La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse. La grande majorité des animaux a besoin de s'accoupler pour se reproduire.
C'est pourquoi, la reproduction entre nos deux espèces n'est pas envisageable. Si une expérience tentait de féconder in vitro un ovule de chimpanzé et un spermatozoïde humain ou l'inverse, personne ne peut dire ce que cela produirait.
Les marsupiaux sont des mammifères uniques en leur genre. Certains d'entre eux se reproduisent avec différentes femelles pendant de longues heures et finissent par mourir d'épuisement.
Voici cette liste : « Escargot, coquille St-Jacques, cochenille, lombrics, huître plate, grenouille, crépidules, tortue d'eau douce, le mérou, poisson clown, certains reptiles ».
Il y a des animaux qui n'ont point de fiel au foye, comme les cerfs, les chevaux, asnes, mulets, daims & chameaux, & entre les poissons les veaux de mer & les dauphins ; mais leur fiel est caché en de petites veines qui passent à travers leurs intestins.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Chez l'hippocampe, le mâle en gestation
Enfin, c'est l'hippocampe qui bat les records d'implication : il existe une trentaine d'espèces et c'est toujours le mâle qui va être en gestation - enceinte, donc. Il a une poche incubatrice, située dans la partie ventrale de l'animal.
Bien que populaire, le cannibalisme sexuel est plutôt rare dans le monde animal. La plupart des exemples se retrouvent parmi les Araignées, les Mantes religieuses, mais aussi chez quelques Scorpions, Hyménoptères, Amphipodes, Isopodes et Serpents.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Chiens et chats ne peuvent pas se reproduire ensemble ; c'est pour cela qu'il s'agit de deux espèces différentes. Les tigres et les lions se ressemblent mais ce sont deux espèces différentes, car, dans les cas exceptionnels où ils ont des petits ensemble, ces petits sont stériles.
Synon. de coprophilie (ibid.). zoophilie 1.
Qu'est ce qu'un animal hybride ? Selon la définition, "un hybride est un être vivant issu de l'accouplement de deux êtres vivants d'espèces différentes". L'animal hybride qui naît est le plus souvent stérile. Ces accouplements sont le plus souvent l'œuvre de l'homme, mais cela arrive aussi rarement dans la nature.
Un hybride est généralement stérile, c'est-à-dire qu'il ne peut pas se reproduire (c'est du moins valable chez les mammifères).
Reproduction des hybrides
Ils ne sont en effet fertiles que si leurs parents ont le même type et le même nombre de chromosomes – ce qui est le cas de la chienne et du loup, qui donnent la crocotte (fertile) mais pas de la jument et de l'âne (qui donnent une mule ou un mulet, stériles).
En dehors du cas particulier des hommes transgenres, le seul moyen pour un homme de tomber enceinte est la greffe d'utérus dans lequel on implanterait un embryon issu d'une fécondation in vitro (FIV).
Les hommes transgenres
Certains hommes transgenres peuvent tomber enceints. Il est possible pour les hommes transgenres qui ont subi la puberté féminine (et n'ont pas pris de bloquants) de maintenir le fonctionnement des ovaires et de l'utérus, même après avoir subi une hormonosubstitution masculinisante.
La grossesse transgenre est la gestation d'un ou de plusieurs embryons ou fœtus par des personnes trans. Si elle est une réalité pour des hommes trans et des personnes non binaires assignées femmes à la naissance, elle n'est que théorique concernant les femmes trans.
Une ratte peut se reproduire toute l'année et avoir 4 à 7 portées de 6 à 12 petits.
Détail non négligeable dans cette situation : les tatous ont l'un des plus gros pénis du règne animal par rapport à la taille de leur corps ; un mâle tatou à six bandes (E. sexcinctus) peut avoir un corps de 33 centimètres de long et un pénis de 15 centimètres de long.
La biche est essentiellement symbole féminin.
Le félin s'abandonne donc à son destin sans rechigner. Une véritable preuve d'amour de Bosn qui demeure à ce jour le chat le plus patient, conciliant et compréhensif qui soit !
Le raijū (雷獣, « l'animal tonnerre » ou « la bête de la foudre ») est un yōkai de la mythologie japonaise. Son nom vient du mot japonais rai (雷, « tonnerre ») et jū (獣, « bête, animal »).
Selon une étude américaine, le cochon a de nombreuses ressemblances génétiques avec l'homme. L'animal domestiqué il y a 10.000 ans pourrait être un "modèle utile" pour la recherche scientifique. L'homme et le porc ont des patrimoines génétiques proches.