L'Américain James Patterson arrive en tête de la liste des 15 écrivains les plus riches au monde, établie par le magazine économique Forbes.
L'auteur le plus riche du monde est aussi, sans surprise, celui qui vend le plus de livres.
Le trio des écrivains français les plus riches se compose ainsi de Marc Lévy, qui pèse 80,6 millions d'euros, Anna Gavalda (50,3 millions) et Guillaume Musso (35 millions), selon le classement établi par «Les Echos», vendredi. Ils sont suivis par Fred Vargas (33,6 millions d'euros) et Bernard Werber (33 millions).
1. Agatha Christie : traduite en 73 langues. C'est simple, elle est dans le Guinness des records, c'est l'écrivain de fiction le plus lu de toute la terre entière. Deux milliards de ses bouquins ont été vendus.
Le romancier Guillaume Musso est toujours l'auteur préféré des Français avec plus de 1,4 million d'exemplaires de ses livres (tous formats confondus) vendus en 2019, selon une étude de l'institut GfK publié jeudi dans Le Figaro.
A seulement 12 ans et après la publication de deux romans, la jeune saoudienne Ritaj Al-Hazmi remporte le titre de la plus jeune auteur auprès du Guinness World Records ! Le début d'une belle carrière...
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
La Bible (4 milliards d'exemplaires)
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Partager l'article : Le classement Forbes des 10 écrivains les mieux payés en 2019 livre des chiffres ahurissants : J.K Rowling caracole en tête avec 92 millions de dollars engrangés cette année, suivie par James Patterson avec 70 millions de dollars de revenus.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
« Victor Hugo est le plus grand écrivain français. » Nulle royauté littéraire n'égala jamais la sienne. Il est difficile d'affirmer la prééminence d'un auteur sur les autres : le jugement littéraire est dans une large mesure subjectif.
Derrière l'indétrônable Guillaume Musso, les auteurs les plus vendus en 2021 sont Virginie Grimaldi (877 000 exemplaires), Franck Thilliez (750 000 exemplaires) et Michel Busi (721 000 exemplaires).
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Pour la dixième année consécutive, la star de Calmann-Lévy et du livre de Poche, Guillaume Musso (qui a sorti un nouveau roman et un poche, en plus rééditer un inédit) est en tête du classement avec plus de 1,5 millon d'exemplaires vendus, un chiffre supérieur à 2019.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
C'est LE livre le plus cher du monde. Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
1. Dom Quichotte, Miguel Cervantes. Le premier des meilleurs livres de tous les temps est un chef-d'œuvre signé par le romancier dramaturge et poète espagnol Miguel de Cervantes Saavedra. Il a été publié en deux volumes lancés en 1605 et 1615, respectivement, et est considéré comme la meilleure œuvre de tous les temps.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
La "Goldene Letter" 2020, qui distingue le plus beau livre du monde, est attribuée à un ouvrage romand, l'"Almanach ECART. Une archive collective, 1969-2019". Un livre coédité par la HEAD de Genève et les éditions art&fiction, basées à Lausanne et Genève.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
L'Homme qui marchait vers le Soleil levant. C'est sous ce titre que les éditions Confluences, à Bordeaux, publient le 15 octobre ce qui est probablement le premier roman écrit et publié dans une langue africaine, le sesotho (Lesotho) en l'occurrence.
VIDÉO. Un siècle après sa parution, les éditions Albin Michel rééditent Batouala, de René Maran (1887-1960), premier roman sur l'Afrique écrit par un écrivain Noir.