Agnès Souret dans Comoedia illustré du 1er juillet 1921. Agnès Souret, née le 21 janvier 1902 à Bayonne et morte le 30 septembre 1928 en Argentine, est un mannequin, une comédienne et danseuse française. Elle est la première Miss France, élue en 1920, avec le titre de « la plus belle femme de France ».
Agnès Souret, vivant avec sa mère à Espelette, aujourd'hui en région Nouvelle-Aquitaine, remporte le titre et devient ainsi la première Miss France.
Miss France 1921 est la 2e élection de Miss France, à l'époque appelée « La plus belle femme de France ». S'ensuivra une interruption de 5 ans avant la reprise de l'élection en 1927. Pauline Pô, Miss Corse 1920 remporte le titre et succède à Agnès Souret, « La plus belle femme de France 1920 ».
Miss Univers 1952, est la 1re élection de Miss Univers qui s'est déroulée au Long Beach Municipal Auditorium à Long Beach, en Californie aux États-Unis. Armi Kuusela devint la première Miss Univers, et tenante du premier titre de Miss Finlande la même année. Elle est couronnée par l'actrice américaine Piper Laurie.
En plus de cela, elle a droit à une couronne (estimée à environ 300.000 dollars - mais qu'elle doit rendre à la fin de son règne), un salaire mensuel à cinq chiffres, une garde-robe complète et une année de soins gratuits. A cela s'ajoutent des contrats et partenariats avec de grandes marques, eux aussi rémunérés.
Valérie Bègue est incontestablement la Miss qui aura fait couler le plus d'encre.
Agnès Souret est née en 1902 à Biarritz, elle remporte la première élection Miss France en 1920, le concours s'appelant alors celui de « la plus belle femme de France ». Elle meurt de maladie lors d'une tournée en Argentine en 1928 à l'âge de 26 ans.
Mbathio Beye est jeune sénégalaise de 21 ans, étudiante en master de stratégie marketing. Elle a remporté le titre de ce concours de beauté inédit samedi soir à Paris.
Le terme « Miss France » est officiellement « inventé » en 1927 par Robert et Jean Cousin. La première élection de Miss France (et non plus de « La plus belle de France ») a lieu cette année-là et couronne Roberte Cusey.
Il y a 98 ans, Maurice de Waleffe crée ce concours qui, aujourd'hui, est l'un des plus emblématiques et des plus attendus en France. La première Miss est Agnès Souret, sacrée «plus belle femme de France» à l'âge de 17 ans, lors de la toute première élection en 1920.
Le 11 octobre 2022, Floriane Bascou, 1re dauphine de Miss France 2022, est désignée Miss Universe France 2022. À ce jour, deux françaises ont remporté la couronne de Miss Univers : Christiane Martel, élue Miss Univers 1953. Iris Mittenaere, élue Miss Univers 2016.
Miss France : Sylvie Tellier remplacée par Cindy Fabre, Geneviève de Fontenay réagit.
Miss France 1977 est la 47e élection de Miss France. Elle a lieu à l'Hôtel Nikko, Paris, le mercredi 29 décembre 1976 . Véronique Fagot, Miss Poitou 1976 et favorite de l'élection, remporte le titre et succède à Monique Uldaric, Miss France 1976. Elle est élève en première.
Agnès Souret, première Miss France
Sur sa photo de présentation, Agnès Souret, 17 ans, est en tenue de communiante.
THE Miss France
Et pas seulement en remportant son édition mais plutôt, pour son parcours après avoir remporté la couronne tant désirée. Nous parlons bien entendu d'Iris Mittenaere. En effet, elle est sans doute celle qui est la plus connue dans cette « compétition ».
À ce petit jeu, c'est Cécile Wolfrom, Miss Alsace, qui domine ses consœurs en cumulant 85 000 abonnés sur Instagram, un capital de fans qui pourrait faire la différence lors des votes finaux.
Ainsi, la directrice des programmes d'Endemol France, qui a racheté Miss France en 2002, a ouvert la compétition de 2023 aux personnes transgenres, aux femmes mariées et mères, mais aussi à celles qui sont tatouées.
Une miss très gâtée !
Sans compter la rémunération pour ses apparitions officielles ! Elle recevra également de quoi remplir son dressing, puisque parmi ses cadeaux, on trouve toute une collection de chaussures ainsi qu'une garde-robe complète. Sans oublier les soins et le maquillage qui vont envahir sa salle de bain !
Elles décident donc de prendre d'assaut, en 1970, la compétition de Miss Monde. Ce qu'elles ignorent, c'est que sur la scène, Jennifer Hosten, une femme noire de 23 ans, mène son propre combat pour l'égalité raciale. Et elle le remporte en obtenant la couronne cette année-là.
Et, même après leur année de règne, les reines de beauté peuvent garder leur précieux bijou, ainsi que leur écharpe qui sont uniques puisqu'elles indiquent l'année de l'élection. Des souvenirs qu'elles gardent précieusement… ou pas.