L'oncologue, aussi appelé cancérologue, est expert du cancer et des traitements médicaux du cancer : soit de tous les cancers, soit d'un type de cancer en particulier.
Que fait un oncologue ? Le rôle de l'oncologue médical est de comprendre la ou les cause(s) du cancer, d'en identifier le type, généralement en coopération avec l'anatomopathologiste , la gravité, l'étendue. Une fois le diagnostic de cancer posé, il propose une stratégie thérapeutique.
L'oncologie, ou carcinologie, ou cancérologie, est la spécialité médicale d'étude, de diagnostic et de traitement des cancers. Un médecin qui pratique cette discipline est appelé oncologue ou cancérologue.
Cancérologue C'est un médecin spécialiste qui traite les cancers soit par chirurgie, on l'appelle chirurgien cancérologue, soit par chimiothérapie, on l'appelle cancérologue chimiothérapeute, soit par radiothérapie, on l'appelle cancérologue radiothérapeute.
Quel est le rôle de l'oncologue ? L'oncologue, aussi appelé cancérologue, est expert du cancer et des traitements médicaux du cancer : soit de tous les cancers, soit d'un type de cancer en particulier.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Lors d'une première consultation médicale, votre oncologue va étudier le type de votre cancer, son stade, sa biologie et vous proposer un traitement adapté qui peut être de la chimiothérapie, mais aussi des traitements anti-hormonaux, et de plus en plus des traitements biologiquement ciblés.
Votre cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, votre état de santé s'améliore et que vous ne présentez plus aucun signe de la maladie.
Karim Fizazi est à la tête d'études majeures en oncologie : rôle du denosumab dans la prévention des complications des métastases osseuses du cancer de la prostate, impact d'une chimiothérapie associée au traitement de référence sur la survie sans rechute chez des patients atteints d'un cancer de la prostate localisé ...
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.
Le cancérologue ou oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement des cancers. Doté d'une rigueur scientifique sans faille et d'une grande humanité, ce professionnel de santé est aussi important en terme de prévention qu'en terme de lutte contre le cancer.
Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.
Une prise de sang sera systématiquement réalisée avant la chimiothérapie pour s'assurer du bon fonctionnement d'organes essentiels pour le métabolisme et l'élimination des médicaments, tels que le foie et le rein.
Le service d'oncologie médicale permet la prise en charge, en hospitalisation complète, de patients atteints de cancer tout au long de leurs parcours : dès la phase initiale à l'occasion de prises en charge complexes ou lors de complications liées à la chimiothérapie ou à la maladie elle-même.
Après les traitements, commence une période de surveillance thérapeutique, constituée de consultations régulières avec un médecin spécialiste. On parle de période de rémission. La nature du suivi tient compte à la fois des recommandations internationales et de l'histoire de la personne soignée.
Ce métier, aussi difficile soit-il, est en revanche extrêmement gratifiant. Il permet en outre de cumuler sécurité de l'emploi et haut niveau de salaire. Les oncologues peuvent en effet compter sur un salaire de 8 000 € par mois après quelques années d'expérience.
L'irradiation a pour but de détruire les cellules cancéreuses tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d'un cancer sont traités par radiothérapie à une étape de leur parcours de soin.
Lorsque ces signes cliniques apparaissent, l'oncologue peut prescrire des traitements pour contrer ces effets secondaires. Il peut s'agir de médicaments antiémétiques, antibiotiques, etc.
le cancer du poumon (1,80 million de décès) ; le cancer colorectal (916 000 décès) ; le cancer du foie (830 000 décès) ; le cancer de l'estomac (769 000 décès) ; et.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.