arbre est à l’envers . On l'appelle aussi l'arbre de vie en Afrique.
Les esprits des ancêtres sont censés vivre dans le tronc de ces arbres gigantesques, nombreux dans les régions sahéliennes. Dans les villages, on fait des offrandes aux baobabs - lait caillé ou noix de kola - pour apaiser les esprits des ancêtres, et les femmes stériles les invoquent.
Le baobab est un fruit associé à un certain nombre de bienfaits impressionnants pour la santé. En plus de fournir de nombreux nutriments importants, l'ajout de baobab à votre alimentation peut favoriser la perte de poids, aider à équilibrer la glycémie, réduire l'inflammation et optimiser la santé digestive .
La pulpe du fruit de Baobab est traditionnellement utilisée au Sénégal pour confectionner une boisson rafraîchissante appelée bouye. Cette préparation aux propriétés astringentes sert d'anti diarrhéique mais aussi de tonique général, permettant notamment de lutter contre les infections.
Le cocotier (nom scientifique : Cocos Nucifera) est appelé « l’arbre de vie » car toutes les parties de l’arbre, de haut en bas, sont utilisées pour maintenir la vie humaine. Ce doit être l’arbre le plus utile au monde, sans exception.
Arbre à feuilles caduques, de taille moyenne à grande, originaire d'Afrique et d'Australie, le baobab porte les caractéristiques du climat, de l'ascendance et des systèmes de croyance africains.
L'arbre de vie apparaît dans la religion nordique sous le nom d' Yggdrasil, l'arbre du monde , un arbre massif (parfois considéré comme un if ou un frêne) entouré d'une vaste tradition. Peut-être liés à Yggdrasil, des récits ont survécu sur des tribus germaniques honorant des arbres sacrés au sein de leurs sociétés.
La vitamine C confère de nombreuses propriétés et indications thérapeutiques au Baobab : antioxydant, protecteur vasculaire, osseux, dentaire... On remarque également la présence des fibres dans la poudre de Baobab. Les fibres emprisonnent le cholestérol des aliments ce qui diminue la cholestérolémie.
Les fruits du baobab sont suspendus à de longues tiges épaisses et varient considérablement en forme, taille et aspect extérieur, selon les espèces. Les fruits sont généralement gros, mesurant en moyenne 10 à 45 centimètres de longueur et 7 à 17 centimètres de diamètre, et ont une forme piriforme, ovale, en forme de ballon de football ou en forme d'œuf .
Certains ont vu, à travers ces arbres gigantesques, une allusion discrète aux dangers du nazisme et à la nécessité de s'y opposer. Mais, plus en rapport avec le livre, les baobabs symbolisent avant tout les mauvaises habitudes, les idées tenaces qui nous envahissent l'esprit et prennent le pas sur le reste.
Vous pouvez aussi réaliser un shampoing poudre avec de la poudre de shikakai ou d'amla par exemple. La poudre de feuille de baobab va contrer leur effet asséchant et démêler les cheveux. -Dans un shampoing solide : Vous aimez votre shampoing sous forme solide ?
Méthode : Ajouter la poudre de baobab dans un verre avec un peu de lait . Mélangez pour obtenir une pâte puis complétez progressivement le verre avec le reste du lait en remuant pour éviter les grumeaux.
Poudre de baobab pour perdre du poids
Les fibres prébiotiques contenues dans la poudre de baobab nourrissent les bactéries qui brûlent de l'énergie, ce qui facilite la perte de poids .
Traditionnellement, les feuilles, l’écorce et les graines du baobab sont utilisées pour traiter « presque toutes les maladies », notamment le paludisme, la tuberculose, la fièvre, les infections microbiennes, la diarrhée, l’anémie, les maux de dents et la dysenterie . Les feuilles et la pulpe des fruits sont utilisées pour réduire la fièvre et stimuler le système immunitaire.
Research shows that 2-3 teaspoons of baobab powder a day can provide more than 30% of your daily vitamin C requirements. While vitamin B6's main role is to transform food into energy, stabilise nerves and create red blood cells (1), vitamin C helps you support your immune system.
Baobab Side Effects And Safety
There is some suggestion in the scientific literature that baobab can contain some potential anti-nutrients in its dried fruit pulp. These are cyanide (19) and organic acids (20).
Il n'y a aucun Baobab planté en pleine terre en France métropolitaine. Cependant, le plus vieux Baobab français ayant fêté ses 400 ans est sur l'île de Mayotte où il a été introduit, tout comme dans les autres territoires d'Outre-Mer.
Les baobabs poussent dans 32 pays africains. Ils peuvent vivre jusqu'à 5 000 ans, atteindre jusqu'à 30 mètres de haut et jusqu'à 50 mètres de circonférence. Les baobabs peuvent fournir un abri, de la nourriture et de l'eau aux animaux et aux humains , c'est pourquoi de nombreuses communautés de savane ont élu domicile à proximité des baobabs.
Semis et plantation du baobab
Le baobab pousse dans les régions tropicales semi-arides et subhumides où les précipitations varient entre 250 et 1 500 mm et jusqu'à une altitude de 1 500 m en Afrique orientale.