OMNIVORE, adj. A. − [En parlant de l'homme ou de certains animaux] Qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale. Le porc est omnivore.
Le régime omnivore
Ils se nourrissent à la fois d'aliments d'origine animale et d'aliments d'origine végétale. Exemples : l'ours, le renard, l'homme, le merle, etc. Le régime alimentaire omnivore est parfois très spécialisé : les planctophages ne consomment que du plancton animal et végétal (la baleine).
Selon le dictionnaire, un carnivore est un « mammifère caractérisé par une dentition très développée, qui se nourrit essentiellement de viande », tandis qu'un omnivore « se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale ».
Qui possède le plus gros appétit? La baleine bleue ingurgite jusqu'à 4 tonnes de krill chaque jour, une quantité astronomique à l'échelle humaine… mais relativement modeste quand on pèse plus de 200 tonnes! Proportionnellement à leur poids, les animaux les plus petits sont généralement ceux qui mangent le plus!
Bien que les êtres humains puissent être attaqués par toutes sortes d'animaux, les mangeurs d'hommes sont ceux qui ont incorporé la chair humaine dans leur régime alimentaire habituel. La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
C'est chez l'araignée Stegodyphus lineatus que le processus est le mieux décrit : la mère accumule des ressources nutritionnelles pour ses petits en consommant elle-même beaucoup de nourriture.
L'ours polaire est le plus puissant carnivore terrestre. En Arctique, où il vit, le réchauffement climatique est trois fois plus rapide qu'ailleurs dans le monde, voire quatre fois selon les études les plus récentes.
Le chien est un carnivore, mais un carnivore non strict.
Étant un carnivore, le chien a un grand besoin de protéines, et de protéines d'origine animale. Les croquettes de qualité pour chien contiennent une bonne part de protéines dans le but de répondre à ses besoins.
Un régime alimentaire essentiellement carnivore
Le loup est carnivore, ce qui signifie qu'il se nourrit principalement de viande. Celle-ci provient d'animaux sauvages que le loup chasse seul ou en meute.
Le pica est diagnostiqué lorsque la personne mange avec persistance des choses qui ne sont pas des aliments depuis 1 mois ou plus. Le trouble n'est pas diagnostiqué chez les enfants de moins de 2 ans, car à cet âge, manger de telles choses n'est pas considéré comme étant anormal.
Définition de goinfre
➙ glouton, goulu. Quel goinfre ! adjectif Il est très goinfre.
L'hyperphagie boulimique concernerait 3 à 5% de la population et touche aussi bien les hommes que les femmes. Le diagnostic se fait dans la plupart des cas à l'âge adulte.
Si un bébé meurt ou est incapable de survivre, son corps peut constituer une importante source de nutriments pour le parent. C'est ce que l'on appelle le cannibalisme filial. Les espèces qui adoptent ce comportement sont le léopard, le lion d'Afrique, le macaque de Tonkean ainsi que de nombreuses espèces de poissons.
Comme le hérisson, la femelle hamster est susceptible de manger ses nouveau-nés.
Le grizzli est le plus grand carnivore terrestre. S'il est très présent dans la symbolique et les légendes indiennes, associé à la force et à la protection, il se fait aujourd'hui rare : quelques spécimens vivent aujourd'hui isolés en Amérique du Nord.
L'être humain est en fait un omnivore opportuniste, ce qui signifie qu'il peut manger des fruits, des légumes, des noix et occasionnellement de la viande. Tandis que ton estomac n'est pas adapté à un régime exclusivement carnivore, il est à l'inverse possible d'exclure complètement la viande de ton alimentation.
Le chat est qualifié de carnivore strict. Il a impérativement besoin de protéines d'origine animale dans sa ration pour être en bonne santé. Le chat est considéré comme un carnivore strict. Il possède de nombreuses adaptations métaboliques au régime carnivore.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
Le ratel est considéré comme l'animal le plus agressif au monde, et rien ne lui résiste. Omnivore, le ratel a pour particularité d'apprécier le miel - d'où le nom de son genre, “Mellivora” : avec ses griffes de 4 centimètres de long en moyenne à l'âge adulte, il ouvre les ruches pour se sustenter.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Bien qu'ils soient issus de la même famille (canidés), les loups peuvent agresser leurs cousins les chiens, surtout lorsqu'ils sont en meute. D'autres mammifères terrestres peuvent présenter une menace pour le chien : l'ours, le lion, le tigre. De même, chez les reptiles : le crocodile ou le dragon du Komodo.
Les cannibales
Les têtards, les mantes religieuses, les grizzlis et les cobras ont un point commun assez effrayant : il leur arrive de manger leurs congénères, des animaux de la même espèce qu'eux. Souvent, ils s'attaquent à leurs semblables pour survivre, lorsque leur nourriture habituelle manque.
Définition "cannibale"
adj. Qui se nourrit d'un animal de la même espèce (pour un animal). Qui mange de la chair humaine (en parlant des humains).