Interrogée par: Matthieu Le Carpentier | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(25 évaluations)
Choisir son outil de sourcing
Les jobboards (Pôle Emploi, Monster, Jobteaser, Indeed …) : permettent d'avoir des profils candidats complets et de prendre contact directement avec les candidats. Pour cet outil de sourcing il est conseillé de privilégier un site spécialisé dans son domaine d'activité.
Comme définie précédemment, littéralement le sourcing est la recherche d'une source. Il existe plusieurs définitions et qui se regroupe en trois grandes catégories : le sourcing des achats ou le global sourcing, le sourcing des ressources humaines et le sourcing des innovations technologiques.
En effet, pour élaborer une stratégie de sourcing, le recruteur a besoin d'informations clés sur l'identification des besoins de l'entreprise. Pour cela, il recueille des données et analyse le descriptif de poste. Lorsque l'offre emploi est finalisée, validée et publiée, le travail du sourceur peut commencer.
RECRUTEMENT: Les différentes stratégies de sourcing
Trouvé 15 questions connexes
Comment attirer les profils pénuriques ?
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
L'objectif du sourcing est donc d'identifier le plus de candidats qualifiés pour un poste afin de lancer le processus de recrutement. Les entreprises peuvent également recourir au sourcing en recrutement pour les recrutements en interne.
Pour faciliter le sourcing, vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement qui se chargera de trouver le meilleur candidat pour le poste. D'autres experts comme Adensourcing rédigent les offres, mettent en ligne les annonces et présélectionnent les CV.
Un jobboard ou site d'emploi est un site internet qui présente des offres d'emploi, des annonces de recrutement classées par type de contrat, par zone géographique ou encore par grille de salaire et permet de déposer une candidature ensuite centralisée dans une CVthèque.
Comme l'indique la racine de cette expression anglo-saxonne, le sourcing est la recherche d'une source. Dans le domaine du marketing, il s'agit de la recherche et de l'évaluation entre différents fournisseurs pouvant répondre à un besoin spécifique d'une entreprise.
Comment valoriser la marque employeur et attirer des talents ?
Les actions à mettre en place :
Racontez la création de votre entreprise, son histoire, son développement, sa raison d'être. Soyez authentique, voire personnel : les candidats se sentiront plus proches de l'entreprise. Définissez les valeurs clés et propre à votre entreprise et mettez-les en avant.
LinkedIn. LinkedIn est, par excellence, le réseau social où recruter du personnel. Vous y trouverez énormément de CV. Comme beaucoup de personnes ont un profil public, vous pouvez facilement vous faire une bonne idée des compétences d'un candidat et l'approcher, sans aucun coût.
Aujourd'hui, l'outil le plus efficace pour diffuser votre annonce est évidemment internet. Internet vous offre de nombreuses possibilités de diffusion, grâce aux sites spécialisés dans la recherche d'emploi ou les réseaux sociaux professionnels. Sélectionnez les sites les plus pertinents pour poster votre annonce.
Dans votre document, placez le curseur de la souris à l'endroit où vous souhaitez que la citation apparaisse. Dans la barre latérale Citations, placez le curseur sur la source et cliquez sur Citer. Si le symbole # apparaît dans votre citation, remplacez-le par le numéro de page de la citation, ou supprimez-le.
Sourcer consiste à trouver le bon fournisseur, en se basant sur des rapports. Cette source s'évalue en fonction du coût général, de la qualité, mais aussi en fonction de la distance et de la stratégie.
En ressources humaines, on parle de « profil pénurique » pour désigner un profil rare, difficile à recruter. Si les profils pénuriques sont dus à un nombre de postes à pourvoir supérieur au nombre de candidats, les causes de cette carence varient.