La couleur d'une bouteille de gaz butane (et biobutane) est bleue ou grise, comme pour ces modèles : Bouteille de gaz Bio Twiny 6 kg (bleue) ; Bouteille de gaz 13 kg (grise).
Par exemple, chez Antargaz les bouteilles de butane sont rouges ou oranges, alors que chez Primagaz elles sont bleues et grises.
Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Les bouteilles de gaz grises et bleues Butagaz sont des bouteilles de propane. Elles servent dans de nombreux aspects du quotidien pour les activités à l'extérieur (barbecue au gaz, parasol chauffant, etc.).
Par exemple : chez Butagaz, la bouteille de propane est grise ou rouge alors que celle de butane est bleue. Autre façon de savoir comment reconnaître une bouteille de gaz propane ou butane : regarder l'étiquette qui est apposée sur la bouteille ou la signalétique présente chez le revendeur.
Pour un usage modéré, la bouteille Elfi butane 5,5 kg sera parfaite, tandis qu'une Calypso 10 kg ou une bouteille butane 13 kg conviendront mieux aux utilisations fréquentes, voire importantes.
Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures. Il faut donc le conserver à l'abri. Alors que le propane résiste à des températures négatives jusqu'à -44°C.
Ainsi, pour une bouteille de butane, il faut se munir d'un détendeur avec un débit de 1 300 g/h (gramme par heure) ou 2 600 g/h, et à 28 mbar de pression. On l'appelle d'ailleurs un détendeur basse pression. À l'inverse, un détendeur de propane doit, lui, avoir un débit de 37 mbar de pression.
On conseille généralement d'opter pour une bouteille de gaz butane pour l'alimentation de la cuisinière à gaz, et indifféremment butane ou propane pour un barbecue. Cependant, c'est bien souvent la gazinière qui détermine l'alimentation en gaz butane ou en gaz propane, voire en gaz de ville.
Ainsi, le PCI (Pouvoir calorifique inférieur) du butane s'élève à 12,66 kWh/kg, tandis que celui du propane atteint 12,78 kWh/kg et celui du fioul domestique : 11.86 kWh/kg1. Par ailleurs, il sont tous les deux inodores à l'extraction et non toxique.
En dessous de 0°C, le gaz ne sort plus du tout. S'il est impossible de placer la bouteille butane qui gèle à des températures tempérées (en intérieur ou en extérieur), il faut opter pour le propane. À l'inverse du butane, le propane peut supporter des températures très froides, jusqu'à -44°C.
Conçue pour affronter les grands froids (en dessous de 0°C), la bouteille Propane 13 kg or ou verte est prévue pour être stockée uniquement à l'extérieur.
Toucher les parois de la bouteille
Une bouteille de gaz butane ou propane renferme du gaz à l'état liquide ce qui rend les parois froides. Cette caractéristique permet de déterminer le niveau de gaz restant d'une bouteille.
Butane ou propane : quel est le gaz le moins cher ? Les prix de la bouteille de gaz butane ou de gaz propane sont sensiblement les mêmes : le coût d'une bouteille de gaz butane ou propane de 6 kg est d'environ 20 € ; le prix d'une bouteille de gaz butane ou propane de 13 kg varie entre 30 et 35 €.
D'autre part, le propane est un gaz qui est plus lourd que l'air. Le danger d'une fuite de gaz est réel lorsque la bouteille est placée en intérieur. En cas d'évaporation, une poche gazeuse va rester au sol, car l'air va bloquer le butane et l'empêcher de s'échapper par les aérations.
Pour une utilisation en intérieur, il faudra utiliser une bouteille de gaz butane (seule à pouvoir être stockée en intérieur). Mais, on peut aussi raccorder une bouteille de gaz propane depuis l'extérieur du logement.
Cette différence technique est importante à prendre en compte, même si les deux détendeurs ne présentent pas de différence physique. Pour passer du butane au propane, il est donc préférable de changer également de détendeur.
Le choix de la taille de la bonbonne dépend de votre fréquence d'utilisation. Pour une utilisation quotidienne, il faudra au minimum une bouteille de 13 kg. Mais, pour un usage ponctuel et nomade, en camping ou en randonnée, par exemple, une petite bouteille de gaz peut être suffisante.
Le prix d'une bouteille de gaz 13kg est l'un des plus rentables, par rapport aux petites bouteilles de gaz ou celles de 35 kg.
Une bouteille de gaz butane peut être stockée en intérieur selon la réglementation qui s'applique en appartement. Toutefois, il est interdit de stocker une bouteille de gaz propane dans le logement pour des raisons de sécurité.
Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C. Dans ces conditions, une bouteille de butane est surtout recommandée pour un usage intérieur alors qu'une bouteille de propane le sera plutôt pour un usage extérieur.
En règle générale, une bouteille de petite taille ou de taille moyenne entre 6 et 13 kg nécessite un détendeur avec un débit de 28 mbar, alors qu'il faudrait un détendeur de 37 mbar pour une bouteille de 13 à 35 kg.
Pour une utilisation commerciale butane, les détendeurs sont à basse pression. Ce qui explique la précision indiquée sur le matériel : « détendeur pour butane commercial ». La norme de référence est : NF M40-001. Celle du propane commercial est : NF M40-002.