Souvent, et notamment sur les vélos complets, changer la paire de roues qui équipe votre vélo permet de gagner du poids, mais attention à ne pas sacrifier le confort et la solidité sur l'autel de l'allégement.
En effet, les roues d'origines sont souvent lourdes, de qualité basique et les changer est la manière la plus rapide de réduire le poids, d'améliorer le comportement du vélo, sa réactivité et ses capacités de freinage.
Le meilleur choix pour cette discipline réside de ce fait dans les roues de 26 pouces. Ces dernières assurent une réactivité considérable dans le maintien de l'équilibre et le franchissement des obstacles. Le diamètre de 559 mm de ces roues leur assure d'ailleurs une plus grande solidité et une meilleure rigidité.
Le plus gros avantage des roues en carbone est leur rigidité (rayons courts), et leur légèreté. Elles sont plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints. C'est pourquoi les roues en carbone sont souvent utilisées pour un usage routier, à jantes hautes pour améliorer l'aérodynamisme.
Commençons par voir en détail le côté le plus simple, le Boost 110 destiné à l'avant du vélo. Avec un axe de 110x15mm on gagne donc 10mm par rapport à l'ancien standard en 100×15. Les flasques sont ainsi décalées de 5mm de part et d'autre de l'axe de la roue.
Boost est une technologie qui peut résister à plusieurs kilomètres sans perte de performance. En même temps, Boost est suffisamment flexible pour offrir une foulée fluide et légère, quel que soit le rythme.
En moyenne, on gagne entre 300 et 600 grammes avec une paire de roues en carbone. Le chiffre varie évidemment en fonction des modèles et peut être plus ou moins significatif. Mais même si cela peut paraître peu, le gain de poids se fait vraiment ressentir sur le terrain.
Des roues carbone 30mm à pneus et tubeless version disque considérée comme l'un des meilleurs profils de roues pour la montagne. Elles constituent un choix de premier ordre pour les cyclistes ambitieux.
Un autre inconvénient non négligeable est l'empreinte carbone générée par le carbone. La fabrication d'un cadre de vélo en carbone consomme plus d'énergie et génère plus de déchets que l'aluminium ou l'acier. En outre, contrairement à ces derniers matériaux, le carbone est très difficile à recycler.
En effet, pour offrir une rigidité équivalente aux roues VTT 26 pouces, les roues 29ER affichent une construction plus lourde, au détriment du poids global du vélo. De plus, la maniabilité pâtit de ces roues de grande taille à cause de l'inertie accrue.
Les roues de 26 pouces sont plus stables. Elles conviennent aux cyclistes qui roulent sur les routes bétonnées ou les chemins de terre. Les roues de 28 pouces caractérisent les vélos hollandais et les fixies. Elles sont plus épaisses et plus confortables.
Le 26 pouces est plus nerveux et agile, le 29 pouces est tout simplement plus facile (adhérence, stabilité, franchissement, vitesse…).
Quelles roues pour ma pratique ? Si vous recherchez une paire de roues polyvalentes, nous vous recommandons d'opter pour un profil bas ou jusqu'à 35 mm selon si vous cherchez des roues dynamiques ou avec un léger effet d'inertie pour les parties roulantes.
Si le total poids du cycliste + le poids des bagages se rapproche ou dépasse les 90/100kg, des roues de 26 pouces avec 36 rayons de 2mm vous permettront de passer partout sans trop casser de rayons.
En général, la roue avant (40 à 60 mm) est moins haute que l'arrière (60mm ou plus) mais tout dépend du parcours. En effet, plus le parcours est plat, plus il vous est conseillé de mettre des roues à jante hautes et inversement.
Pour un usage général, une hauteur de jante de 33 à 45 mm est en fait idéale. En effet, cette hauteur vous permet d'avoir un avantage aérodynamique important par rapport à une jante basse. Par contre, le poids reste limité et la sensibilité au vent, elle aussi, n'est pas si élevée que ça.
La roue d'inertie, qu'est ce que c'est? La roue d'inertie peut être définie comme un disque métallique plein et plus ou moins lourd selon le modèle. Entrainée par le mouvement de rotation des pédales, elle sert à fluidifier le mouvement en amortissant les accélérations de son utilisateur.
Préférez plutôt un profil de jante de 38 mm pour la roue avant et 50 mm pour la roue arrière, ou deux jantes de 50mm. On peut également panacher avec du 50mm pour la roue avant et 60mm pour la roue arrière.
ZOOM SUR L'USURE DES PNEUS DE VÉLO ROUTE
> Si vous constatez que votre bande de roulement commence à s'aplanir, il est temps de remplacer votre pneu. > Si vous observez des craquelures, microfissures ou une surface effilochée ou prématurément usée, vos pneus nécessitent un remplacement.
All-Mountain / Enduro
On conseille une jante de 28 à 35 mm, pour procurer tout le confort et la résistance nécessaires pour ces pratiques.
Les roues de 27,5 sont très présentes sur les vélos d'enduro et de DH car elles offrent une maniabilité, nervosité et précision. Le standard 27,5 permet d'affronter aussi bien des obstacles que des parties roulantes et le débattement peut aller jusqu'à 200 mm.
Dans ce cas, il vaut mieux privilégier une roue de 27,5 pouces. Pour un Enduro, les roues doivent être à la fois robuste, favoriser l'adhérence et faciliter le freinage. Par exemple, il est conseillé d'opter pour des roues de 29 pouces pour des activités de montagnes à cause de leur robustesse.