Pour un lit bébé, l'épaisseur idéale pour un matelas cododo est de 8 cm à 15 cm. Tout dépend des matériaux utilisés pour fabriquer le cœur du matelas. Pour donner donc plus de confort au bébé, il faut choisir un matelas ayant une haute résilience.
Le matelas Babybay Medicott AngelWave est un matelas idéal pour le cododo. Il permettra à votre bébé de s'endormir en toute sécurité et confort.
Concernant l'épaisseur du matelas, nous conseillons de choisir une épaisseur minimum de 5 cm. Cette épaisseur peut varier en fonction du modèle de lit cododo que vous avez choisi.
Si vous recherchez un bon lit cododo capable d'offrir à bébé de bonnes conditions de sommeil de jour comme de nuit à bébé, le modèle Next2Me Dream de Chicco est une bonne option.
Dans le cas de l'allaitement, cododoter favorise les tétées nocturnes et apporte des bienfaits non négligeables : bébé peut téter en dormant et maman peut se reposer en allaitant, tout en regardant son bébé, favorisant ainsi le lien. Les tétées nocturnes sont rassurantes et aident le bébé à se rendormir.
Vous trouverez souvent que la densité d'un matelas bébé doit être en 21 et 23kg/m3, ce conseil est uniquement valable pour les matelas bébé conçu en mousse synthétique, mais ne concerne pas les matériaux naturels.
Choisir un matelas ferme
Le matelas de bébé doit être ferme car la morphologie de votre enfant, en plein développement, a besoin d'un soutien très important. Pour garder sa colonne vertébrale bien droite et faciliter sa respiration, il faut faire dormir bébé sur un matelas haute résilience.
Nous vous conseillons plutôt un matelas à langer en mousse (non synthétique), et recouvert d'une housse très douce, en coton par exemple ! Bébé est bien installé pendant les soins et la housse protège le matelas pendant le change ! En plus, un tissu de bonne qualité résiste mieux aux mouvements et aux éclaboussures.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'âge limite pour stopper le co-sleeping. Même si de nombreux parents prennent la décision de passer à la vitesse supérieure dès 6 mois, d'autres prolongent ce besoin de fusion et pratiquent le cododo jusqu'à 3 ans.
Le cododo peut se pratiquer de deux façons : soit le bébé dort dans le lit de ses parents, soit il est couché dans un berceau spécial cododo fixé au lit parental, étant ainsi en contact direct avec son parent.
Mélangez dans un récipient un litre de vinaigre blanc, 400 ml d'eau chaude et huit cuillères à café de liquide vaisselle. Imprégnez un tissu roulé en boule de cette solution, essorez-le et frottez le matelas de bébé en insistant sur les taches. Nettoyez ensuite à l'aide d'une éponge humide.
Pour finir, le cododo doit être au même niveau que le matelas des parents. Les sangles doivent passer en dessous du lit entre les supports en bois. Cela dépend essentiellement du type de lit que vous avez. Maintenez fermement les sangles au support de votre lit.
Le lit à Barreaux
Même si vous optez pour un berceau, un lit-cododo, etc. lorsqu'ils seront trop petits, vous devrez opter pour un lit à barreaux.
Un matelas ferme, recouvert d'un drap doit être utilisé. Votre bébé doit pouvoir bouger sans problème : n'utilisez pas de coussin d'allaitement pour le caler, ne le faites pas dormir dans un cocon, sur un coussin ou sur un pouf, aucun matériel ou objet moelleux ou mou ne doit être placé sous le bébé.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Le plan incliné permet de surélever la tête de votre bébé afin de faciliter sa digestion, sa respiration et son sommeil. Il est notamment conseillé pour soulager les régurgitations durant la nuit ou si votre enfant a les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume par exemple.
Certaines marques proposent des matelas pour bébé (70x140) allant jusqu'à 7 ans. Le matelas Le Petit Cosme pourrait accueillir des enfants de cet âge, mais nous vous conseillons de passer sur un matelas enfant dès ses 4 ou 5 ans, pour lui permettre le bon développement de son corps.
Cependant, en général, les matelas pour Bébé ont une durée de vie d'environ 10 ans (comme les matelas pour adultes) mais on le change souvent au bout de 4 ou 5 ans, au même moment qu'on change le lit de l'enfant pour lui en offrir un plus grand.
En tout premier lieu, choisissez la pièce la plus proche de votre chambre. Pendant les premiers mois, les réveils nocturnes seront nombreux et plus bébé sera proche, moins cela sera fatiguant pour vous. Si possible, essayez de prendre une pièce éloignée des lieux de vie afin de ne pas le perturber lors de son sommeil.
En outre, les chercheurs ajoutent que "lorsque les mères qui allaitent dorment avec leurs nourrissons, elles les protègent contre les facteurs de stress physiologiques potentiels, la notamment la couverture des voies respiratoires et la surchauffe" grâce à la position de sommeil décrite plus haut.
Non au cododo !
Le co-sleeping ou co-dodo (dormir avec le bébé) est un facteur de risque de mort subite. Si la mère ou le père s'endort sur le bébé, ce dernier peut s'étouffer.
D'après les professionnels de la petite enfance, le berceau est le lit le plus adéquat pour faire dormir bébé à la maison lors de ses premiers mois. Promettant sécurité et confort, ce lit est à « taille humaine » pour un nouveau-né.
Il existe des berceaux cododo en bois, en plastique, en tissu... Aussi, les cododos pliables sont transportables facilement, un plus pour les parents nomades. La plupart des cododos intègrent la fonction balancelle pour apaiser Bébé. Autre critère de choix d'un cododo : son matelas. Assurez-vous qu'il est bien ferme.