1- Boudin blanc poêlé (48,9 mg) 2- Travers de porc (30,4 mg) 3- Côte de veau (29 mg)
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
Les légumes feuilles : le cresson, les crucifères (chou vert, chou frisé, brocolis), les épinards, les blettes. Les fruits secs (figues, dattes), les fruits à coque (amandes, noisettes), les oléagineux (sésame, lin, tournesol). Les légumineuses dont le soja, les pois chiches, les haricots rouges.
Pour atteindre l'apport conseillé de 900 mg par jour, on va faire un tour du côté des poissons en conserve qui sont une excellente source de calcium. Lesquels manger ? Dans l'ordre, on choisit la sardine (798mg/100g), l'anchois (296mg/100g), le pilchard (250mg/100g) ou encore le maquereau (123mg/100g).
Oui, pour améliorer ses apports en potassium.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Pour bien fixer ce calcium, il faut manger des fruits et légumes (5 fois, c'est très bien) et ne pas trop saler. Inutile de boire des eaux riches en calcium (Hépar, Contrex...), si vous consommez assez de laitages, car elles apportent des sulfates qui accroissent les pertes de calcium urinaires.
Le petit déjeuner et le diner seraient un choix logique. En effet l'hormone parathyroïde, qui permet de régulariser le taux de calcium dans le sang, lorsque celui-ci est bas, augmente la nuit et est à son plus haut niveau à l'aube.
Auquel cas les yaourts et fromages blancs feront très bien l'affaire. Même allégés en matière grasses, l'apport en calcium restera le même (près de 60 mg pour un yaourt).
Le calcium est surtout apporté par les produits laitiers et par les légumes frais. Le gruyère, les fromages à pâte cuite, le chocolat noir sont également une source importante de calcium.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose.
Dans l'hypocalcémie, le taux de calcium dans le sang est trop faible. Un faible taux de calcium peut être dû à un problème de parathyroïde, ainsi qu'à l'alimentation, un trouble rénal ou certains médicaments.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
Pour renforcer le système osseux des plus jeunes, le calcium est également un élément indispensable. Le calcium est le composant le plus important des os. Les produits laitiers et l'eau minérale sont les principales sources de calcium.
Comme la prêle, l'ortie contient de la silice, mais agit plus sur le métabolisme de l'os que sur sa structuration. Pour réaliser la tisane on utilise les feuilles : 30 à 60 g de feuilles par litre à laisser infuser 10 minutes dans une eau très chaude mais non bouillante.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...). Le calcium est assimilé et fixé sur les os grâce à la vitamine D.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
Fractures, crampes, hypertension, carence en vitamines, intolérance au lactose… différents symptômes médicaux peuvent indiquer la présence d'une carence en calcium.
Le corps humain étant incapable de le fabriquer lui-même, un apport quotidien extérieur s'avère indispensable. Et à juste titre, car un manque de calcium peut causer, à long terme, des problèmes de dentition. Il est cependant surtout nécessaire à la croissance du squelette et au maintien de la santé osseuse.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
Liste des aliments riches en calcium
► Les légumes verts : riches en calcium, les épinards cuits (141 mg au 100 g), la mâche/le cresson (90 mg au 100 g), le brocoli et le chou cuits (59 mg au 100 g) apportent des antioxydants, de l'eau, des fibres et des vitamines. A consommer : 150 g tous les repas.