Dans tous les cas de figures, la Perreaux est bien la plus ancienne moto du monde. L'Américain Roper construit en 1868 ou 1869 un deux roues à vapeur dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'il semble moins évolué, moins abouti que la Perreaux contemporaine.
Ingénieur mécanicien installé à Paris, Louis-Guillaume Perreaux invente en 1871 un Vélocipède à vapeur à grande vitesse, équipé d'une chaudière et d'un monocylindre à distribution par tiroir et chauffé à l'alcool... La première moto était née !
Marché moto-scooter 2021 : le classement des constructeurs. Honda, 35 202 (+29,98%), prend la première place à Yamaha et c'est un retour historique du numéro 1 mondial en tête du marché français détenu par Yamaha depuis plusieurs années.
Kawasaki Ninja H2R
La Kawasaki Ninja H2R peut atteindre 357 km/h. Mais, équipée d'une démultiplication optimisée et pilotée par Kenan Sofuoglu, quadruple champion du monde Supersport, cette moto a atteint les 400 km/h sur le pont Osman Gazi en Turquie.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.
Ainsi, à ses débuts, la moto a d'abord été un véhicule utilitaire pour travailleur autonome, pour devenir ensuite un moyen de transport militaire, et pour finir comme un emblème de liberté, plus polyvalente que jamais.
Les prémices de l'invention de la voiture
daterait du XVIIème siècle. Il s'agit d'un véhicule inventé par Ferdinand Verbiest pour l'empereur de Chine. Son invention prenait la forme d'un engin équipé d'une roue principale, de petites roues et d'une bouilloire rattachée à un petit four.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Le prix d'une moto varie entre 200 € et 15 000 €. Le prix d'une moto varie en fonction de sa catégorie et de sa cylindrée.
TOP 1 : La Honda CB125R, la japonaise la plus fiable
En effet, elle consomme en moyenne 2,2 litres pour 100 km, ce qui en fait un bon allié pour rouler tous les jours à moto. D'un autre côté, la position de conduite un peu en avant est parfaite pour vos quotidiens.
Le Moteur 2 temps
Il s'appelle ainsi puisqu'il réalise un aller-retour, ce qui donne deux mouvements. Dans ce moteur, le piston fait accomplir un seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. Il n'y a ni distribution, ni soupapes, ni arbres à cames et très peu de pièces en mouvements.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
GSX-R 750, la reine des années 1980
Des motos accessibles au grand public, développées sur la base d'une moto de compétition. La GSXR-R 750 de 1985 est reconnue par l'utilisation du moteur SACS (Suzuki Advance Cooled System) à refroidissement air/huile.
1981 – En février, un groupe de 13 investisseurs amené par Vaughn Beals rachète Harley-Davidson à AMF pour 80 millions de dollars.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch. Et, pour faire passer la puissance, Hennessey a mis au point une nouvelle boîte de vitesse automatique à 7 rapports.
Et cette entreprise... c'est Peugeot. Ainsi, la plus vieille marque automobile du monde serait donc le constructeur au lion.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
Les accidents impliquant des motos font entre 600 et 1.000 morts par an sur les routes de France. Soit à peu près autant que le nombre de morts dans un accident du travail. Dans le même temps, les accidents domestiques de la vie courante font bon an mal an 20.000 morts chaque année, soit plus de quatre fois plus.
Tout le monde peut participer à des stages de pilotages ou de perfectionnement avec sa propre cylindrée ou non. Pour rouler sur circuit, il faut avoir un permis moto ou avoir validé l'examen dit du CASM (possible de le passer dès 14 ans).
Dans la vitesse, cette sensation de pouvoir s'accentue car plus on va vite, plus les neurones travaillent et le cerveau aime être occupé tant qu'il n'est pas dépassé. On a alors un sentiment de domination, de réaliser quelque chose de fort et cela produit des endorphines, qui correspondent à un plaisir réel.
Le modèle le plus vendu en 2021 est le Forza 125. C'est un scooter Honda, marque qui est pour 2021 la marque la plus vendue en France avec 18,09% de part de marché. La deuxième marque est Yamaha avec 16,5% de part de marché mais c'est eux qui ont la moto la plus vendue en France avec la MT 07 toujours plébiscitée.
Yamaha, plus gros vendeur de motos et scooters en 2019
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.