C'est l'un des matériaux ayant le moins d'impact sur l'environnement. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60% les émissions de CO2 et de pétrole par rapport à d'autres matériaux. 2. Il est 100% recyclable et biodégradable.
Tout au long de sa durée de vie, un emballage comme par exemple une enveloppe kraft, va produire 15 grammes d'équivalent CO2. C'est quatre fois moins qu'un emballage plastique traditionnel. Le seul bémol du carton vient des 13% des déchets cartons qui sont enfouis en décharge.
L'emballage carton est écologique pour deux raisons : il est biodégradable, ce qui lui permet de vite être détruit, mais il provient généralement de la fabrication de papier ou de carton recyclé, ce qui permet de limiter le nombre d'arbres abattus.
Ces derniers libèrent des matières toxiques dans l'air, l'eau et le sol, ce qui fait de la papeterie la troisième industrie la plus polluante pour ces éléments naturels. De plus, un papier qui pourrit émet du méthane, ce qui est 25 fois plus toxique que le CO2.
En plus du fait que son processus de production est très polluant pour l'environnement. Le carton, quant à lui, ne génère aucun déchet dans sa production, est économique et recyclable. Il s'agit donc toujours d'une option plus durable et plus intéressante pour emballer et présenter vos produits.
Les emballages occasionnent une source de pollution importante. Certains matériaux, comme le plastique à usage unique, produisent plus d'émissions de GES. Opter pour des produits moins polluants est une démarche essentielle pour réduire l'impact environnemental des packagings.
Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration… Le saviez-vous? La consommation de carton en France a été multipliée par 7 en 40 ans. 60% des cartons sont fabriqués à partir de carton recyclé.
Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60% les émissions de CO2 et de pétrole par rapport à d'autres matériaux. 2. Il est 100% recyclable et biodégradable. Le carton ondulé se dégrade complètement dans un délai maximum d'un an.
Les boîtes de carton contenant de l'aluminium ou du plastique. Les boîtes de cacao, d'arachides et de croustilles (par exemple, les Pringles) ne vont pas au recyclage.
La fabrication des emballages plastiques utilise également énormément d'eau, d'énergie et d'autres produits chimiques. Par exemple, une étude récente montrait qu'il fallait 3 litres d'eau pour fabriquer… une bouteille d'eau d'un litre.
Le problème des emballages “classiques”
Si aujourd'hui le taux de recyclage des emballages de produits ménagers est de 69,6%, ce qui peut sembler être un chiffre correct, les emballages plastiques sont recyclés seulement à 26% dont 54% pour les bouteilles et flacons et 4% pour les autres emballages.
Une pollution qui s'exporte au delà de l'environnement marin
Nos déchets plastiques se transforment en microplastiques, de petites particules issues de la fragmentation de cette matière. Nous pouvons les retrouver dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons ou encore dans les aliments que nous ingérons.
Le carton est solide
Contrairement aux idées reçues, le carton est un matériau résistant qui, une fois transformé en caisse, peut supporter des charges de plusieurs dizaines de kilos. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'utilise pour transporter ses affaires lors d'un déménagement.
La barquette en Styrofoam présente ainsi l'empreinte carbone la plus faible pour sa fabrication, 50 % inférieure à l'aluminium et trois fois moins que la boîte réutilisable en polypropylène.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Mythes : le papier pollue
Le papier est composé de fibres de bois, ce qui signifie pour la majorité une découpe nécessaire des arbres. Cette découpe contribuerait donc à la déforestation massive de ces dernières années.
Papier et pâte à papier. Le papier est un produit omniprésent autour de nous, simple et de tous les jours. Issu de sources renouvelables, il peut être un matériau écologique par excellence… si et seulement si les impacts de sa fabrication sont bien gérés, de la forêt à la feuille.
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l'emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. ? En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois.
Un produit est dit biodégradable si après usage, il peut être décomposé (digéré) naturellement par des organismes vivants (micro-organismes).
Les matériaux biodégradables les plus utilisés. Amidon de maïs, fibre de canne à sucre ou encore bambou sont aujourd'hui des matériaux très utilisés pour le biodégradable. Ils sont souvent associés à d'autres matières brevetées pour modifier la souplesse ou l'étanchéité du produit.
Beaucoup dénoncent les suremballages inutiles et la pollution liée au plastique, deux problèmes qui sont cela dit bien réels. L'empreinte carbone, la réduction des déchets et plus globalement tous les enjeux liés au développement durable sont désormais au cœur de leurs préoccupations.
Les déchets d'emballage alimentaire qui ne sont pas recyclés ou compostés sont généralement mis en décharge ou incinérés. Si ces deux options présentent des avantages pour la gestion des déchets, elles produisent toutes deux des émissions atmosphériques, notamment des gaz à effet de serre.
Récupération et transformation des fibres en une pâte à papier ; Épuration de la pâte dans une cuve remplie d'eau : pulpage et désencrage ; Reconditionnement sous la forme de bobines, prêtes à être réutilisées sous une nouvelle forme (nouveaux cartons, cartonnettes).