En règle générale, sous une dalle béton, les professionnels optent pour une épaisseur de polystyrène extrudé d'environ 5 à 6 cm. En effet, cette épaisseur permet de conférer de belles performances et donc d'offrir un confort adapté en termes d'isolation thermique.
En termes d'épaisseur, il faut compter : 4 à 6 cm pour l'isolant. 5 à 6 cm pour la chape.
Pour garantir l'isolation d'une dalle en béton, on utilise souvent le polystyrène expansé puisqu'il résistant, performant, facile à poser et non poreux. Mais d'autres isolants peuvent aussi être employés: panneaux de laine minérale haute résistance, ou encore polyuréthane.
Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.
Les plus utilisés sont le polystyrène expansé (PSE) et le polyuréthane. Ils ne font pas l'unanimité face à leur bilan carbone élevé, mais ils peuvent être une alternative économique pour isoler le plancher bas de votre habitation.
La densité du XPS est élevée comparée à celle de l'expansé : 35 kg/m³ contre 18 kg/m³ pour le PSE. De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique.
Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l'isolation des dalles béton.
Les panneaux de polystyrène extrudé existent en différentes épaisseurs, chacune adaptée à un type de travaux d'isolation. On utilise par exemple du polystyrène extrudé d'une épaisseur de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus, de 20 cm à 28 cm pour les toitures ou encore de 10 cm à 15 cm pour les sols.
À savoir : acheter ou louer un thermomètre infrarouge peut vous permettre de mesurer la température d'un mur. Comparez-la avec la température d'un plafond. Si le plafond est plus chaud, il se peut que votre mur soit mal isolé.
Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.
L'isolation d'un plancher récent peut s'effectuer en posant un isolant thermique, puis en coulant une chape par dessus. On peut aussi utiliser une solution sans mortier ! Pour cela, on emploie des plaques de sol. Celles-ci sont constituées de deux éléments contrecollés : un isolant et une plaque, très résistante.
Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.
Il existe plusieurs manière d'isoler une dalle de béton : L'isolation sur dalle de béton : Il est possible de réaliser un sandwich isolant, avec une dalle qui vise à éliminer les ponts thermiques. Une fois le béton pris, les panneaux d'isolants peuvent être mis en place, et recouverts d'une chape en béton.
On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.
Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.
Préparer le fond de la dalle : avant de couler du béton, on versera une couche des cailloux en vrac sur une épaisseur de 15cm environ. Par-dessus, on versera du sable ou du gravier de manière à caler les pierres. On pensera à les tasser le tout, puis à verser de l'eau sur toute la surface pour solidariser le fond.
Quelle est la durée de vie du polystyrène expansé ? L'un des plus gros avantages du polystyrène expansé est sa longévité. Sa durée de vie est estimée à 75 ans.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE
Les joints ouverts entre panneaux ne doivent pas dépasser 2mm. Au-delà et jusqu'à une largeur de 1 cm, ils peuvent être rebouchés avec une mousse polyuréthane expansive qui sera réglée en planimétrie par ponçage après son expansion.