Samba permet aux systèmes UNIX d'utiliser le protocole de partage de fichiers SMB/CIFS développé par Microsoft. Les utilisateurs UNIX du serveur n'ont pas besoin d'être les mêmes que ceux des clients. L'accès aux partages se fait par un identifiant et un mot de passe ou par l'utilisation d'un compte invité.
Smbd permet le partage de ressources fichiers et d'imprimantes et gère l'authentification et les droits de partage des utilisateursqui accèdent aux ressources.
Pour créer un partage réseau dans Ubuntu, allez dans le navigateur de fichier et faites un clic droit de la souris sur le dossier à partager. Alors dans le menu choisissez Propriétés puis onglet Partager (1). Alors, paramétrez votre partage. (2) Validez l'option pour partager le dossier et avoir accès aux paramètres.
Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS ® X, ainsi que des systèmes GNU /Linux, * BSD et Solaris dans lesquels une implémentation de Samba est installée.
Samba facilite l'interopérabilité entre systèmes hétérogènes Windows-Unix. Il offre la possibilité aux ordinateurs d'un réseau d'accéder aux imprimantes et aux fichiers des ordinateurs sous Unix et permettent aux serveurs Unix de se substituer à des serveurs Windows.
Le trafic SMB sans NetBIOS hébergé directement utilise le port 445 (TCP).
Linux est souvent assimilé à Unix ou désigné comme un système d'exploitation unixoïde, notamment parce qu'il a été conçu comme un système de type Unix, qu'il comprend des fonctionnalités typiques d'Unix et que de nombreuses applications Linux fonctionnent également sous Unix.
La commande ln de Linux crée des liens entre les fichiers sources et les répertoires.
Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole permettant le partage de ressources (fichiers et imprimantes) sur des réseaux locaux avec des PC sous Windows. Dans l'ancien Windows NT 4, il était appelé CIFS (Common Internet File System). La version 2 de SMB est apparue dans Vista, Windows 7 et Windows 8.
En fait, Samba 4 est l'Active Directory, qui est composé des protocoles : LDAP, Kerberos et DNS . L'Active Directory permet aux administrateurs système Windows de gérer en toute sécurité les objets d'annuaire d'une infrastructure de base de données évolutive et centralisée.
Samba est un service qui permet à une machine linux de communiquer avec une machine windows en se faisant passer pour une machine windows. Contrôleur de domaine ce qui permet l'authentification réseaux sur e domaine, le stockage des comptes utilisateur et l'exécution des scripts au démarrage.
Les systèmes de fichiers permettent, de même, d'organiser les fichiers de façon à les retrouver le plus efficacement possible. Microsoft® Windows® ne sait lire que le Fat et le NTFS, mais Linux utilise la plupart du temps d'autres systèmes de fichiers, qui existent par dizaines : Ext, BtrFS, ReiserFS, JFS, XFS, etc.
Le répertoire système /usr stocke les données des applications des utilisateurs. C'est donc en général des applications supplémentaires installées à partir du système de package de la distribution ou compilées. On y trouve alors les sous-dossiers suivants : /usr/bin : stocke les exécutables et binaires des applications.
Pour copier un répertoire, y compris tous ses fichiers et sous-répertoires, utilisez l'option -R ou -R. Par exemple pour copier le dossier Images vers Images_sauv.
La commande ln sur Linux permet de créer des liens symboliques. On peut créer des liens symboliques entre deux fichiers ou vers un répertoire. C'est donc une commande importante à savoir utiliser pour gérer son système de fichiers.
SSH, ou Secure Shell, est un protocole utilisé pour se connecter en toute sécurité à des systèmes distants. C'est le moyen le plus courant d'accéder à des serveurs Linux distants.
Après avoir localisé le fichier où le dossier d'origine, faîtes un clic droit dessus et choisissez Prendre comme cible du lien. Maintenant, dirigez-vous vers l'endroit où vous souhaitez créer le lien et effectuez un nouveau clic droit. Dans le menu contextuel, cliquez sur Coller… puis sur un lien symbolique.
Le manuel. who1) est une commande UNIX permettant d'accéder aux pages de manuel installées sur le système. La plupart des programmes fournissent une page de manuel les documentant, lisible donc avec la commande man .
Le système Unix est une famille de systèmes d'exploitation multitâches et multi-utilisateurs. Autrement dit, ce système donne la possibilité à un ordinateur mono ou multiprocesseurs de mettre en exécution plusieurs programmes. Cette opération peut se faire de manière simultanée par un ou plusieurs utilisateurs.
La principale différence entre Windows et Linux est que Windows est un système d'exploitation propriétaire tandis que Linux est un système d'exploitation libre et open source. Les logiciels et les applications sont généralement plus faciles à trouver pour Windows que pour Linux.
Selon leurs activités et les types de bateaux accueillis, on distingue les ports de commerce, de pêche, de plaisance, et les ports militaires. Il est fréquent qu'un même port combine plusieurs activités, mais elles sont souvent séparées géographiquement, par exemple avec différents bassins.
Il existe quatre types principaux de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les ports de plaisance et les ports militaires.
Cliquez sur Programmes> Programmes et fonctionnalités. Sur le côté gauche, cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. La liste inclut désormais le partage de fichiers SMB 1.0 / CIFS SupPort. Cochez la case et cliquez sur OK.