La graisse Brooks Proofide facilite le processus de rodage et garde le cuir souple. Elle est spécialement élaborée à partir d'ingrédients naturels pour revitaliser, préserver et protéger votre selle sous les averses.
Commencez par l'appliquer sur le dessus de la selle en petite quantité et étalez-le avec une guenille propre. Sur le dessous de la selle, allez-y plus généreusement, avec les doigts ou au chiffon : le cuir est plus poreux ici et la crème aura plus d'incidence sur l'assouplissement de votre selle.
Quand la selle commence à s'incurver nettement (en comparaison à sa forme initiale). Mais il faut y aller progressivement (1/4 de tour) pour ne pas casser les fibres du cuir par une tension qui ne serait pas assez progressive, ce qui amènerait la selle à se détendre plus rapidement encore.
Pour commencer, plongez la dans de l'eau chaude. Cette première étape est nécessaire pour ramollir le cuir afin de pouvoir lui redonner sa forme originelle. Laissez la selle dans l'eau de 30mn à 1h et que dès que le cuir se sera assoupli, ressortez-la.
L'entretien régulier de votre selle en cuir
Il est recommandé de nettoyer sa selle de vélo en cuir avec un chiffon de coton imbibé d'une crème ou d'un lait hydratant avant la première utilisation. Laissez agir une nuit et lustrez bien au chiffon. Cela la protégera également très bien contre les effets de la pluie.
Une fois la selle sèche et propre, vous pouvez appliquer la graisse avec l'éponge dans votre kit ou avec vos mains. La graisse permet de nourrir le cuir en profondeur et de l'hydrater. Une fois la graisse passée, il est nécessaire de bien la laisser sécher.
Il est possible que le savon ordinaire à base de glycérine ne permette pas de nettoyer la selle si elle est vraiment vieille et usée. Pas de panique ! Diluez votre détergent concentré pour cuir et appliquez-le sur la surface avec une brosse à poils doux. Une fois que vous aurez tout nettoyé, rincez à l'eau claire.
Mélangez de l'essence de térébenthine et de la cire d'abeille molle (en proportions deux tiers/un tiers), puis faites pénétrer cette pâte avec un chiffon non absorbant. Laissez sécher et enfin, lustrez avec un chiffon. - Frottez doucement le cuir avec un chiffon doux imbibé d'eau mélangée à du vinaigre blanc.
Vous y procéderez en utilisant une graisse spéciale selle de bonne qualité (ou baume pour selle). Elle peut être appliquée à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon doux et propre. Attention, ne l'appliquez pas en couche trop épaisse. Appliquez une seconde couche après que la première a complètement pénétré le cuir.
Une tension correcte du cuir de la selle Brooks est indispensable pour garantir un maintien de sa forme et son confort. Pour tendre la selle, il est nécessaire de visser l'écrou tout en contrôlant la tension avant d'éventuellement continuer.
Avant d'effectuer cet entretien, assurez vous que la selle est bien propre et sèche. Déposez la graisse sur le cuir avec le doigt ou un chiffon sec, massez et laissez sécher.
Prenez une éponge humide et appliquez un peu de savon glycériné (ou le produit de votre choix) dessus. Frottez votre selle doucement, en laissant bien au produit le temps de pénétrer. Ce n'est pas la peine de rincer : contentez-vous de faire sécher votre selle dans un endroit sec et tempéré.
Humidifiez un chiffon en coton avec du lait ; nettoyez le cuir avec ce textile imprégné en formant des mouvements délicats et réguliers. Le cuir sera propre et nourri.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Les 6 premiers mois sont cruciaux pour la durée de vie de votre selle neuve : veillez à la graisser régulièrement les premières semaines.
Savon glycériné en spray 250 ml
Application : Pulvérisez directement du savon sur votre article en cuir, frottez puis nettoyez légèrement à l'eau, laissez sécher, puis appliquez graisse, huile ou crème pour nourrir le cuir. Applicable sur tout types de cuir.
Ainsi, pour nettoyer les selles en cuirs ou en similicuir, on utilise une éponge ou bien un chiffon imbibé d'acétone. Puis on les passe légèrement en douceur, bout par bout, sur la selle. Attention, il ne faut ni frotter, ni passer le chiffon sur toute la surface de la selle !
Il vaut mieux utiliser de l'huile de lin. Au moins c'est fait pour les cuirs.
L'huile de pied de bœuf sert notamment pour les cuirs lisses comme les vestes, les chaussures, les harnais, la sellerie… Utilisez l'huile de pied de bœuf seulement si le cuir est vraiment très desséché. Cette huile s'applique avec parcimonie à l'aide d'un pinceau.
Environ une fois par mois, si on utilise ses cuirs chaque jour, il faut graisser ses cuirs après les avoir bien nettoyé au savon glycériné. A l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon il suffira d'enduire le cuir de produit. Une fois le produit pénétré il suffit de passer un petit coup de chiffon.
Un coup de savon glycérine liquide en premier puis l'huile de pied de boeuf. Sur filet neuf ils préconisent de le faire une fois par semaine, et ensuite une fois par mois...