Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Le nucléaire séduit de plus en plus de pays, car cette énergie ne rejette pas de CO2 et elle est disponible toute l'année. De plus, son coût est faible et permet de produire en grande quantité.
Les sources d'énergie renouvelables sont abondantes et sont présentes partout autour de nous. En revanche, les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz) sont des ressources non renouvelables qui mettent des centaines de millions d'années à se constituer.
Les principales sources d'énergies renouvelables sont : le bois-énergie, l'hydraulique, l'éolien, les biocarburants, les pompes à chaleur, les déchets renouvelables et le solaire photovoltaïque.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
Une énergie non renouvelable n'est disponible qu'en quantité limitée, et n'est pas en mesure de se renouveler. Le charbon, le gaz, le pétrole ainsi que le nucléaire sont des énergies non renouvelables, aussi appelées énergies fossiles.
Ceux qui proviennent de ressources naturelles non renouvelables sont principalement le pétrole et les minéraux. Certains de ces biens font l'objet d'échanges sur des marchés formels, et sont donc pris en compte dans les statistiques économiques nationales.
Le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable. Sa combustion ne fait que restituer, à quantité équivalente, le CO2 absorbé par l'arbre lors de sa croissance.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
Les principales énergies polluantes sont les énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène, appelées les hydrocarbures. Les hydrocarbures les plus largement utilisés dans la production d'énergie sont le charbon, le pétrole et le gaz.
L'énergie hydraulique ou hydroélectrique
L'énergie hydroélectrique apparaît comme l'une des énergies renouvelables la plus écologique du moment. Cette énergie fournie par les centrales hydroélectriques est en effet obtenue grâce à l'exploitation de l'eau emprisonnée dans les barrages hydrauliques.
Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l'environnement. Actuellement, nous utilisons l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l'énergie hydraulique.
En 2021, l'énergie éolienne représentait 8,5 % de la consommation totale d'électricité en France, soit 11,7 TWh. L'éolien constitue une source d'énergie renouvelable et n'engendre pas de pollution. Son utilisation permet de combattre l'effet de serre et favorise l'amélioration de la qualité de l'air.
Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile qui émet du gaz carbonique lors de sa combustion. Le charbon est principalement utilisé dans la sidérurgie et dans les centrales thermiques pour produire de l'électricité.