Commençons par les légumes-racine, comme les carottes, les panais, les betteraves rouges et les topinambours: ils sont presque tous immunisés contre l'aridité. Viennent ensuite l'ail, l'échalote et l'oignon qui, une fois que leur croissance est entamée, sont assez résistants à la sécheresse.
Les fruits à coque, bien que riches en fibres, et les graines sont ceux qui contiennent le moins d'eau. Bon à savoir : l'eau fait officiellement partie de la catégorie des aliments.
Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c'est le fruit qui contient le plus d'eau avec 91,4%.
Selon les chiffres du gouvernement, le titre du plus grand consommateur d'eau revient à l'agriculture, qui représente 45 % de la consommation d'eau en France. Car, contrairement à l'industrie, ce secteur consomme presque toute l'eau qu'il prélève, essentiellement pour l'irrigation des cultures.
Les secteurs industriels les plus "gourmands" en eau sont notamment la métallurgie (il faut 300 à 600 litres d'eau pour produire un kilogramme d'acier), la chimie, l'agroalimentaire (il faut 300 à 400 litres d'eau pour produire 1 kilogramme de sucre), les raffineries de pétrole et l'industrie de la pâte à papier (il ...
Les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés, trop caloriques ou trop riches en glucide sont à réduire considérablement si vous êtes sujette à la rétention d'eau.
Ainsi, grâce à leur teneur de plus de 80% d'eau, les yaourts et fromages blancs nous fournissent l'équivalent d'un petit verre d'eau soit entre 80 à 100 ml/ pot. Quant aux fromages, ne les sous-estimez pas ! Plus ils sont frais, souples et coulants plus la teneur en eau est élevée avec plus de 50 % d'eau.
Consommer des aliments “drainants”
Certains aliments peuvent être de précieux alliés contre la rétention d'eau, notamment les fruits et légumes tels que l'artichaut, l'asperge, le poireau, le fenouil, le concombre, le céleri, la figue, l'ananas, le melon, la pastèque, la pêche et le raisin.
Gardez 1 ou 2 pieds pour les graines : pas d'arrosage, pas de traitement. Laissez les tomates sur le pied jusqu'au dernier moment puis récoltez-les. Récupérez les graines et mettez-les dans un petit récipient pour laisser fermenter la gélatine qui les entoure et qui empêche la germination dans le fruit.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Le cyprès
Voici un arbre à la croissance rapide qui ne demande pas beaucoup d'attention ! Le cyprès est très apprécié dans les régions méridionales, car il pousse sans effort sur les sols les plus secs.
MOYENNES DE CONSOMMATIONS JOURNALIÈRES DANS QUELQUES PAYS DU MONDE : États-Unis 450 L/j/habitant. Canada 340 L/j/habitant. Japon 320 L/j/habitant.
Le concombre
Ce légume-fruit est l'aliment qui contient le plus d'eau, tous fruits et légumes confondus avec une teneur de 96% d'eau ! Cela le rend hyper désaltérant, hydratant et rafraîchissant ! Également très bon pour la santé, vous avez toutes les excuses pour en manger à profusion !
Quelle eau boire pour faire baisser le potassium ? Pour dire vrai, il n'existe pas d'eau permettant de faire baisser le taux de potassium. En revanche, comme pour les aliments, il est possible de limiter ses apports en potassium en jouant sur les apports hydriques : en évitant les eaux minérales riches en potassium.
Si les reins fonctionnent normalement, on peut administrer un diurétique qui favorise l'excrétion du potassium. Si nécessaire, on administre une résine qui absorbe le potassium dans le tube digestif, par voie orale ou en lavements, et qui permet l'élimination du potassium dans les selles.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».