Le participe passé employé seul (sans auxiliaire avoir ou être) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, comme un adjectif : Un Canada branché.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou un verbe attributif s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Conformément à son statut de forme adjectivale du verbe, le participe passé employé seul fonctionne essentiellement comme un adjectif et s'accorde donc, mais il peut aussi jouer le rôle d'un verbe (il s'accorde aussi), d'une préposition (il ne s'accorde pas) ou d'un adverbe (il ne s'accorde pas non plus).
Le participe passé employé sans auxiliaire équivaut à un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous n'étudierons que les lettres reçues avant le 30 avril (le participe passé reçues est du féminin pluriel comme le nom lettres auquel il se rapporte).
Participe présent et adjectif verbal se distinguent par la variabilité : alors que le participe est invariable, l'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre, comme tout adjectif (décision de l'Académie, 1679). Sur le plan syntaxique, ils peuvent tous deux exercer la fonction d'un adjectif épithète ou apposé.
Sachez juste qu'il existe aussi les cas suivants : Participe passé avec avoir et suivi d'un verbe à l'infinitif : il s'accorde si le C.O.D. est placé avant et qu'il fait l'action du verbe à l'infinitif. Participe passé précédé de en : il est invariable, sauf si "en" a un C.O.D. et qu'il est placé avant lui.
Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.
Le participe passé s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet, même si ce dernier est placé après le verbe. Les bonnes nouvelles sont mieux accueillies que les mauvaises. Ont été achetés des outils et de la peinture.
Tout comme l'adjectif, le participe passé employé seul s'accorde en genre et en nombre avec le mot auquel il se rapporte. Lorsqu'il est placé au début de la phrase, on dit qu'il est en apposition.
Lorsque le complément d'objet direct se trouve après le verbe, le participe passé reste aussi invariable. Les enfants ont dévoré tous les gâteaux. Lorsque le COD se trouve placé avant le verbe, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec lui. Tu n'as même pas regardé les fleurs que je t'ai offertes.
Le participe passé est toujours invariable lorsqu'il est précédé de "que" et suivi du pronom relatif "qui". Dans cette construction, l'objet direct est la proposition relative complète avec son sujet, auquel renvoie "qui". Les hommes que j'avais prévu qui viendraient.
Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi. Ils auraient réussi s'ils avaient suivi nos conseils.
Avec l'auxiliaire 'être' : le verbe s'accorde normalement avec son sujet. Le participe passé se comporte comme un adjectif attribut du sujet. Pour retrouver le sujet, il suffit de se poser la question 'qui est-ce qui fait l'action'. Exemple : Elle est bien nourrie > 'qui est-ce qui est bien nourri ?'
Le COD suit généralement le verbe mais il peut être placé avant. Exemple : Maxime mange une pomme. – La pomme que Maxime mange. – Maxime la mange (ici le COD est un pronom).
Lorsque le verbe pronominal a un complément d'objet direct placé derrière lui, le participe passé ne s'accorde pas. Exemple : Ils se sont égratigné les genoux. Lorsque le verbe pronominal est suivi d'un verbe à l'infinitif, le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet : Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier. Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel. Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.
En grammaire on dit qu'un verbe est défectif quand il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles. Les verbes impersonnels sont donc aussi des verbes défectifs. Voici quelques exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.
Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Pour trancher entre -ent et -ant à la fin d'un mot, il faut toujours penser à regarder si le mot en question est un participe présent ou bien un adjectif ou un nom. Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant.
Définition de divin Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , divine adjectif et nom. Qui appartient à Dieu, aux dieux.
La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.