Le Tamaskan, un chien qui ressemble au loup. Le Tamaskan est un chien très rare car sa race est actuellement en cours de développement. En raison de sa ressemblance avec le loup, il est classé dans la catégorie des chiens-loups, comme le Berger allemand par exemple.
Le Malamute d'Alaska
De fait, ce chien primitif résulterait effectivement de croisements entre différents types de loups domestiqués par les Malhemiuts, des tribus esquimaux qui vivaient en Alaska il y a environ 7000 ans. Il est la plus forte et la plus puissante des races de chiens de traîneau.
Quoi qu'il en soit, les origines du Husky restent assez incertaines, même si beaucoup s'accordent à considérer qu'il est le descendant des chiens de traîneau des Tchouktches (ou Chuckies), peuplades de Sibérie Orientale. Demeure la légende : pour les Chuckies, le Husky est né de l'amour d'un loup pour la lune.
Le prix d'un chien loup tchécoslovaque se situe entre 1 200 et 1 500 euros si l'animal est inscrit au LOF.
De riches Chinois sont prêts à débourser des sommes folles pour s'offrir un chien de la race mastiff tibétain, la plus chère du monde. Un riche promoteur immobilier chinois n'a pas hésité à débourser 12 millions de yuans, soit 1,4 million d'euros, pour s'offrir le chien le plus cher du monde le 19 mars 2014.
En revanche, le Chien-loup de Saarloos se montre plus affectueux et calme que le Chien-loup tchèque notamment car c'est davantage un chien “de compagnie” (avec de gros guillemets) qu'un chien de garde et de travail comme le Tchécoslovaque.
Le chien nordique est un chien dit chien primitif, avec un caractère et des besoins bien particuliers comme faire du sport à travers du canicross, canivtt ou attelage canin. On peut avoir de très bonnes raisons d'en adopter un, mais il y en a de très bonnes aussi pour ne pas l'adopter.
Car tous les Canisactuels, y compris les dingos, ont des loups pour ancêtres. Du chihuahua au dogue allemand en passant par le husky, une partie du sang qui coule dans leurs veines vient du loup.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Le fait que les loups se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire signifie qu'ils n'ont pas vraiment de prédateurs dont ils doivent se préoccuper dans la nature. Cependant, ils peuvent parfois être abattus par d'autres animaux ou chasseurs s'ils sont seuls dans la nature.
De nos jours, la majorité des attaques de loups se produit à cause de leur accoutumance aux humains et aussi par le fait de leur donner à manger. Les chiens sont aussi un facteur d'attaques de loups, les chiens de compagnie aussi bien que les chiens en laisse ou enchainés dans les fermes.
Les premiers ancêtres du loup sont apparus il y a environ 40 millions d'années en Amérique du Nord et ne pesaient pas plus de 3 kg. L'un de ses tout premiers ancêtres est sans doute le miacis, (voir ci-dessous) un mammifère ressemblant un peu à une martre. Il était arboricole et c'est également un ancêtre des félidés.
Ce qu'a mis en évidence l'étude finlandaise, c'est que certains, comme le chien de Goyet (-31 700) ou de l'Altaï (-33 000 ans), n'ont pas laissé de descendance et n'ont ainsi qu'un lointain rapport avec nos chiens actuels. Ces derniers n'auraient été domestiqués qu'il y a seulement 12 à 15 000 ans.
Actuellement, certains loups, nés en captivité, sont apprivoisés. Dès leur jeune âge, ils vivent au contact d'un éleveur. Ces loups sont éduqués et dressés pour lui obéir. Ils servent, entre autre, au tournage de certains films.
Le Broholmer est une race très ancienne dont l'existence remonte au Moyen-Age. Il est originaire du Danemark et issu d'un croisement entre des chiens importés par les Vikings et quelques mastiffs allemands. À l'origine, cette race était surtout utilisée pour garder les troupeaux et les maisons et pour chasser le cerf.
Le Dogue Allemand mâle mesure au minimum 80 cm, contre 70 cm pour la femelle, pour un poids variant de 50 à 70 kg. Le record du chien le plus grand du monde est détenu encore à ce jour par George et Freddy, deux Dogues Allemands mesurant plus d'un mètre et pesant plus de 110 kg.
Cela concerne plusieurs races de chiens, tels les Akita Inu, Shiba Inu, les chiens nordiques... Ces chiens ont un tempérament et un instinct plus marqués que la plupart de leurs congénères. Ils sont naturellement courageux, résistants, ont un fort caractère et l'on dit d'eux qu'ils sont le chien d'un seul maître.
Si vous vous posez la question de savoir combien coûte un chien loup tchèque : le prix d'achat d'un chien-loup tchécoslovaque se situe entre 1 200 € et 1 500 €.
Le Shiba Inu est un chien de petite taille, au physique équilibré et à la tête ronde surmontée de petites oreilles triangulaires qui lui donnent à la fois un air d'ourson et de petit renard ! Le corps présente une musculature dessinée, mais son ossature fine contribue à donner au Shiba une allure vive et légère.
Vallée Verte est un élevage de Tamaskan situé dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Nos chiens vivent avec nous, dans la maison et le jardin. Ils participent à nos activités familiales : randonnées, canicross, promenades en ville… Ils sont exclusivement nourris au BARF et sont élevés selon une éducation positive.
Une des idées reçues les plus fréquentes sur le loup dans les zones de recolonisation récente de l'espèce est que “nous ne pouvons plus laisser nos enfants seuls pour prendre le bus car ils risquent de se faire attaquer et dévorer par les loups”.
Est-ce possible ? tout dépend du degré de « loup » qui est présent dans l'animal. Il existe des races standardisées comme le chien loup tchécoslovaque ou de Saarloos. Ces deux races sont acceptées, ce qui n'est pas le cas des « hybrides » qui ont plus de « loup »en eux.
Éducation. L'éducation d'un Chien-Loup est très spécifique et doit se faire dans le respect des besoins et du tempérament propres à cette race. Outre son énorme besoin d'activité, le maître devra tenir compte du caractère indépendant de cet animal qui répondra mal à un dressage rigide ou violent.
La première apparition des Canis
Arrivèrent Canis lepophagus, Canis cipio, Canis etruscus, et enfin Canis lupus qui est l' ancêtre commun et reconnu de nos chiens actuels. Canis dirus qui vivait en Amérique du Nord au Pléistocène, s'est éteint il y a environ 10.000 ans.