Les probiotiques sont particulièrement indiqués pour reconstituer sa flore intestinale après des antibiotiques. Ces compléments alimentaires sont proposés sous forme de gélules, comprimés ou sachets.
Prendre des compléments alimentaires riches en probiotiques comme les lactobacilles (Lactobacillus rhamnosus) et des bifidobactéries (Bifidobacterium longum), ou encore des levures (Saccharomyces cerevisiae) permet de rétablir la flore intestinale en la repeuplant avec des bonnes bactéries.
L'extrait d'échinacée, la vitamine C et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire tandis que les 16 souches de probiotiques qu'il contient contribuent à rééquilibrer la flore intestinale. Vous pouvez aussi soutenir votre organisme avec des compléments alimentaires au Zinc plus spécifiquement.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Et pour nourrir naturellement ces bonnes bactéries, il est recommandé de consommer certains aliments dits "prébiotiques", tels que le chou fermenté, les artichauts, la chicorée, les asperges, les poireaux et les tomates. Les yaourts au bifidus, apportant de bonnes souches bactériennes, sont aussi bienvenus.
1. Meilleur rapport qualité / prix : Novoma – Formule probio. La formule probio Novoma inclut 5 souches d'espèces Lactobacilles et 1 souche de Bifidobactéries. Toutes ces souches sont brevetées Syn Balance® (laboratoire italien) dans un mélange sélectionné pour agir en synergie et rééquilibrer le microbiote intestinal.
En plus des probiotiques qu'elles contiennent, des plantes à bulbes telles que l'oignon, l'ail, le gingembre ou le poireau possèdent des vertus anti-inflammatoires permettant de calmer les douleurs intestinales.
Les gastro-entérites d'origine virale guérissent par elles-mêmes. Il est cependant important de boire abondamment. On peut boire de l'eau, du thé et si la déshydratation est importante, des solutions électrolytes qu'on peut trouver en pharmacie.
Les ultra-levures font partie des probiotiques. Il s'agit de bactéries ou de levures qui ont un effet bénéfique sur le microbiote. En théorie, dans certains cas, la prise quotidienne de probiotiques peut être intéressante, confirme la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.
Selon ces études, les souches Saccharomyces boulardii, Lactobacillus rhamnosus GG sont les plus efficaces. Des effets positifs ont aussi été relevés à la suite d'une association de probiotiques.
Ont-ils des contre-indications ? La consommation des probiotiques est déconseillée pour toutes les personnes immunodéprimées : VIH, Sida, sclérose en plaques, cancer, mais aussi toutes les personnes avec un système immunitaire plus faible comme les prématurés et les personnes très âgées.
Comme mentionné, les souches probiotiques telles que S. boulardii CNCM I-745 réduisent le risque de développer une diarrhée. S. boulardii CNCM I-745 est résistant aux antibiotiques et peut lui-même combattre les pathogènes opportunistes.
Combien de temps avant de manger ? Toutes ces bonnes bactéries doivent rejoindre l'intestin le plus rapidement possible pour que leur effectif demeure stable. Il convient de prendre les gélules au moins 30 minutes avant un repas, le matin avant le petit-déjeuner ou le soir au coucher.
Le microbiote intestinal doit ainsi être composé en grande majorité de bonnes bactéries. En cas de déséquilibre, on peut voir apparaître, des signes comme un transit perturbé, des ballonnements, des flatulences ou des spasmes digestifs.
D'augmenter les fruits, légumes, légumes secs et l'activité physique (au moins 30 minutes par jour) D'aller vers les féculents complets, le poisson, l'huile de colza, de noix et d'olive, les produits laitiers (lait, yaourts, fromage blanc et fromage)
Éviter les aliments fermentescibles
Ses produits sont à l'origine des gaz intestinaux et des ballonnements. On compte notamment : Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs. Les crucifères qui sont riches en raffinose comme les choux, brocolis, radis et navet.
La préparation est très simple. Il faut simplement couper le chou en fines lamelles et y ajouter du sel. Malaxez le chou et vous verrez qu'il commence à rendre de l'eau. Ajoutez les graines de genévrier, les graines de carvi (cumin) et versez le mélange dans un bocal en verre.
Les probiotiques sont naturellement présents dans de nombreux aliments. Dans la mesure où il s'agit de ferments lactiques, on les retrouve principalement dans les produits laitiers et dans les aliments fermentés : Yaourts et fromages blancs. Fromages frais et affinés.