Pour démarrer dans le streaming de manière classique (via son ordinateur), la première chose à faire est de s'équiper d'un logiciel d'encodage vidéo. Celui-ci permettra de réunir les différentes sources audio et vidéo pour stream : vidéo caméra, micro, vidéo de l'écran du PC…
Mémoire RAM
Bien que des plateformes de streaming comme Twitch recommandent un minimum de 8 Go de RAM, nous vous conseillons d'avoir au moins 16 Go de RAM dans votre config minimum pour stream. Cela vous permettra d'avoir une plus grande marge avec les jeux actuels les plus gourmands et ceux à venir.
Recherchez des processeurs Intel Core i5 ou Core i7, qui sont généralement les plus puissants pour la diffusion en continu. Si vous disposez d'un budget illimité, un processeurAMD Ryzen 5 ou Ryzen 7 offrira également des performances adéquates.
Les caméras pour aller plus loin
Les streamers les plus exigeants s'orientent vers le GH5S ou le GH6, deux caméras qui proposent des caractéristiques en vidéo de haut vol. Pour faire simple : les caractéristiques en vidéo implantées sont si élevées qu'elles correspondent aux besoins des vidéastes professionnels.
Le capteur 4K UHD est la caractéristique technique minimale requise pour qu'une caméra soit approuvée par Netflix. La Canon EOS C500 Mark II remplit largement ce critère avec son capteur CMOS plein format 5,9 K développé par Canon.
À ce jour, le modèle le plus populaire est certainement la Ring Indoor Cam, un appareil destiné à capturer des images à l'intérieur d'un logement. Celle-ci est facile à installer et à utiliser et que son tarif reste bas. Bref, son rapport qualité prix est excellent – et encore plus lors du Prime Day et du Black Friday.
Le premier dans la liste des logiciels d'enregistrement pour Twitch est le logiciel populaire appelé Twitch studio, et c'est de loin l'application la plus téléchargée et disponible gratuitement pour faire du streaming de gameplays facilement.
La plupart des ordinateurs de milieu de gamme (y compris les PC et Mac) sont en général capables de lancer un jeu classique, une webcam/un logiciel audio et votre logiciel de stream.
Lorsque vous êtes en jeu, appuyez sur le bouton Share de votre manette puis sélectionnez “Diffuser le jeu” dans le menu Share et sélectionnez Twitch. Vous pouvez choisir vos options vidéo, donner un titre à votre stream, ajouter votre PlayStation Camera si vous en possédez une et inviter vos amis à regarder le stream.
3DMark est un logiciel de benchmarking qui permet de tester les performances de votre ordinateur pour les jeux vidéo et les applications graphiques. Ce logiciel mesure les performances graphiques de votre ordinateur en utilisant des tests qui simulent des situations réelles de jeu.
Processeur : AMD Ryzen 5 7600X
Le Ryzen 5 7600X est un processeur à 6 cœurs et 12 threads capable d'une fréquence d'horloge de 5,3 GHz. C'est le choix idéal pour les streamers qui doivent jongler entre un livestream solide et une session de jeu exigeante en même temps.
Globalement, si vous êtes à la recherche d'un processeur fiable et performant sans vous ruiner, l'Intel Core i5 - 12400 est un excellent choix. Il offre beaucoup de puissance, de bonnes performances et un refroidissement efficace, le tout dans un emballage pratique.
Roccat Torch : le meilleur micro pour le streaming
Pour se lancer dans la grande aventure du streaming, il est nécessaire d'avoir un matériel de qualité. Mais c'est encore mieux sans se ruiner ! Le Roccat Torch est un produit pensé en ce sens, commercialisé sous la barre des 100 euros.
Le salaire d'un streamer varie en fonction de son nombre d'abonnements, de vues et surtout en fonction des contrats avec les marques qu'il négocie. En moyenne pour un streamer qui arrive à vivre de sa profession à plein temps, touche un salaire de 3500 à 6500 € par mois.
Il est indétrônable. Kameto a été le streamer le plus regardé sur Twitch en 2023. C'est la troisième année consécutive que le créateur de contenu s'affiche en tête des statistiques de la plateforme de diffusion. L'année dernière, il a cumulé 36 millions d'heures vues.
Deux valent mieux qu'un
Bien que vous puissiez streamer et jouer à un jeu depuis un PC moderne, une configuration en double streaming vous permet une meilleure distribution de la charge de travail, libérant un système pour exécuter le jeu et assignant à l'autre la charge d'encoder la vidéo.
Le fonctionnement normal de votre ordinateur nécessitera déjà environ 1 en temps normal. Et offrir un stream d'une qualité "acceptable" nécessite aux alentours de 2 Mbps, en ajoutant un Mbps pour être large, nous vous conseillons de streamer qu'avec 4 Mbps ou plus de débit ascendant (3 au grand minimum).
Il vous faudra cependant une smart TV Android qui peut installer des applications et connectée à internet. Il vous suffit ensuite d'installer l'application sur votre ordinateur et votre TV. Depuis votre PC, vous recevrez un code PIN a entrer dans l'appli TV, et le tour est joué.
Streamlabs. Il s'agit d'un logiciel de streaming offrant un large éventail de fonctionnalités pour un streaming facile et gratuit. Streamlabs est l'un des meilleurs et des plus populaires outils logiciels de streaming en direct des utilisateurs de Twitch notamment.
Streaming signifie écouter de la musique ou regarder des vidéos en " temps réel ", au lieu de télécharger un fichier sur votre ordinateur et de le regarder plus tard. Avec les vidéos Internet et les webcasts d'événements en direct, il n'y a pas de fichier à télécharger, juste un flux continu de données.
Les services de streaming, ou streaming services, proposent la diffusion en ligne de films, de programmes télévisés, de podcasts, de jeux et d'autres médias connectés à Internet. Le client reçoit des fichiers audio ou vidéo de manière continue, que le fournisseur lui transmet au fur et à mesure.
L'accès aux images est un droit si vous avez été filmé. Toutefois, il peut être refusé pour les motifs suivants : sûreté de l'État, défense, sécurité publique, lors d'une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d'autres personnes.
La liaison sans fil s'appelle le wi-fi et sa portée atteint les 500 mètres lorsqu'elle ne rencontre pas d'obstacles. Toutes sortes de fonctionnalités sont adaptables aux caméras de surveillance sans fil et l'on trouve donc des caméras wi-fi infrarouges, d'extérieur, analogique, IP etc.