Elle crée une image inattendue et originale, qui s'écarte de la réalité en donnant vie à quelque chose d'inerte ou en donnant des caractéristiques humaines à un animal ou à une plante. Elle permet de rendre l'élément personnifié plus familier ou de lui accorder une plus grande importance.
La personnification consiste à attribuer une caractéristique humaine à un objet inanimé, à un concept abstrait ou à un être vivant (végétal ou animal). Elle permet entre autres de parler d'un concept abstrait comme s'il s'agissait d'un personnage.
1. Action de représenter une abstraction : La personnification du démon sous les traits d'un animal. 2. Être, personne qui représente une idée, une qualité : Harpagon est la personnification de l'avarice.
Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d'intensification, d'atténuation.
Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.
L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.
Cette catégorie permet-elle de lier biens et personnes en des configurations inédites, non plus de pouvoir absolu d'une personne sur la chose, mais d'usage collectif ? L'idée de personnifier la nature en lui attribuant la qualité de sujet de droit tend elle aussi à se diffuser mondialement.
La personnification par métaphore
Quand la métaphore est à l'origine de la personnification, la personnification a un inanimé pour thème (comparé) et une personne pour phore (comparant) (voir métaphore, p. 153). Le plus souvent, la personnification par métaphore procède par métaphore du physique au moral.
d- La personnification: à ne pas confondre avec l'allégorie. Elle est représentée par un animal, une chose ou une idée (tout ce qui n'est pas humain) qui possède des caractéristiques humaines. Voici, des expressions ou des citations, à vous de trouver la figure de style.
En effet, par la Métaphore, on transporte, pour ainsi dire, un mot d'une idée à laquelle il est affecté, à une autre idée dont il est propre à faire ressortir la ressemblance avec la première.
La personnification peut impliquer un comparé inanimé et un comparant animé, exprimé par un nom, un adjectif, un verbe, etc. Il arrive parfois que l'objet personnifié (le comparé) soit marqué par une majuscule initiale, surtout lorsqu'il s'agit d'une abstraction.
Et donc, quel est l'antonyme de personnification ? On peut considérer que l'inverse de la personnification est une figure de style par laquelle une personne, un animal ou une idée abstraite est traité comme un objet, réduit à l'état d'objet. Les contraires de personnification sont alors réification et chosification .
Du latin praeteritio (omission), la prétérition sert à la fois à mettre en avant une idée ou un fait pour en faire ressortir l'importance, à désamorcer de possibles objections, à affirmer que l'on ne fera pas quelque chose que l'on fera néanmoins… c'est dire que ce procédé est extrêmement utilisé.
Exemples de personnification du quotidien
Bien sûr, une batterie ne meurt pas vraiment, vous lui attribuez simplement un comportement humain. Voici d'autres exemples de personnifications du quotidien : Le vent caresse ma peau.
Cette personnification permet à Jean de La Fontaine de se moquer indirectement des grandes figures de son monde sans perdre sa tête. Les Hommes sont ainsi rappelés à leur nature bestiale et comparés à de simples animaux. C'est un moyen à la fois efficace et innocent de braver l'interdit.
L'animalisation constitue un processus de destitution du droit à avoir des droits, l'impossibilité d'accéder à une forme de reconnaissance permettant d'être traité comme une fin et jamais simplement comme un moyen.
La comparaison est une figure de style qui met en évidence la ressemblance entre deux idées. Elle permet de créer une image, donc de rendre une réalité plus concrète. Elle est formée de quatre éléments : le comparé, le comparant, le mot outil et le point de comparaison (qui est parfois implicite).
Différence entre une personnification et allégorie
Ce qui diffère c'est qu'une allégorie représente quelque chose d'abstrait comme un principe, une qualité ou un défaut, quand la personnification représente quelque chose de concret : un objet ou un animal.
Elle est le principe de développement des êtres vivants. Par extension, la nature d'une chose signifie aussi son essence, c'est-à-dire ce qu'elle est profondément, ce qui constitue son être indépendamment des accidents qui peuvent en modifier l'aspect.
Pour commencer, l'écosystème nous donne des produits, comme de la nourriture et de l'eau potable. Grâce aux plants de coton et à la laine des animaux, nous pouvons fabriquer des vêtements qui nous permettent d'avoir chaud. Le bois des arbres nous permet de construire des meubles et des habitations.
La personnification
Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.
Un parallélisme est une figure de style d'insistance. Il consiste à reprendre la même construction en deux endroits d'un même texte pour mettre en valeur leur rapport. Les éléments répétés ont la même construction (AB/AB) et sont de même longueur.
Propriété, caractère de ce qui est parallèle, de l'ensemble de deux choses parallèles; fait d'être parallèle. Établir le parallélisme de deux droites, de deux plans, d'une droite et d'un plan; parallélisme des essieux (d'un véhicule); vérifier le parallélisme des roues (d'une voiture).