Louis se fête le 25 août.
Signification et étymologie du prénom Louis
Vient de l'ancien prénom germanique Hlodowig, composé des éléments « Hlod » et « wig » qui signifient « gloire » et « combat ».
Un hommage au 1er roi de France
Si on enlève le « c » au début du mot, Clovis devient donc Louis. Ensuite, les autres rois se sont appelés Louis en l'honneur de Clovis, jusqu'à Louis IX. Henri IV a ensuite décidé de reprendre la tradition et d'appeler son fils Louis pour asseoir sa royauté.
Prénom très fréquent au début du XXe siècle, il connait une grande popularité en 1920 avec 11605 naissances de Louis. Dans les années 1970 et 1980, la tendance baisse. 379 naissances de Louis en 1981 sont enregistrées. Néanmoins, ce prénom opère un retour de croissance en 1990.
Cette fête existe depuis la création du port de Sète, le 29 juillet 1666, c'est également le jour où a eu lieu le premier tournois de joutes languedociennes à Sète.
Aujourd'hui, on fête les Louis. Et aussi les Louison, Ludovic, Luis, … . Le dicton du jour « Beau temps pour la Saint-Louis, plusieurs jours sans pluie ». Le 25 août est le 237e jour de l'année.
Petit-fils de Philippe Auguste et grand-père de Philippe le Bel, Louis IX – plus connu sous le nom de Saint Louis – est l'un des maillons essentiels de l'histoire de la dynastie des Capétiens.
Personnalité du prénom Louis
Louis est un fonceur ! Dynamique, il a du mal à rester en place et a besoin de nouveaux projets pour se sentir bien. Généreux de nature, il est aussi très sociable et a un grand sens de la famille. Amoureux de la nature, il a besoin parfois de se retrouver seul.
Louis est en réalité assez romantique, il cherche la femme parfaite, celle de ses rêves et pourra même se montrer très possessif lorsqu'il l'aura trouvé. Sa sensibilité ne s'exprimera que quand il se sentira vraiment à l'aise avec une femme.
67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.
Plus de traductions en contexte: Людовик n., Луиса n., Людовиком, Луисом, Луису, Людовику, Льюис n....
L'âge moyen des personnes portant le prénom Louis est de 80 ans.
Personnalité du prénom Louis
Ils sont généralement têtus. Honnêtes, travailleurs acharnés, ils sont pleins de bon sens. Affectueux, ils sont très pudiques avec leurs sentiments. Malicieux en affaires, ils sont assez près de leurs sous.
La vieille forme germanique Hlod-wig (composée des racines hlod, « gloire » et wig, « combat « ), d'abord surnom d'un chef de guerre des Goths, explique l'origine de ce nom de famille devenu héréditaire à partir de la fin du XIIIe siècle.
Ecrire le prénom Louis
En plus de l'orthographe standard "Louis", ce prénom peut également s'écrire Louïs.
Sacre de l'enfant roi
Louis est âgé de neuf ans lorsque son grand-père Philippe Auguste meurt, le 14 juillet 1223 .
La monarchie tombe et laisse place à « L'An I de la République française ». Louis XVI, guillotiné le 21 janvier 1793, est le dernier monarque à vivre au château de Versailles, surnommé par les insurgés, « Louis le Dernier ».
Son évolution au fil des siècles conduit à la naissance du prénom Louis et à celle de sa forme féminine : Louise.
Les regalia, c'est-à-dire, les insignes du pouvoir, sont représentés tout autour du roi. Dans sa main droite, le sceptre, surmonté d'une fleur de lys, est le symbole du commandement. Au fourreau, l'épée de Charlemagne dite « joyeuse » est le symbole du pouvoir et de la puissance militaire.
Intelligents, les petits Luis aiment apprendre et se révèlent très studieux. Ils dévorent avec plaisir les livres de la bibliothèque et sont généralement bons élèves. Ils sont aussi capables de s'intéresser très tôt aux questions philosophiques.
Louis Ier – dit « Le pieux » ou « Le Débonnaire ». Deux surnoms pour ce Roi de France, fils de Charlemagne.