Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
C'est le dirigeant Franco qui décide en 1940 d'avancer d'une heure (UTC+1) pour s'aligner avec l'Allemagne nazie. Les espagnols ne modifiant pas leurs habitudes pour autant se retrouvent alors à prendre leur déjeuner de 13 heures à 14 heures ou leur dîner de 20 heures à 21 heures sans qu'il s'agisse d'un choix.
L'heure du repas, à la mi-journée et le soir, est un peu plus tardive que dans le reste de l'Europe : l'horaire d'ouverture des restaurants est approximativement de 13 h à 16 h le « midi », et de 20 h à 23 h le soir.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
Les Espagnols mangent plus tard que la plupart de leurs voisins européens. Mais la raison de ce retard n'est certainement pas celle que vous croyez... C'est bien connu, les Espagnols mangent plus tard que la plupart de leurs voisins européens. Le déjeuner tombe en début d'après-midi et le dîner en début de soirée.
Les horaires décalés et les repas tardifs des Espagnols s'expliqueraient par la décision du général Franco en 1940 d'aligner le fuseau horaire de l'Espagne sur celui de l'Europe centrale.
Paella valencienne.
Ce plat sans aucune introduction, typique de la culture espagnole et fièrement exposé dans tous les restaurants du pays. C'est un plat plein d'ingrédients et très savoureux.
L'Heure espagnole est un opéra en un acte pour cinq voix solistes avec orchestre de Maurice Ravel, composé en 1907 sur un livret de Franc-Nohain.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
L'alimentation des Espagnols se compose de nombreux produits de la mer, notamment le cabillaud ou les différents fruits de mer ainsi que de l'agneau (cordero), le porc avec son célèbre jamón serrano ou encore le fromage.
En cela, les Anglais ressemblent beaucoup aux Américains et à la culture du fast-food! - Le dîner (de 17h00 à 20h00). Pris plus tôt qu'en France, le diner traditionnel (pris chez soi) se compose d'une viande, plus deux légumes, dont la pomme de terre, servie avec une sauce appelée "gravy".
En France, on dîne davantage entre 19 et 21h tandis qu'en Espagne, le dernier repas de la journée a lieu entre 21h et 23h. L'été, cela peut bien sûr se passer plus tard, car les hispaniques adorent aller au bar pour partager des tapas et boire des cañas (bières).
Les régions où l'on mange le mieux sont celles qui savent utiliser leurs propres ressources naturelles agricoles et promouvoir un régime sain et traditionnel. C'est en Galice, Asturies, Cantabrie, Aragon, Navarre et Castille-et-Léon que les habitants suivent les diètes les plus saines.
Le vote aura lieu à 18h30. La votación se realizará a las 18.30 horas. Le vote aura lieu à 18h30. La votación tendrá lugar mañana a las 18.30 horas.
19h30: Dîner à l'hôtel. 19h30 - Cena en el hotel. 18h30 - 19h30: Activité en français ou période libre. 18h30 - 19h30: Actividad en francés o tiempo libre.
Inconstants, peu méfiants, tolérants, les Espagnols sont sujets à des explosions de joie et d'enthousiasme et des crises de colère et de désarroi aussi intenses que brèves. Individualistes mais grégaires ils se targuent d'être indépendants mais épousent des causes collectives avec plus de cœur que de cerveau.
La paella est peut-être le plat le plus célèbre de la gastronomie espagnole et aussi le plus demandé. Originaire de la Communauté de Valence, elle est préparée à base de viande de lapin, de poulet et, dans sa version la plus traditionnelle, d'escargots.
Selon cette étude, effectuée dans 800 communes et auprès de 10.000 individus de plus de 16 ans, 88% des hommes et 84% des femmes espagnols se sentent assez ou très satisfaits de leurs relations sexuelles.
Le quotidien espagnol El País rapporte que 58,6% des Espagnols ne font jamais la sieste. Seuls 16% des Espagnols, âgés de plus de 18 ans, s'adonnent à la sieste quotidienne. 22% d'entre eux la pratiquent occasionnellement et 3,2% uniquement le week-end.
Les formules de politesse
Ce qu'ils reprochent aux Français est d'en faire "trop". Les "Monsieur", "je vous en prie" et autres formules types ont tendance à leur faire ressentir plus d'hypocrisie de notre part que de courtoisie sincère.