Elisabethville prendra le nom de Lubumbashi, Stanleyville celui de Kisangani, Coquilhatville celui Mbandaka, et Banningville celui de Bandundu, tandis que Paulis redeviendra Isiro, nom que cette ville portait avant 1934. Les noms des sept autres chefs-lieux de province ne seront pas modifiés.
Différentes appellations de la RDC à travers l'histoire :
RDC : République Démocratique du Congo (Première République), de 1964 à 1971 ; RZ : République du Zaïre (Deuxième République), de 1971 à 1997 ; RDC : République Démocratique du Congo (Troisième République), de 1997 jusqu'à nos jours.
Kinshasa (/kin. ʃa. sa/ ; en lingala : Kisásá), appelée Léopoldville (en néerlandais : Leopoldstad) de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la république démocratique du Congo (RDC) ainsi que d'Afrique ; elle s'étend sur 9 965 km2 .
Kisangani (anciennement Stanleyville ou Stanleystad de 1883 à 1966) est une ville de la république démocratique du Congo en Afrique centrale.
Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
Ces deux morceaux de terre africaine sont séparés par une frontière naturelle : le fleuve Congo. La République démocratique du Congo, dont la capitale est Kinshasa, est appelée Congo-Kinshasa, tandis que la République du Congo, dont la capitale est Brazzaville, est appelée Congo-Brazzaville.
La colonie du Congo belge est, elle, fondée en 1908 et garde ce nom jusqu'à son indépendance, le 30 juin 1960. En 1971, le général Mobutu, à la tête du pays, décide de le rebaptiser Zaïre, puis le Zaïre redevient la République démocratique du Congo en 1997 avec l'arrivée au pouvoir de Joseph Kabila.
27 octobre 1971 : la République démocratique du Congo devient le Zaïre - YouTube. Après la monnaie, c'est au tour du pays et du fleuve Congo de prendre, le 27 octobre 1971, le nom de Zaïre.
Le dernier recensement de 2003 dénombrait près de 672 739 habitants dans la ville de Kisangani. Lubunga est la commune la plus peuplée mais la moins dense avec 115 775 habitants tandis que Mangobo avec 98 434 habitants est la plus dense.
Boma est une ville et un port de la république démocratique du Congo dans la province du Kongo-Central, situé sur la rive droite du fleuve Congo. La ville fut la capitale de l'État indépendant du Congo, puis du Congo belge, du 1er mai 1886 au 31 octobre 1929. Vivi fut la première capitale et Léopoldville lui succéda.
République du Congo / République démocratique du Congo.
En 1971, le Katanga prit le nom de Shaba (signifiant « cuivre » en swahili). Au cours des années 1970, plusieurs insurrections furent matées par le gouvernement central zaïrois avec l'aide de pays étrangers.
Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960 . Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908) et enfin république du Congo dès le 28 novembre 1958 (un an et demi avant son indépendance).
Mbandaka anciennement Coquilhatville du nom de l'explorateur Coquilhat - LAROUSSE.
Le nom Birere (littéralement feuilles de bananier) vient du fait qu'à l'époque, les gens y construisaient en feuilles de bananiers. La ville fut la base arrière de l'opération Turquoise organisée en 1994 à la fin du génocide des Tutsi au Rwanda.
Colonisation belge du Congo (1885-1890) La colonisation du Congo se réfère à la période comprise entre la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique en 1885 et l'indépendance en 1960.
Maluku est une commune peu peuplée avec seulement 23 habitants/km².
Les origines de Lubumbashi sont donc à la fois économiques et politiques. La ville d'Elisabethville fut rebaptisée en 1966 sous le nom de Lubumbashi, nom de la rivière qui la traverse.
GOMA LA VILLE LA PLUS PROPRE DE LA RDC.
Léopoldville, 3 mai (A.F.P.). - La capitale du Congo et cinq chefs-lieux de province vont changer de nom le 30 juin prochain (date du sixième anniversaire de l'indépendance). Par P. de V.
Une fois en Belgique, il leur a été difficile voire parfois impossible d'obtenir la nationalité belge. En Afrique centrale, trois pays ont été colonisés par la Belgique : Il s'agit de la République démocratique du Congo, RDC (ex-Zaïre), colonisé de 1908 à 1960, du Burundi et du Rwanda (1906-1962).
Soutenus par les nations européennes, ils sont animés par la curiosité scientifique, la recherche de richesses naturelles et les intérêts économiques. Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l'opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d'une colonie.
Le drapeau de la république du Congo est le drapeau national et le pavillon national du Congo-Brazzaville. Le drapeau actuel a été adopté le 18 août 1958, puis abandonné et remplacé en 1970 par un drapeau marqué du socialisme, fortement inspiré du drapeau soviétique, jusqu'au 10 juin 1991 lorsqu'il est réadopté.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial. Adepte des outils en pierre , Ils utilisaient certaines plantes aux pouvoirs curatives et hallucinogènes. Il existe des preuves de commerce de pierre d'obsidienne et de pyrite, échangés sur des distances de plus de 300 km .
Ces problèmes énumérés, des tangibles aux intangibles, sont les suivants : 1) la population est en insécurité alimentaire ; 2) la population a un accès difficile aux infrastructures et services sociaux de base de qualité ; 3) les voies de communications sont délabrées et peu praticables ; 4) des ménages ont un faible ...