Un signal est une information codée de façon à être transmise à distance de sa source à son destinataire. Cette information étant codée pour pouvoir être acheminée plus facilement et plus rapidement jusqu'au récepteur (destinataire), elle devra être décodée à la fin de la transmission afin d'être compréhensible.
Un signal est une grandeur mesurable. Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps.
Les signaux lumineux peuvent être constitués de couleurs, ils peuvent également être fixes ou clignoter. Exemple : un feu tricolore. C'est un signal qui s'entend car il est constitué de son. Les signaux sonores peuvent être des sirènes, des klaxons, des coups de sifflet, des sonneries, des bips, etc.
Un signal analogique transmet une grandeur dont l'amplitude peut prendre une infinité de valeurs comme par exemple, une température. Un signal numérique transmet une grandeur dont l'amplitude le représentant ne peut prendre qu'un nombre fini de valeurs.
La nature physique de l'information désigne les caractéristiques physiques des signes utilisés dans un document, selon qu'ils sont textuels, iconiques, sonores, etc.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Le signal est une grandeur physique, dotée d'une unité et donc mesurable ; l'information est un message. Pour qu'un signal soit porteur d'une information, il est nécessaire d'établir une convention. Par exemple, une tension électrique en Volt peut représenter la présence ou l'absence d'un objet.
Les signaux peuvent prendre différentes formes : sonore, lumineux, radio, électrique.
Il existe plusieurs formes de signaux, dont les signaux sonores, lumineux ou radio.
Un signal analogique est un signal continu au cours du temps. Il est également continu en amplitude, ce qui signifie qu'il peut prendre toutes les valeurs possibles (même des valeurs à virgule, contrairement à un signal numérique qui n'est composé que de nombres entiers).
Les élèves apprennent à identifier différents signaux : les signaux sonores, les signaux lumineux, le signal radio… Le signal analogique, le signal numérique et la fréquence ou l'amplitude de la tension électrique ou d'une onde électromagnétique sont travaillés au cycle 4.
Un signal périodique est caractérisé par un motif élémentaire qui se répète au cours du temps. sa fréquence, de symbole f : C'est le nombre de motifs par seconde. Elle s'exprime en Hertz (Hz).
Un signal est qualifié de numérique s'il transporte une information qui est une simple suite de chiffres. Il est donc discontinu à la fois dans le temps (les chiffres se suivent l'un après l'autre) et pour l'une de ses caractéristiques (amplitude, fréquence ou phase, ne pouvant prendre qu'un nombre fini d'états).
Une information est dite logique si elle ne peut prendre que deux valeurs : « Vrai ou Faux », « Haut ou Bas » . Cette information logique est numérique lorsque les valeurs sont « 0 ou 1 ». L'information est analogique si elle varie de manière continue dans le temps (infinité de valeurs).
Un signal analogique est un signal continu qui peut prendre une infinité de valeurs, alors que le signal numérique est un signal discret (discontinu), qui se résume en une succession de « 0 » et de « 1 ».
Les technologies sans fils utilisent comme support des ondes électromagnétiques. La transmission des bits s'effectue en utilisant l'onde électromagnétique comme support, via des techniques de modulation, que nous aborderons plus tard.
Le signal sonore est une vibration d'un milieu matériel qui se déplace de proche en proche : on dit que le signal sonore se « propage ». Il ne peut donc pas se propager dans le vide. La valeur de sa vitesse est de 340 m/s dans l'air, dans les conditions atmosphériques habituelles.
Les signaux, ou interruptions logicielles, sont des événements externes qui changent le déroulement d'un programme de manière asynchrone, c'est-à-dire à n'importe quel instant lors de l'exécution du programme.
Un signal visuel est un ensemble d'ondes électromagnétiques captées par les structures réceptrices associées à la vue (e.g. l'œil chez la plupart des animaux). Le spectre visible correspond à l'ensemble des longueurs d'onde perçues par un système sensoriel visuel donné (e.g. chez l'Homme : 380 à 780nm).
signaux périodiques
Il existe aussi des signaux variables, c'est-à-dire dont la valeur change au cours du temps. Les graphes de ces signaux prennent alors tout leurs intérêts puisqu'ils permettent de visualiser l'évolution de la grandeur en fonction du temps.
Les signaux faibles sont les éléments de perception de l'environnement, opportunités ou menaces, qui doivent faire l'objet d'une écoute anticipative, appelée veille, dans le but de participer à l'élaboration de choix prospectifs en vue d'établir une stratégie, et de réduire l'incertitude.
Les signaux peuvent être lumineux, sonores, radio… Information : élément de connaissance destiné à être traité, communiqué ou conservé. Signal : phénomène (lumière, son, ondes radio, électricité, etc.) accessible ou non à nos sens (vue, ouie, etc), transportant une information qui doit être traitée.
Un signal numérique est composé d'une suite de nombres provenant du langage binaire ( 0 ou 1) et permettant de traduire une grandeur physique. Ces valeurs sont exprimées en plusieurs formats bits permettant différentes résolutions (nombre de valeurs).
Pour identifier un signal numérique, on commence par utiliser l'approche la plus simple, qui consiste à comparer les paramètres «externes» du signal au plan de fréquences et à la base de données du service de contrôle relative aux signaux autorisés.
Le signal est une grandeur physique (dotée d'une unité), l'information est un message. Il existe une multitude de signaux : des signaux échangés entre êtres vivants, des signaux échangés entre objets techniques, des signaux échangés entre êtres vivants et objets techniques.