Personne qui garde et fait paître le bétail; berger, pâtre.
Personne qui garde les moutons ou les chèvres, qui prend soin du troupeau.
Gardeur, gardien de troupeau (➙ berger, cow-boy, gardian, gaucho, vacher).
bergère. Personne qui garde les moutons.
Le berger assure la conduite et la surveillance d'un troupeau de moutons (alpage, estive, zone pastorale de transhumance...) et lui dispense des soins si nécessaire, pour le compte d'un ou plusieurs éleveurs. Il réalise éventuellement la transformation fromagère.
Compétences et qualités. Le berger connaît le comportement de l'animal, sait établir un diagnostic (parasitisme, maladies…) et traiter les premières urgences. Il est capable de mener un troupeau et fait preuve d'un grand sens de l'observation. Autonome, il s'adapte au milieu montagnard dont il a les connaissances.
Le mot est issu d'un latin vulgaire *vervecarius (attesté sous les formes birbicarius « pâtre, berger » vers 600 et berbicarius en 698). Ce mot est dérivé du latin vervex, signifiant brebis.
Jésus-Christ est le bon berger.
vacher n. Personne qui garde, qui soigne les vaches, les bovins.
Plusieurs études et diplômes peuvent mener au métier de berger. Cela peut aller du brevet professionnel au bac pro. Les profils des bergers en exercice sont variés, mais la plupart ont suivi une formation initiale pour diriger un troupeau et en prendre soin.
Définition "berger"
Personne qui garde, élève des moutons. Personne qui garde et fait paître le bétail; berger, pâtre. Celui qui guide des troupeaux.
Pour les herbivores tels que les vaches, les moutons, les chèvres ou les éléphants, on utilise le terme "troupeau". Les grands groupes d'oiseaux ou d'insectes qui volent dans la même direction se nomment "nuées", ou "essaims" pour les abeilles. Un groupe de poissons d'une même espèce s'appelle un "banc". »
1. (Au singulier ou au pluriel, avec une minuscule, et un féminin déesse) Dans les religions polythéistes, être supérieur doué d'un pouvoir surnaturel sur les hommes ; divinité : Les dieux des Romains.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
La parabole a donné lieu à une expression, la « brebis égarée », désignant, à l'instar du « fils prodigue » dans une parabole qui suit peu après dans Luc, la personne qui s'égare moralement, ou, toujours dans Luc, de la drachme perdue.
Un pasteur ou une pasteure est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Leur vitesse de croissance et de prise de poids est un trait héréditaire qui est souvent sélectionné dans les nouvelles races de moutons. Ils mesurent entre 1 et 1,5 m de long, queue comprise. Les brebis pèsent généralement entre 45 et 100 kg alors que les béliers pèsent entre 45 et 160 kg. Les moutons ont 32 dents.
« L'Étoile du Berger , n'est en réalité pas une étoile mais une planète : c'est Vénus. Et on la voit au coucher du soleil. C'est de là qu'elle tire son nom : quand les bergers la voyaient, ils savaient donc qu'ils pouvaient rentrer leurs bêtes », explique Sandrine Morel. Elle représente donc un bon repère temporel.
Faire à son tour à quelqu'un et par vengeance ce qu'il vous a fait.
Un berger gagne en moyenne 2 075 € bruts par mois en France.
La plupart des brebis mettent bas sans aide et environ 95 % des agneaux naissent en se présentant normalement, c'est-à-dire les pattes antérieures en premier. Une mise bas normale dure habituellement cinq heures, entre le moment où le col de l'utérus commence à se dilater et la naissance.
Les services pastoraux des Pyrénées-Atlantiques, de Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne ont créé en 1991 une formation originale pour apprendre à être berger ou vacher transhumant. Cette formation par alternance de deux ans est qualifiante et diplomante (niveau IV, équivalent à un Bac) de berger-fromager en estive.