L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l'utiliser sous forme de gargarisme. Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité. L'anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique.
Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d'anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits du badianier qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique.
Depuis l'Antiquité, l'anis vert est avant tout utilisé pour ses vertus digestives. Il est efficace contre les ballonnements et pour pallier les digestions lentes. Il permet en accompagnement d'une bonne hygiène de vie et de repas équilibrés de lutter contre l'aérocolie et l'aérophagie.
La badiane est une épice au goût sucré, puissamment anisé, avec des arômes très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : les étoiles d'anis étoilé sont plus aromatiques et plus parfumées.
Propriétés médicinales de la badiane
Système cardio-vasculaire : régule les troubles de la tension artérielle et des pulsations cardiaques (propriétés tonicardiaques). Problèmes hormonaux : réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause.
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction.
Dans l'eau de cuisson : pour parfumer le riz ou les pâtes, ajoutez quelques étoiles d'anis dans l'eau de cuisson ; A croquer : En plus de pouvoir profiter de ses vertus, vous pouvez croquer les graines d'anis étoilé pour une haleine fraîche !
Faites bouillir l'eau, une fois à ébullition, retirez du feu. Ajoutez les étoiles d'anis étoilé dans l'eau bouillante. Vous pouvez le concasser pour une meilleure infusion. Laissez infuser 10 min et c'est prêt !
L'infusion de graines d'anis peut beaucoup élever la pression artérielle et même provoquer un arrêt cardiaque. Ne pas consommer de boissons alcoolisées.
L'anis et ses bienfaits sur la santé
Reconnu pour ses effets antispasmodiques, l'anis est recommandé pour traiter les digestions difficiles, les ballonnements et l'aérophagie. L'infusion d'anis (15 g de graines par litre d'eau), à boire plusieurs fois dans la journée ou après le repas, favorise nettement la digestion.
En infusion
Verser l'équivalent d'1/2 à 1 cuillère à café de graines, soit 1,5 à 3 g par tasse d'eau chaude. Laisser infuser à couvert 10 à 15 minutes. Boire 3 tasses par jour. Pour le nourrisson, laisser infuser 5 graines dans 30 à 50 mL d'eau pendant 10 minutes.
L'huile essentielle de Badiane est utilisée pour son action dite tonique et stimulante pour l'organisme. On le retrouve donc dans certains produits liés à la perte de poids et à l'amincissement.
Grâce à des infusions, des décoctions, des thés ou des sirops, badiane, sarriette, violette ou encore verveine vont aider l'organisme à limiter les symptômes de la mauvaise digestion, tels que les ballonnements, les douleurs de l'estomac, les spasmes ou la constipation.
Quelles plantes utiliser pour la santé des cheveux ? Ricin, ortie, romarin, thym, capucine, aloé,... pour préserver votre cuir chevelu, faites votre choix ! Ginkgo, aloès, hydrocotyle et prêle peuvent être associés (3 plantes au maximum).
L'anis vert est une plante que l'on installe dans le potager, mais elle peut trouver, également, sa place dans une bordure, un massif ou même en pot.
Originaire de l'Est du bassin Méditerranéen, l'anis va se répandre tout autour de la Méditerranée, notamment en Grèce et en Égypte.
Comment conserver la badiane ? En graine ou en poudre, la badiane doit être stockée dans un pot hermétique, entreposé dans un endroit sombre, voir obscur, de préférence sec et si possible assez frais. De cette manière, elle gardera ses saveurs et ses propriétés le plus longtemps possible.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
Pimpinella anisum, l'anis ou « al-yansoun » en arabe, est une plante aromatique et condimentaire appartenant à la famille des apiacées ou ombellifères, au même titre que le fenouil, la coriandre et le persil.
Comme il améliore les caractéristiques digestives, il est un excellent traitement pour les problèmes digestifs. Il traite le vomissement, la nausée, la diarrhée, les douleurs abdominales, le problème de gaz, la flatulence spasmodique aussi bien que la gastrite. En outre, il fonctionne comme stimulant de l'appétit.
En usage interne, l'anis est reconnu pour ses vertus sur les troubles digestifs et intestinaux. La plante permet de remédier aux troubles gastro-intestinaux comme la dyspepsie ou les coliques, par exemple. En infusion, elle peut lutter contre l'indigestion, des renvois acides, l'aérocolie ainsi que les ballonnements.
Elle soulage les ballonnements et l'aérophagie, calme les flatulences et on la bénit après un repas un peu lourd… C'est également un bon antispasmodique digestif et génito-urinaire.