Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Par ailleurs, le Bluetooth ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Si vous disposez de morceaux de musique téléchargés sur votre smartphone, vous pouvez les écouter sur votre enceinte, même sans aucun réseau à disposition.
Quelle est la différence entre le Wifi et le Bluetooth ? Le WiFi permet d'accéder à une connexion internet à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, sert à connecter des appareils entre eux et nécessite une faible distance entre les périphériques.
Le Bluetooth est une fonctionnalité disponible sur tous les smartphones et qui permet de transférer des fichiers ou de se connecter avec d'autres périphériques sans l'usage d'un fil. C'est une technologie inspirée de l'infrarouge qui offre aujourd'hui de nombreuses possibilités à travers ses différentes versions.
Comme le Wi-Fi, Bluetooth utilise également des signaux radio pour transmettre sans fil des données entre les appareils. Bluetooth utilise même certaines des mêmes fréquences que le Wi-Fi, ce qui peut provoquer des interférences avec les appareils Wi-Fi.
Pourquoi vous devriez désactiver le Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas. Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L'accès à Internet se fait grâce à la transmission d'ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
Le Wi-Fi est une technologie de réseau sans fil qui permet aux périphériques tels que des ordinateurs (portables et fixes), des périphériques mobiles (téléphones intelligents et dispositifs portables), et d'autres équipements (imprimantes et caméras vidéo) d'accéder à Internet.
Les connexions actives : réseau mobile, WiFi, Bluetooth et GPS. Les différentes connexions de votre tablette utilisent elles aussi beaucoup de batterie à cause du flux de données à double sens qu'elles sollicitent.
Le Bluetooth définit un standard de communication développé en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l'échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance.
Technologie de connexion sans fil à courte portée, permettant de relier des appareils numériques (équipements informatiques, téléphoniques, audiovisuels, etc.).
Le wifi (Wireless Fidelity) reste souvent la voie la plus rapide de se connecter à l'internet. Chez vous, la connexion wifi est possible grâce à un routeur installé par votre fournisseur d'accès. Cet appareil envoie des signaux wifi dans l'air via des ondes radio.
À la différence de la connexion WI-FI à laquelle vous avez accès grâce à une box internet, les données mobiles sont les réseaux disponibles à grande échelle sur le territoire.
La plupart des téléphones Android permettent de partager les données mobiles via une connexion Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Important : Certains opérateurs de téléphonie mobile limitent le partage de connexion ou facturent des frais supplémentaires pour ce service.
Quand Faut-il mettre la Wi-Fi ? Le Wifi est donc conseillé pour les usages les plus consommateurs, comme le visionnage de films/séries en vidéo à la demande par exemple.
Est-ce que le wifi consomme beaucoup d'électricité ? Il faut savoir qu'en moyenne, une box wifi consomme entre 140 et 200 kWh par an. Bien évidemment, la consommation varie plus ou moins selon la marque, l'utilisation du boîtier (Internet uniquement ou couplage avec téléphone et télévision), s'il est actif 24h/24 etc.
Selon une étude de l'université de Columbia (USA), comparé à une connexion Wi-Fi, à bande passante consommée identique, l'échange de données avec ces protocoles mobiles avancés consomme : 3G : 15 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi ; 4G : 23 fois plus d'énergie qu'en Wi-Fi.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est conseillé de désactiver le wifi lorsque vous n'avez pas besoin d'Internet, notamment en utilisant la première méthode. Le wifi est activé lorsque le voyant bleu est allumé et lorsqu'il est désactivé, le voyant est orange.
Quelle est la portée du WiFi ? La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur.
Désactivez soit le Wi-Fi, soit le Bluetooth pour éviter toute possible interférence. Si c'est la connexion Wi-Fi qui est défectueuse, désactivez le Bluetooth, connectez votre smartphone au réseau Wi-Fi désiré et réactivez le Bluetooth.
La 4G. Ce qui différencie les 4G de la Wifi, c'est que les 4G est soumis aux règles de l'opérateur que vous avez choisi, et actuellement, les 4G est bien plus chères que la Wifi même si vous êtes plus libre en utilisant cette dernière que les 4G.