Il se distingue de la martre commune (scientifiquement appelée Martes Martes). La fouine se reconnait à la couleur blanche ou beige du pelage de son poitrail. Le furet est un mammifère velu à queue et moustachu doté de quatre pattes.
Les nuisances sonores, surtout la nuit, les dégâts dans les greniers (isolation détruite, présence d'excréments, odeur désagréable), les câbles rongés dans un véhicule… sont autant de signes qu'une fouine y a certainement élu domicile.
Les dégâts causés par la fouine
Comme on l'a évoqué, elle peut finir par saccager des circuits électriques et l'isolation de votre maison, mais également des gaines et autres matériaux situés sous le capot de votre voiture, dans le garage.
Aussi, afin de différencier un furet (mâle) d'une furette (femelle), il faudra face à un « inconnu » se référer aux organes sexuels. Chez le furet, le pénis est « éloigné de l'anus et des testicules ; chez la femelle, la vulve est en revanche très rapprochée de l'anus.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Il est donc difficile de les observer de jour. Les fouines n'hivernent pas comme d'autres espèces typiques telles que le hérisson ou le loir, mais en hiver les nuits étant plus longues, elles quittent le nid plus tôt que durant la période estivale.
3/12 Le furet peut mordre
Il faut savoir que le furet peut mordre, s'il n'a pas été correctement sociabilisé. Effectivement, si son éducation s'est déroulée sans encombre, l'animal ne mordra que pour jouer, dans le cas où il est excité. Il peut également mordiller s'il a peur, mal ou est stressé.
Le petit du furet est appelé fureton et la femelle est appelée furette.
Comprendre le mode de vie des fouines
Souvent confondues avec les martres, leurs signes distinctifs sont leur bavette blanche et leurs oreilles plus petites. Ces animaux sont capables de s'adapter à tout type d'environnement grâce à la présence d'eau et de nourriture.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
Pas de danger pour l'homme
Tous les spécialistes pourront le rassurer: l'animal n'attaque pas l'homme. «Les fouines peuvent être dangereuses pour les animaux domestiques comme les lapins, cochons d'Inde et les oiseaux», note l'association PSA. Mais leurs cibles préférées restent les poules.
Il faut bien sûr garder en tête que la fouine grimpe très très bien… Elle peut escalader à la verticale sur plusieurs mètres !
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
Diluez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et aspergez vos combles ou votre grenier. L'odeur de la moutarde va faire fuir les fouines de la maison en un rien de temps !
Les fouines abîment l'isolation des maisons car elles y font leur nid. Les fouines grignotent l'isolant mais aussi les câbles électriques. Les fouines produisent des crottes et de l'urine qui peut infiltrer le sol du grenier, laissant des traces au plafond de la maison.
Il peut aussi bien dormir roulé en boule qu'étendu de tout son long ou dans des positions très étonnantes. Le furet dort de 12 à 18 heures par jour mais il s'adapte très bien à votre rythme.
Pour ce faire, vous pouvez vous rendre chez un éleveur professionnel, forme d'achat la plus recommandée. Toutefois, vous trouverez également votre bonheur dans un refuge, une animalerie ou chez des particuliers. Pour l'achat d'un furet, il vous faudra prévoir entre 60 et 400 euros.
On donne ce que le furet pourrait trouver dans la nature (en s'appuyant sur la nourriture de son cousin putois), principalement de la volaille de petite taille (des poussins, des pintadeaux, des cailles) mais aussi des rongeurs (souris, blanchons ou rats, hamsters, gerbilles).
Le furet a également besoin de calcium. Pour couvrir ses besoins, vous lui donnez les os qui peuvent aller avec certains morceaux de viande comme dans les cuisses d'un poulet ou d'un canard. Toutefois, il est déconseillé de donner d'autres os que de gros morceaux comme ceux des cuisses des volailles.
Le furet a une odeur singulière, musquée et il faut la reconnaître et la supporter pour vivre avec ce petit animal. C'est un animal qui conserve tout le temps ses instincts de chasseur, il mordille voire mord assez souvent (notamment en cas de méconnaissance) et c'est pourquoi on ne le conseille pas aux jeunes enfants.
Un peu de naphtaline peut également dissuader les fouines de s'aventurer dans votre habitation.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.