Le cerisier Bigarreau Burlat est une variété précoce, que l'on peut récolter à partir de fin mai. Elle est aussi très productive et produit des gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante. Ces fruits à la couleur rouge foncé sont connus pour être d'une excellente qualité gustative.
Le cerisier noir de Meched est une variété bigarreau ancienne originaire d'Iran produisant des cerises rouge sombre de grosse taille tendant vers le noir à pleine maturité. Une des meilleures variétés de cerises bigarreau à la chair ferme et croquante, doux, sucré, sans acidité.
Les meilleurs et les plus productifs offrent de vraies cerises bigarreau sur des arbres compacts à peu encombrants, tels 'Early Van Compact' ou 'Napoleon', 'Moreau', 'Marmotte' ou 'Rainier', la Guigne 'Early Rivers' ou un griottier.
Record homologué par Guinness World Records pour une cerise récoltée à Pecetto, en Italie. Cette cerise de la variété Carmen atteint 33,0518 grammes.
Le Cerisier Bigarreau 'Burlat'
Ses gros fruits sucrés s'invitent également dans les tartes, clafoutis, confitures et conserves. C'est une variété précoce et productive, fournissant à partir de fin mai, de grosses cerises à la peau de couleur rouge foncé et à la chair sucrée, juteuse, ferme et croquante.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin. Vous pouvez planter à proximité de votre arbre un cerisier Burlat, Géant Hedelfingen pour une meilleure productivité.
Il tient son nom Takizakura (“cerisier cascade”) de la forme de ses branchages, qui créent une cascade de millions de pétales rose pâle à sa floraison. Modeste en hauteur (seulement 12 mètres), c'est la circonférence de son tronc (9,5 mètres) et son envergure (22 mètres) qui en imposent.
Production de cerises : l'Italie, l'Espagne et la Grèce en tête des pays européens. La France produit environ 35 000 t de cerise douce, ce qui la place au 8e rang européen. La production mondiale de cerise douce atteint 2,6 millions de tonnes par an.
- «Reverchon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif, chair très ferme, rose. - «Napoléon» (mi-juin) : gros fruit carmin vif sur fond jaune pâle. - «Sunburst» (mi-juin) : très gros fruit rouge orangé à rouge, tigré, chair rouge clair. - «Géant d'Hedelfingen» (fin juin) : gros fruit pourpre violacé, chair rouge, juteuse.
Les différentes variétés
Parmi elles, vous connaissez sans doute : la Burlat, la première à arriver sur les étals ; la Summit, aimée pour sa chair fondante et juteuse ; la Reverchon, reconnaissable à sa couleur rouge clair.
Les alliacées et les fraisiers peuvent être plantées au pied du cerisier, formant un couvre-sol bénéfique pour l'arbre. Suivez nos conseils sur la plantation de l'ail, et des fraisiers.
Plantez le cerisier de l'automne jusqu'au début du printemps, hors période de gel intense ou de neige. Attendez la fin de l'hiver en climat froid. Le cerisier apprécie un sol fertile, profond, frais, mais bien drainé.
Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de -3°C.
Le cerisier Bigarreau Burlat est une variété précoce, que l'on peut récolter à partir de fin mai. Elle est aussi très productive et produit des gros fruits sucrés à la chair ferme et croquante.
Quelles cerises choisir pour un clafoutis ? Pour faire un bon clafoutis, préférez des cerises fraîches de saison, de juin à août. Optez plutôt pour des cerises noires (les variétés bigarreaux ou Itxassou), et bien mûres pour parfumer le clafoutis.
Greffé pour la première fois en 1915 par Léonard Burlat, arboriculteur dans le Rhône, le cerisier bigarreau hâtif burlat fait toujours parti des variétés les plus appréciées. Le fruit gros et charnu est rouge foncé et se consomme principalement en frais.
Louis XV en raffolait au point d'en encourager son développement en favorisant la découverte de nouvelles variétés. C'est à lui que l'on doit l'optimisation de la culture du cerisier moderne. Quand à Napoléon, il a même donné son nom à l'une de ces cerises qu'il aimait tant, lui aussi.
Quelle différence entre cerise et griotte ? La griotte est une cousine de la cerise, à ce titre elles se ressemblent. Mais la différence se joue au niveau de leurs goûts. La griotte est bien plus acide et sa chair est plus molle en bouche.
Aussi appelée physalis, groseille du cap, cerise d'hiver ou amour en cage, la cerise de terre est un petit fruit jaune éclatant, presque orangé, qui se cache dans une enveloppe dont la texture est similaire à celle du papier de soie.
Cerise en fête !
Si vous êtes amateurs de fruits rouges, vous aimerez Céret qui comme son nom l'indique est la capitale de la cerise, dont les premiers fruits sont envoyés au Président de la République et célébrés lors de la fête de la cerise, au mois de mai.
Cerise, employé comme adjectif de couleur, est invariable : des rouges à lèvres cerise.
En phytothérapie, on utilise les pédoncules ou queues de cerise comme dépuratif et diurétique. Elle permet de nettoyer l'ensemble de l'organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps, favorisant ainsi l'élimination rénale et combattant également les inflammations des voies urinaires.
Le cerisier en fleur prend alors au Japon une signification sacrée : il annonce le temps de la plantation du riz et donc le moment des offrandes aux kami (les dieux). Il est aussi le symbole du caractère éphémère de la vie, de la beauté de l'impermanence.
En revanche, ces cerisiers ne produisent pas tous des cerises. Ces dernières, appelées “sakuranbo” (さくらんぼ) ne poussent que sur certaines variétés d'arbres, il y a donc très peu de chances pour que vous puissiez aller à la cueillette aux cerises lors de la saison des sakura au Japon !