Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
L'Aïd étant une fête de partage, la viande est en partie offerte aux plus pauvres. La date de l'Aïd el-Kebir, elle, change tous les ans. Elle peut également varier selon les pays. Elle a lieu le dixième jour du "dhul al-hijja", le dernier mois du calendrier lunaire musulman, qui considère que nous sommes en 1439.
Le premier jour de la semaine islamique, c'est Yawm-ul-Ahad, le Dimanche.
Le Nouvel An musulman est avant tout une fête familiale. La fête s'étale sur deux jours — le premier étant férié dans la plupart des pays musulmans.
Les musulmans ne célèbrent généralement pas Noël mais l'Aïd, qu'on appelle aussi la fête du mouton ou fête du sacrifice. Elle marque la fin du pèlerinage à la Mecque*. C'est un événement très important pour les musulmans.
La popularité d'une telle fête est relativement récente et n'avait rien d'évident dans une région très majoritairement musulmane. Des trois saints célébrés le 14 février, Valentin, décapité vers 270, serait devenu patron des amoureux pour avoir correspondu avec sa bien-aimée jusqu'au jour de son martyre.
Toutefois, de manière surprenante et en me fiant aux résultats de mes propres recherches, la fatwa de 1981 ne dit nulle part qu'il est interdit aux musulmans de dire 'Joyeux Noël'.
Les musulmans du monde entier doivent célébrer, mercredi 28 juin, l'Aïd-el-Kébir, littéralement la « grande fête », également appelée « Aïd el-Adha » (fête du sacrifice) ou « Tabaski », qui correspond aussi au pèlerinage à La Mecque, le hadj.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Mais ce jour-là ne s'accompagne d'aucune célébration particulière, et la plupart des pays, y compris musulmans, ont adopté le calendrier grégorien et le 1er janvier comme premier jour de l'année.
Aïd al-Fitr (Fête)
Les musulmans ont le vendredi comme jour de repos, consacré également à la prière. Dans certains États, il existe un Repos hebdomadaire le vendredi.
Dates de l' Aïd-el-Kébir
Lundi 17 juin 2024 (dans 103 jours) en France (peut-être décalée d'une journée). Samedi 7 juin 2025 (dans 458 jours) en France (peut-être décalée d'une journée).
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L'Aïd el-Fitr signifie "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, la "grande fête". Les fidèles doivent se rassembler et se souhaitent leurs meilleurs vœux : "Aïd Moubarak!".
L'Aïd al-Fitr est également appelée « Aïd as-Saghir » (seghir signifie petit en arabe) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kabir signifiant grand), fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Catholiques et protestants célèbrent la naissance de Jésus à cette date. La plupart des orthodoxes attendront, eux, treize jours de plus, le 7 janvier. Tout le monde célèbre Noël le 25 décembre, fête nationale et de plus en plus païenne.
Ne ratez rien de votre séjour à Marrakech et consultez notre guide de voyage sur les immanquables de Marrakech. ### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
L'Aïd el-Fitr, la fête de rupture du jeûne, ne doit pas être confondue avec l'Aïd el-Kebir, la fête du sacrifice.
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
L'Aïd-el-Kébir se déroule pour 2023 du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet. Ces jours-là, les Musulmans prient, se font des cadeaux et sacrifient traditionnellement un mouton qu'ils mangeront ensemble. Enfin, l'Aïd-El-Kébir est célébré à la fin du hajj, pèlerinage islamique qui se déroule à La Mecque.
En effet, pendant ce temps, l'immense majorité des musulmans continuent, sans faire nécessairement un grand étalage, à souhaiter une bonne année aux autres, s'appuyant sur le Coran et, en particulier, sur la place qui y est faite à Marie et à Jésus (ex.
Toutefois de nombreux savants se basent sur les textes suivants pour interdire la célébration du nouvel an et même le fait de souhaiter la bonne année : "…et gardez-vous des innovations, car, certes, toute innovation est une hérésie, et toute hérésie est un égarement, et tout égarement mène à l'enfer."
Ce n'est pas interdit explicitement mais par interprétation, ça dépend du courant (sunnite ou chiite) mais à l'intérieur de ces courants, il y a également différentes pensées, dans le sunnisme c'est le Madhab (l'école de pensée islamique), et il y en 4.