Khrouchtchev émergea comme le vainqueur de la lutte de pouvoir provoquée par la mort de Staline en 1953.
La fonction de Président de l'URSS a été dissoute le 25 décembre 1991 lors de la dissolution de l'URSS. Mikhaïl Gorbatchev fut la seule personne qui occupa ce poste.
Nikita Khrouchtchev devient secrétaire général du parti communiste en remplacement de Staline. Progressivement il écarte ses rivaux et en 1958 devient président du conseil des ministres. En février 1956, pendant le XXe congrès du parti communiste de l'URSS, Khrouchtchvev dénonce « les crimes de Staline ».
Lénine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine, Poutine, Medvedev et Poutine (qui revint faire un tour). Pour mémoriser cette liste, retenez cette phrase: « Laissant Son Kimono Bleu À Trois Gamins, Elle Put Maintenir Poutine ».
Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.
Le 25 décembre 2021 marque le 30ème anniversaire de la dissolution de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Souvent réduite à la seule présidence de Mikhaïl Gorbatchev, elle résulte en fait d'un processus de désintégration politique, économique et ethnique interne.
Accédant au poste de Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique le 11 mars 1985 , Gorbatchev tente d'insuffler un nouvel élan à l'économie de l'URSS. Il s'efforce de sauver le système par des réformes structurelles très profondes par rapport aux principes léninistes classiques.
Ses gardes, ne le voyant pas ressortir de tout le dimanche, s'étaient finalement enhardis à fracturer sa porte et l'avaient trouvé gisant sur le tapis, frappé d'une congestion cérébrale. On ne se hâta pas de le sortir du coma et il finit par expirer après une agonie de quatre jours...
Président de l'URSS
En 1980, Gorbatchev entre en politique où il succède à Brejnev. Cinq ans plus tard, il devient secrétaire général du parti communiste de l'Union Soviétique. Le 14 mars 1990, Mikhaïl Gorbatchev est élu par le Congrès des Députés du Peuple président de l'URSS pour un mandat de cinq ans.
Le 29 septembre 1960, lors de la quinzième session de l'Assemblée générale des Nations unies, Nikita Khrouchtchev (1894-1971) sort de ses gonds lors d'un discours du Premier ministre britannique Harold MacMillan (1894-1986).
Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.
Succession de Boris Eltsine (1999)
Boris Eltsine transmettant la Constitution à Vladimir Poutine, le 31 décembre 1999 , dans le bureau présidentiel du Kremlin.
Le 25 décembre 1991 , Gorbatchev annonce sa démission et le président russe prend le contrôle des 27 000 armes nucléaires de l'Union soviétique. Boris Eltsine est désormais le maître de la Russie, mais d'une Russie malade sur les plans économique et politique.
Mikhail Gorbatchev au Bolshoi à Moscou, le 7 mars 1985, peu de temps après être devenu le dirigeant de l'URSS.
À la fin de la guerre, l'URSS conserve la partie orientale de la Pologne de 1921-1939. En contrepartie partielle de cette perte, la Pologne reçoit de l'Allemagne vaincue les territoires de la Poméranie orientale, de la Prusse-Orientale du Sud et de la Silésie, peuplées en majorité d'Allemands depuis cinq siècles.
La république socialiste de Roumanie (Republica Socialistă România ou RSR) est la troisième et dernière forme constitutionnelle, du 28 juin 1965 au 22 décembre 1989 , du régime communiste de Roumanie dirigé par le Parti communiste roumain du 6 mars 1945 au 22 décembre 1989 .
Devenue une des républiques de l'Union soviétique en 1922, l'Ukraine connait une brève embellie dans les années 1920 avec le développement de sa langue et sa culture. Mais la prise de pouvoir de Staline est rapidement suivie par une collectivisation forcée des exploitations agricoles.
La veille, le 25 décembre, le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, huitième et dernier dirigeant de l'URSS, avait démissionné, déclarant son poste supprimé et transférant ses pouvoirs, y compris le contrôle des codes de lancement de missiles nucléaires, au président de la fédération de Russie, Boris Eltsine.
Affaiblie par les atteintes américaines, et notamment par l'IDS, l'Union soviétique perd progressivement de sa suprématie. Malgré les nombreuses réformes russes mises en place par Gorbatchev, l'URSS s'effondre et éclate en 1991. La chute du communisme soviétique marqua la fin d'une ère qui opposait deux systèmes.
La guerre froide prend fin avec la disparition de l'un des principaux protagonistes, et laisse la place à une unique super-puissance : les Etats-Unis, pour un nouvel ordre mondial.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
Vladimir Poutine, le président russe, s'est justifié en expliquant que son armée devait défendre deux régions dans l'est de l'Ukraine, les républiques de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbass. Il calomnie le gouvernement ukrainien en l'accusant d'y commettre un “génocide”. Ces régions sont favorables à la Russie.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.